Tout le monde est content d’être en vacances, les petits comme les grands mais quand il faudra reprendre l’école, plusieurs parents ont l’impression que leur enfant n’a aucune envie de regagner la classe. Il s’est habitué au rythme des vacances.  La reprise est donc difficile pour la plupart mais c’est tout à fait normal. Les adultes aussi ont du mal à reprendre le travail après le congé. Ils sont tellement habitués à suivre leur propre rythme pendant les vacances que celui de la vie professionnelle ne peut que les essouffler.  C’est exactement pareil pour les enfants. Malheureusement, toute bonne chose a toujours une fin. Mais, cela ne veut pas dire que rester à la maison est mieux que d’aller à l’école. Chaque chose a ses avantages. Le fait de ne rien faire ou rester jouer dans le jardin s’oppose aussi  à retrouver ses copains de la classe.  Par ailleurs, n’oublions pas qu’il existe des enfants qui préfèrent mille fois aller à l’école et ne pas rester devant les dessins animés par exemple. Ils aiment bien être en société et jouer en groupe surtout quand ils n’ont pas des frères ou sœurs du même âge ou encore quand les deux parents travaillent et les enfants sont gardés par d’autres personnes.  

 


Les enfants préférant rester à la maison sont ceux qui sont habitués à un rythme tranquille, grasse matinée, rester en pyjama toute la journée, manger à n’importe quelle heure, se coucher tard, regarder la télévision, faire ce dont ils ont envie sans que quelqu’un dise quoi que ce soit, ne pas faire les devoirs…  Dans ce cas, il ne faut pas continuer à entrainer les enfants dans ce sens, l’école comme la maison doit rester un endroit où on passe de bons moments, agréable aux yeux de l’enfant, qui permet l’apprentissage et l’éducation.

Le plus simple également, est de ne pas changer radicalement les habitudes des enfants pendant les vacances, les coucher une heure plus tard que l’heure habituelle reste tout à fait correct au lieu de les laisser jusqu’à minuit ! Jeter un coup d’œil de temps en temps sur les cahiers et livres scolaires serait un atout.
S’ils sont bien préparés pendant les vacances, les enfants peuvent aborder avec beaucoup plus de douceur et sans appréhension le retour en classe après la période des vacances.