Je suis maintenant en classe de première.
Lorsque je me trouvais en classe de troisième, un certain désordre régnait dans ma classe en cours de français.
Trois ou quatre élèves qui estimaient ne pas avoir beaucoup d'espoir scolaire troublaient la classe et empêchaient les autre d'apprendre.
Nous n'avons pas pu beaucoup travailler avec notre professeur.
Suite à une réunion parents, syndicat de parents et direction du collège, le proviseur a décidé de nous rajouter des cours supplémentaires avec un autre professeur
En seconde, pour des raisons que je n'expliquerai pas, la classe dans laquelle je me trouvais n'a pas beaucoup travaillé en français.
Mes parents se sont donc inquiétés et ont demandé à un professeur de français de notre entourage de faire un petit point sur mes connaissances et de me donner quelques conseils afin de préparer le bac de français.
Il m'a conseillé quelques lectures supplémentaires et m'a donné plusieurs devoirs à effectuer afin de juger de mon niveau.
Il m'a conseillé d'utiliser les quelques ficelles suivantes qui peuvent s'appliquer aux articles rédigés sur ce site lorsque l'on n'est pas très bon en français.
– Tout d'abords lire car en lisant on apprend des mots et des expressions sans s'en rendre compte.
– Faire des phrases courtes.
– Ne pas faire de répétitions. (Pas plus de deux fois le même mots en deux ou trois lignes) Utiliser des sinonymes.
– Ne pas utiliser les auxiliaires être ou avoir car il y a toujours un verbe qui précise l'action et qui donne un meilleur style.
– Eviter d'utiliser les mots : Chose, truc…
– Employer des mots que l'on n'a pas l'habitude d'utiliser afin de s'habituer à les usiter.
– Au passé employer le participe passé ou l'imparfait qui sont les temps les plus simples.
– Se forcer à respecter ces règles, au quotidien dans tous les textes que l'on écrit.
– Et surtout toujours relire et corriger ce qu'on a écrit. (Corriger l'orthographe, la grammaire et la syntaxe)
-Enfin toujours avoir un dictionnaire et un Bled à portée de la main. Selon lui le Bled est la bible de l'écrivain débutant.
Il m'a expliqué la façon dont il fait ses cours. Je lui ai expliqué qu'il m'était arrivé d'écrire des articles sur le site C4N mais que j'avais abandonné. Il m'a dit que c'était une bonne chose et m'a conseillé de recommencer.
Je lui ai montré les articles que j'avais proposé. Il m'a dit qu'il comprenait qu'ils n'aient pas été acceptés.
Je les ai relu, j'ai aussi compris pourquoi. Ils n'étaient pas corrigés. (J'avais également fait quelques copié coller trop visibles)
Il m'a demandé d'écrire un article sur le site. Comme je ne savais quel sujet choisir, j'ai pensé que vous répéter les quelques conseils qu'il m'avait donné pouvait être une bonne idée.
Bonsoir,
bravo, c’est une très bonne idée. (j’espère que les autres rédacteurs viendront lire car, euh… oui… il faut nous relire et ouvrir un dictionnaire… 😉 😀 ;D
Bien cordialement
[b]River,
Vous savez bien qu’il n’est pas de « bon ton » de reprocher les fautes d’orthographe!
Vous allez vous faire lincher……
Enfin c’est ce que j’ai lu sous un article…
Quant à notre jeune homme, bodi, dont je me souviens des deux articles produits!!
je suis sûre qu’il fera d’énormes progrès, et ne sera plus tenté (mais son jeune âge de l’époque pouvait être une excuse) de nous faire croire à ses idées « complotistes » de l’époque, qui m’avait laissé penser que les lectures de sciences fictions devaient être sa priorité….
Sophy[/b]
Félicitations, Bodi, vous avez su faire votre profit des conseils de votre professeur… votre texte est très juste et nous devrions tous en effet en prendre » de la graîne « !!!
certes il faut s’exprimer, se lancer , exposer ses idées, mais c’est tellement plus agréable pour les autres ( et en particulier les modérateurs !!!) lorsqu’elles sont correctement rédigées, dans une langue claire et simple et sans faute d’orthographe à chaque mot, tel que votre article d’aujourd’hui …
un grand bravo et un vote super !
Bonjour Bodi,
J’ai lu ton article avec intérêt, et du coup, intriguée, je suis allée jeter un coup d’oeil rapide sur tes anciens articles et les commentaires liés.
D’abord, il est évident que l’orthographe et la grammaire sont importants, autant que la ponctuation ou la syntaxe : ça aide à se faire comprendre (même si nous en faisons tous plus ou moins ).
Ensuite, pour ce qui est de ton âge, les anciens n’ont pas le privilège de la sagesse, ou des connaissances, sans quoi Bush aurait été plus utile qu’Obama (ce qui ne me semble pas être le cas)… entre autre !
Enfin, Comme nous en discutions sous l’article de No Nack sur le suicide des jeunes, je ne crois pas que ce que tu dis soit moins intéressant, ou moins intelligent, ou ne mérite pas la même attention (rapport à ton âge)que ce que peuvent dire certains auteur plus âgés (moi compris). Toutes les idées méritent d’être dites et écoutées (lues en ce qui nous concerne ici). Il n’y a que comme ça que l’on peut débattre, apprendre, parfois revenir sur ses idées ou bien consolider ses pensées.
Bonne continuation.
Bravo Bodi
Je vois que tu as fais des progrès et maintenant tu nous donnes des conseils?
tout à fait
Ca c’est sûr écrire et lire sont des bons moyens de faire des progrès. D’ailleurs le langage sms n’a pas arrangé les choses 😉
Et ça le dico a portée de main, c’est vrai aussi. C’est agréable de lire un texte sans fautes d’ortographe, on devrait tous le faire et se relire, moi le premier car je suis une vrai catastrophe en ce domaine. 😀
Mais ça les copier-collé…c’est pas apprécié par C4N, normal en fait.
Si tu as de l’immagination lance toi dans l’ecriture d’une nouvelle, de poeme etc..
Salut!
Pour apprendre a écrire, l’école n’est pas une solution. On t’y apprend à analyser, à synthétiser, à extraire des informations. On te donne une structure, une manière de faire, une recette qui le plus souvent suffira dans la vie professionnel (rapport, compte-rendu, …)
Donc on ne peut que louer ton initiative à vouloir suivre la seul vrai école d’écriture au monde : le papier, le crayon, et ta tête!
Merci pour ses conseils que l’on a tendance à trop vite oublier.
Bonne continuation,
SICW
Merci pour vos encouragements.
Il n’y a plus qu’à espérer que ça plaise à mon prof.
Félicitation pour cet article bien écrit.
Enfin quelqu’un qui ose dire qu’on apprend à écrire en lisant, en lisant de bons auteurs et donc en se responsabilisant, en étant actifs plutot qu’en demandant tout à l’école et aux professeurs débordés.
François Bayrou, ancien ministre de l’E. N. disait hier soir que la télévision etait responsable de nos erreurs d’ orthographe; il avait raison sur ce point.
Alors, plutot que de laisser nos enfants devant le poste de télévision ou les jeux vidéo, offrons leur courageusement les Classiques, les grands auteurs; cela leur évitera d’avoir des idées toutes faites sur l’époque actuelle et leur permettra de construire leur univers et leurs repères.