Selon BFM, c’est un mode de consommation plus personnalisé, de la télévision en plein développement qui sera au cœur du sommet réuni cette semaine à Montpellier par l’Institut Européen de l’Audiovisuel et des Telecom (IDATE) , un mouvement déjà lancé par certaines chaînes de télévision et sur Internet : « regarder les programmes que je veux, quand je veux et où je veux. L’éco-diffusion est une télévision davantage centrée autour du téléspectateur même si celui-ci n’est pas forcément devant son petit écran ». Internet est au cœur de cette tendance car de plus en plus de programmes sont disponibles en ligne, qu’il
s’agisse d’ émissions traditionnelles, de journaux télévisés ou de contenus spécialement créés pour le Web.
Le consommateur peut ainsi devenir son propre programmateur : « l’éco-diffusion est un concept d’une télévision pour moi, mais c’est aussi une télévision par moi, car Internet permet aux particuliers de créer leurs propres vidéos et de les diffuser ». TF1 est déjà dans cette tendance, puisque la chaîne lance cette semaine une émission consacrée aux vidéos des téléspectateurs qui deviennent, peu à peu, eux-mêmes, producteurs de programmes.
L’éco-diffusion est une création de l’institut Européen des Telecom et de l’Image qui organise, cette semaine et pendant 3 jours, ce sommet mondial autour des Telecom à Montpellier et qui réunit les grands décideurs des Telecom fixe-mobile.