EDF Energies Nouvelles vient d’apporter son concours au futur plus grand parc éolien de France situé dans les Ardennes. Baptisé « Mont des 4 faux », ce projet de l’entreprise belge Windvision devrait voir le jour pour 2019-2020. 

Ce projet aura mis du temps à sortir de terre mais il est maintenant sur de bons rails. Dès 2006, le groupe belge WindVision souhaitait construire le plus grand parc éolien de France dans les Ardennes mais la nécessité de répondre aux normes aériennes a entrainé un très grand retard. A présent, les  voyants sont désormais tous au vert avec, en plus, l’apport et l’expérience d’EDF Energies Nouvelles dans le projet.

 

Dernier obstacle en date, levé il y a quelques jours à peine, le risque de perturbations du radar de la base aérienne 112 Reims-Champagne par les éoliennes. Finalement, dans une lettre envoyée le 11 juillet, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a signifié que le projet obtenait son feu vert après l’engagement de WindVision et EDF à financer et installer un système de radar-relais numérique afin d’éliminer les interférences avec la navigation aérienne.

 

Le futur site éolien sera le plus grand de France avec une capacité installée de 390 MW. Pour un coût de 700 millions d’euros, les éoliennes seront installées sur 5000 hectares dans la Champagne Ardenne, première région productrice d’énergie éolienne de France. Dôtées d’une puissance de 7,5 MW chacune – les plus puissantes au monde – la cinquantaine d’éoliennes devant être installée est fabriquée par Enercon et rejoindront les 1331 aérogénérateurs déjà mis en place dans la région.  

 

Le projet aura un fort impact pour l’emploi en Champagne-Ardennes où le chômage s’élève à 10,5%. En effet, 300 ouvriers travailleront sur le chantier pendant 3 ans. Ensuite, 100 techniciens seront chargés d’assurer la maintenance des installations, prévues pour durer 20 ans.