Il avait créé l’ancêtre de nos supermarchés dans un hangar à Landerneau en 1949. Son concept, acheter directement aux producteurs et revendre avec un prix inférieur de 30%. Il réinvesti la totalité de ses bénéfice et propose de plus en plus de produits. E.Leclerc est né et fera polémique  face aux commerçants concurrents qui ne peuvent pas s’aligner sur ses prix et poussera le ministre des finances de l’époque « Edgar Faure »à prendre le «  9 août 1953 un décret pour lutter contre les pratiques commerciales restrictives ».


 En 1959, rien qu’en Bretagne, il existe déjà 24 centres de distributions et Edouard Leclerc devient président du mouvement qui porte son nom « E.Leclerc ».


1960 verra arriver le caddie, ce chariot révolutionnaire fabriqué à Schiltigheim en Alsace et qui petit à petit équipera toutes les enseignes de distribution. les acheteurs verront leurs habitudes transformées.  Les rayonnages sont de plus en plus longs et diversifiés et les caisses semi automatiques font leur apparition avec des tapis roulants pour permettre le passage de plus en plus rapide en caisse.

 En 1969 naîtra le premier Hypermarché dans la ville de Brest.


Président de la première enseigne Française de distribution, Edouard Leclerc commence en 1990 son implantation dans les pays étrangers : en Pologne, en Espagne, en Italie, et au Portugal. Jusqu’en 2005 où il laisse la présidence du groupe à son fils Michel-Edouard Leclerc

Monsieur Edouard Leclerc vivait une retraite paisible dans son manoir de Saint Divy, près de Landerneau qu’il n’a jamais quitté. Décoré de l’ordre national du mérite, et chevalier de la légion d’honneur, Il est décédé  aujourd’hui 17 septembre 2012. Il nous laisse pour héritage une enseigne de distribution qui a révolutionné le monde du commerce. Reposez en paix.