Je suis maintenant en classe de première.

Lorsque je me trouvais en classe de troisième, un certain désordre régnait dans ma classe en cours de français.

Trois ou quatre élèves qui estimaient ne pas avoir beaucoup d'espoir scolaire troublaient la classe et empêchaient les autre d'apprendre.

Nous n'avons pas pu beaucoup travailler avec notre professeur.

Suite à une réunion parents, syndicat de parents et direction du collège, le proviseur a décidé de nous rajouter des cours supplémentaires avec un autre professeur 

En seconde, pour des raisons que je n'expliquerai pas, la classe dans laquelle je me trouvais n'a pas beaucoup travaillé en français.

Mes parents se sont donc inquiétés et ont demandé à un professeur de français de notre entourage de faire un petit point sur mes connaissances et de me donner quelques conseils afin de préparer le bac de français.

Il m'a conseillé quelques lectures supplémentaires et m'a donné plusieurs devoirs à effectuer afin de juger de mon niveau.

Il m'a conseillé d'utiliser les quelques ficelles suivantes qui peuvent s'appliquer aux articles rédigés sur ce site lorsque l'on n'est pas très bon en français.

– Tout d'abords lire car en lisant on apprend des mots et des expressions sans s'en rendre compte. 

– Faire des phrases courtes.

– Ne pas faire de répétitions. (Pas plus de deux fois le même mots en deux ou trois lignes) Utiliser des sinonymes.

– Ne pas utiliser les auxiliaires être ou avoir car il y a toujours un verbe qui précise l'action et qui donne un meilleur style.

– Eviter d'utiliser les mots : Chose, truc…

– Employer des mots que l'on n'a pas l'habitude d'utiliser afin de s'habituer à les usiter.

– Au passé employer le participe passé ou l'imparfait qui sont les temps les plus simples.

– Se forcer à respecter ces règles, au quotidien dans tous  les textes que l'on écrit.

– Et surtout toujours relire et corriger ce qu'on a écrit. (Corriger l'orthographe, la grammaire et la syntaxe)

-Enfin toujours avoir un dictionnaire et un Bled à portée de la main. Selon lui le Bled est la bible de l'écrivain débutant. 

 

Il m'a expliqué la façon dont il fait ses cours. Je lui ai expliqué qu'il m'était arrivé d'écrire des articles sur le site C4N mais que j'avais abandonné. Il m'a dit que c'était une bonne chose et m'a conseillé de recommencer.

Je lui ai montré les articles que j'avais proposé. Il m'a dit qu'il comprenait qu'ils n'aient pas été acceptés.

Je les ai relu, j'ai aussi compris pourquoi. Ils n'étaient pas corrigés. (J'avais également fait quelques copié coller trop visibles)

Il m'a demandé d'écrire un article sur le site. Comme je ne savais quel sujet choisir, j'ai pensé que vous répéter les quelques conseils qu'il m'avait donné pouvait être une bonne idée.