Timide, rêveur, ou tout simplement trop occupé à parler avec le voisin, avoir une bonne note d’oral peut être compliqué pour ceux qui veulent vraiment l’optimiser, alors voici quelques conseils.

Tout d’abord, limitez les bavardages qui vous déconcentrent du cours, pour pouvoir participer à l’oral, il faut savoir de quoi le professeur parle !

Faites vous une petite fiche où vous fixerez vos objectifs : quatre prises de paroles par cours par exemple.
A chaque fois que vous participer, faites une petite croix sur une grille de participation personnelle, vous vous rendrez mieux compte de ce que vous faites, et ce mini challenge peut suffire à vous motiver.

Parler à tout bout de champs ne suffit pas à augmenter sa note, la quantité ne fait pas tout et ce qui prime, c’est surtout la qualité.

Une écoute très attentive est idéale et en plus elle vous permettra de mieux comprendre et vous demandera moins de travail à la maison.

 La veille du cours, il faut relire la leçon, ainsi si le professeur pose des questions, vous saurez y répondre. La relecture permet également de repérer les passages flous que vous pourrez éclairer en cours en posant des questions ! Les professeurs aiment aussi voir des élèves qui s’intéressent à leur cours et aiment expliquer, vous monterez dans leur estime !

Avec tous ces conseils, vous pourrez déjà participer plus efficacement et votre note augmentera donc.

Pendant les vacances, apprenez des formules toutes faites dans vos langues choisies(anglais, espagnol, allemand), comme par exemple "Je n’ai pas compris", "Pour ma part", "Je pense plutôt" et autres afin de pouvoir échanger avec votre professeur. En langue, il ne faut pas parler en français !
Le professeur appréciera votre effort à l’oral.

Allez, plein de conseils pour réussir….. alors mettez vous à l’œuvre !