Depuis le 15 novembre 2006, lorsqu’on achète un nouvel appareil électrique ou électronique, on paye une éco-participation mais pourquoi ?
L’éco-participation nous permet de participer au financement de la collecte et du recyclage d’anciens équipements.
Logiquement il ne faut jamais jeter ses anciens appareils, surtout n’importe où, mais les apporter dans un point de collecte. Hélàs ce n’est que très rarement le cas alors les ministres Français ont décidé de mettre en place cette nouvelle taxe qui concernent plus de 30 000 produits grands publics.
L’objectif de cette opération est d’éliminer progressivement les vieux appareils jetés dans les caves, les poubelles ou dans la nature. D’après des études, en moyenne 14 kg par an de déchets sont générés par chaque français or seulement 2 kg par an et par habitant de ces déchets seraient recyclés. La collecte dans le cadre de l’éco-participation se fait dans les grandes surfaces, magasins spécialisés, magasins de revente lors de l’achat d’un nouvel appareil.
Il est vrai qu’à l’achat cela fait un supplément de plus ou moins 10 € selon l’appareil mais acceptons-le sans râler car après tout c’est pour le bien de la planète et au moins on est sur de pouvoir s’en débarrasser correctement !