Si l’économie d’énergie est un des enjeux fondamentaux de la transition énergétique en cours et qu’il incombe désormais à chacun d’entre nous d’adopter des comportements plus responsables pour l’environnement, nos habitudes de consommation ne pourront réellement évoluer sans la mise à disposition de nouvelles technologies plus économes en énergie. Un domaine dans lequel les grands groupes énergétiques européens investissent de manière significative ces dernières années et qui devrait leur permettre d’élargir dans un avenir proche leurs champs de compétences et leur domaine d’activités. Dernier en date, le groupe belge EDF Luminus, filiale de l’énergéticien français, s’est associé dans ce cadre à l’entreprise Dauvister, spécialisée dans la sobriété énergétique.
EDF Luminus et Dauvister ont officialisé la semaine dernière un nouvel accord de coopération prévoyant la prise de participation majoritaire d’EDF Luminus dans le capital de la société Dauvister SA. Une entreprise active dans la vente, l’étude, l’installation et la maintenance de technologies de pointe permettant la réduction de la facture énergétique, et cela qu’il s’agisse de chauffage, d’installations sanitaires, de ventilation ou de climatisation.
Exerçant aussi bien pour des clients résidentiels que pour des PME, la société Dauvister, créée en 2007, réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et emploie environ 50 personnes. Une entreprise en plein développement donc et qui offre pour l’énergéticien belge des perspectives prometteuses. Cette coopération devrait en effet permettre à ces deux groupes de réaliser des synergies dans le domaine commercial notamment et de mettre en place une nouvelle gamme de produits et services éco-responsables et innovants.
"Ce rachat s’intègre parfaitement dans notre stratégie : bien plus qu’un simple fournisseur, notre entreprise ambitionne de devenir un prestataire de services énergétiques à part entière et de se positionner comme un partenaire énergétique incontournable sur le marché belge. Cet accord nous permettra d’offrir très prochainement de nouveaux produits et services innovants à nos clients", explique au site lameuse.be, Grégoire Dallemagne, directeur d’EDF Luminus.
En s’associant au groupe Dauvister, EDF Luminus, réaffirme une nouvelle fois sa volonté de faire de l’efficacité énergétique un savoir-faire à part entière et une spécialité du groupe. Un marché sur lequel le groupe belge est déjà présent depuis plusieurs mois et la commercialisation de son thermostat intelligent Netatmo dans le cadre de son service énergétique "Luminus Entretien et Réparation Chaudière" mis en place pour les particuliers.
Ce nouveau service énergétique lancé au début du mois de septembre compte déjà plus de 100.000 clients et leur offre la possibilité d’optimiser la consommation d’énergie par une gestion intelligente des systèmes de chauffage. La filiale du groupe EDF représente à ce jour 1,7 millions de clients en Belgique et plus de 20 % de part de marché.
ATTENTION, LÀ,
TU MARCHES SUR LES « BRISÉES » DE ST GOBAIN !!!!!!!!!!