C'est le ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos, qui a annoncé que l'ensemble des lycéens pourraient prétendre bénéficier de stages d'anglais gratuits durant les vacances scolaires, le tout "sur place" (à comprendre en restant en france).
Ceux-ci auront lieu pendant les vacances d'Avril ou bien pendant celles d'été (début juillet / fin aout). Le but de cette mesure sera de rendre les jeunes français bilingues à la fin de leur scolarité obligatoire. De plus, dans les collèges, le ministre souhaite que durant les deux heures de soutien hebdomadaire, l'anglais ne soit pas laissé pour compte, et qu'il soit appréhendé de façon "soutenue" (à un bon niveau).
Mais concernant ce sujet une question peut se poser. En effet, sera-t-il possible de faire apprendre l'anglais en plus du soutien des autres matières? Car il semblerait tout de même que Xavier Darcos veuille tirer tous les bénéfices de sa mesure, sans en subir les "conséquences", du fait des suppressions de postes dans l'enseignement pour cette rentrée 2008.
Il va sans dire que pour que tous les jeunes français deviennent bilingues dès la fin de la scolarité obligatoire, il reste encore énormément de progrès à faire dans l'apprentissage des langues étrangères. Car comme l'a annoncé le ministre, le niveau des français n'est pas très brillant dans ce domaine.
A titre d'exemple, je suis pour ma part l'université, en économie / gestion, et le niveau d'anglais est aussi faible qu'au lycée. A savoir lire et comprendre des textes, tout en connaissant à peine les bases de grammaire.
Le bilinguisme 2008 manque déjà de moyens en maternelle…
Depuis quelques années l’éducation nationale s’intéresse au bilinguisme, notamment le bilinguisme précoce, dès la maternelle ! Et les résultats en classe sont excellents ! Cela se développe beaucoup au travers des langues régionales : par exemple, enseigner le breton, mais aussi enseigner EN breton.
Mais les moyens accordés restent trop limités : derrière l’ambition, il semble que les moyens manquent… Voir par exemple à ce sujet une vidéo très édifiante sur la rentrée bilingue à l’école maternelle de Merville à Lorient… Cela dénote une certaine incohérence de l’Education Nationale, aujourd’hui, alors qu’elle vante le « bilinguisme ».
http://www.dailymotion.com/relevance/search/lorient+merville/video/x6n6eg_rentree-scolaire-a-lorient-20-enfan_news