Les temps ne sont pas franchement réjouissant en ce moment. Ainsi, cette annonce qui vient de tomber ce matin pourrait redonner le sourire à plus d’une personne !
EDF et plus particulièrement sa filiale ERDF en charge de la distribution de l’électricité aux particuliers vient d’être pointée du doigt ! Hier, mercredi 28 novembre, le conseil d’Etat a estimé que la filiale aurait touché plus de huit milliards d’euros en trop sur la période courant de juin 2009 à ce jour. Plus précisément, il s’agirait de la taxe du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité, communément appelé le TURPE.
Cette taxe est prélevée sur vos factures d’électricité et servirait au groupe ERDF à des fins de modernisation et entretien du réseau d’électricité. Pour vous donner un ordre d’idée, cela représente pas moins du tiers du montant de votre facture.
Le problème qui a été soulevé est la surévaluation de cette taxe. En effet, sur les huit milliards d’euros perçus chaque année au titre de cette taxe, près de deux milliards seraient de trop ! Le calcul est rapide, sur les trois dernières années, cela représente donc un trop perçu de plus de sept milliards d’euros ! Ajoutez à cela les provisions pour investissement non justifiées et payées à deux reprises dans l’année, on arrive à une somme de près de neuf milliards !
Une très bonne nouvelle pour les particuliers qui ne vont pas tarder à recevoir dans leur petite boîte aux lettres un chèque pour de remboursement de cette somme. Selon les premières estimations, le montant de ce chèque se situerait environ à deux cents cinquante euros !
Une bonne nouvelle certes, mais voilà qui relève de nouveau le problème de transparence de nos factures d’électricité. Qui d’entre nous conteste les montants qu’il verse à ERDF ? Personne bien entendu, on leur fait confiance et cela est normal. Et on ne manque pas de se faire duper une fois n’est pas coutume ! La réputation du groupe va en prendre un sacré coup !
[b]C’est une blague ?[/b]
non
[b]C’est pour mieux nous taxer par la suite en jouant les « honnêtes prestataires de sévices citoyens » ? C’est un nid de scorpions, c’est EDF über alles plutôt et 250 €uros pour détourner l’attention des augmentations inouïes de tarification, ce n’est pas cher payé (peu de gens vont en profiter !)
La politique de sous-traitance à 7 échelons en particulier (7 marges bénéficiaires !) avec la dilution des responsabilités et des compétences, vous trouvez ça économiquement viable ? A moins qu’il soit entendu que les bonnes œuvres des uns et des autres soient obligatoires vis à vis de certains syndiqués (heureusement si rares que personne n’en entend parler)
Je ne rajouterais pas Lynky, le compteur soi-disant « intelligent » faute d’avoir trouvé une traduction correcte de « smart » … qui va permettre de tarifer les usagers « aux petits oignons » et faire un maximum de profit ![/b]
Vérifier vos sources !!!
ERDF dément étudier un remboursement du trop-perçu sur les factures d’électricité. Le Parisien indiquait jeudi 29 novembre que cette filiale d’EDF, chargée d’acheminer le courant vers les particuliers, étudiait un remboursement du trop-perçu au lendemain de l’annonce de l’annulation d’une disposition sur les prix de l’électricité.
Le tarif d’acheminement de l’électricité (ou Turpe) applicable de 2009 à 2013, qui constitue une des principales composantes des prix de l’électricité, a en effet été annulé par le Conseil d’Etat, a annoncé mercredi la Commission de régulation de l’énergie, chargée de l’élaboration de ce tarif. Selon Le Parisien, le trop-perçu s’élèverait à 8,8 milliards d’euros et le remboursement pourrait aller jusqu’à 250 euros.
Mais ce jeudi matin, la présidente d’ERDF, Michèle Bellon, a démenti « formellement la citation qui lui a été attribuée dans le journal Le Parisien. Elle n’a pas connaissance d’une éventualité de remboursement. »
AFP
[b]So, wir sind glücklich ! [/b]
Un trop perçu avéré, un remboursement qui se doit d’être effectué, sinon navré mais là ils vont entendre parler du pays ! Bien entendu qu’ils font la sourde oreille après nous avoir dupé ! J’espère bien que le conseils d’état va tenir ses promesses et permettre aux petits français de se faire rembourser sinon c’est la porte ouverte !