Un genre qui donne du fil à retordre, tant pour l’enquêteur que pour l’auteur. Veiller à la chronologie des évènements, au respect des lois, et à l’indice de trop. Que votre personnage soit une future Miss Détective ou un Hercule Poirot en puissance, il ne vous faudra absolument rien négliger et, surtout, faire travailler vos petites cellules grises !
Cohérence est le maître mot dans une nouvelle policière. Vous devrez entraîner le lecteur par monts et par vaux, à l’affût de la moindre piste à suivre, de la plus petite théorie à étayer. N’ayez pas peur de faire compliqué. Demeurer trop simpliste pourrait vous donner davantage de fil à retordre, et la complexité procurera de la profondeur au récit.
Construire l’intrigue : la pose du mystère.
Vous avez une ou plusieurs victimes et, de surcroît, un assassin. Un mystère à résoudre.
A vous d’inventer la solution en même temps que ce mystère. C’est là que réside la plus grande difficulté à écrire une énigme policière.
Construisez une intrigue rigoureuse. Menez le suspense jusqu’à son paroxysme. Menez votre lecteur par le bout du nez.
Qui a tué qui ? Quel est le mobile ? Où, quand, comment ? En quelles circonstances ?
Le mieux, dès à présent, serait d’inventer deux coupables, deux alibis, deux mobiles. Voyez double et pensez fausses pistes.
Côté mobiles, ce n’est pas ce qui manque ! Cupidité, jalousie (eh oui, l’amour est un mobile vieux comme le monde !), ambition, vol, vengeance…
Pour commencer, songez à écrire une intrigue à la troisième personne.
Rédigez-en un résumé. Créez des personnages réalistes. N’hésitez pas à creuser en profondeur, à les mettre en avant. Usez de détails pertinents, le plus souvent utiles à l’enquête. Pensez aussi à leur psychologie. Celle-ci se révèle parfois surprenante.
N’oubliez pas de vous documenter. Il s’agit d’apporter du soin au cadre et aux personnages. Créez une ambiance.
Lorsque vous commencerez la rédaction de votre texte, il faudra insister sur la découverte du corps, pas sur le crime en lui-même. Celui-ci ne sera révélé qu’à la toute fin. Semez dès le début les indices qui trahiront par la suite le coupable. Exprimez l’émotion du personnage qui découvre le cadavre. Est-il effrayé, abasourdi, attristé ? Semble-t-il soulagé, peu surpris ? Le lecteur doit se poser d’importantes questions à la fin de la description de cette scène.
Pour finir, inventez des péripéties, entretenez le suspense.
Une nouvelle policière n’est pas simple à écrire. Et votre analyse est tout à fait pertinente. J’ai moi-même tenté ce genre et j’ai vite constaté toutes les difficultés qui se cachaient derrière une telle histoire.
Pour ma part, j’ai publié à compte d’éditeur un conte illustré « Le pacte des sauterelles ». Il est disponible sur le site de mon éditeur : http://www.delizon.fr
Bonne lecture à vous tous !
Ecrire un conte illustré n’est pas forcément simple non plus. Chaque genre a ses contraintes et ses difficultés.
C’est exact. Chaque genre a ses propres difficultés et les écrivains se sentent toujours plus ou moins à l’aise selon qu’ils écrivent une nouvelle, un conte, une fable, un roman, un essai,etc.
Bonjour et bonne rentrée à tout le monde. Pour ma part, mon livre est maintenant disponible sur Fnac.com, Chapitre.com, Amazon.com, etc. mes petites sauterelles poursuivent donc leur petit bonhomme de chemin…
Bonne journée et bonne lecture,
Philippe
http://livre.fnac.com/a4627500/Philippe-Rouply-Le-pacte-des-sauterelles