Eclatera, n’éclatera pas, la guerre ?

Hier, au Liban Sud, dans la région d’Adaïssé, une unité israélienne s’est engouffrée dans une zone disputée bordant la ligne bleue pour en déraciner des arbres en vue d’y implanter des caméras de surveillance sans tenir compte des accords de Doha conclus en 2006 et le lui interdisant.
Aussi faut-il savoir que le Liban conservant la ligne bleue tracée par l’ONU allant de Majidiya jusqu’à Chebaa détient toujours des terres situées au-delà de la ligne bleue juridiquement appelée "ligne de trêve provisoire". De violents accrochages ont eu lieu faisant 3 morts et plusieurs blessés du côté libanais et un du côté opposé.
Une agression survenant après la visite sans précédent au Liban, du roi d’Arabie Soudite, de l’émir du Qatar, du président syrien, pour militer en faveur de l’unité du pays après les multiples tentatives de l’état hébreu de diviser les communautés en accusant par anticipation le Hezbollah de l’assassinat en 2005 du premier ministre libanais Rafic Hariri dans un attentat à la voiture piégée perpétré au centre même de Beyrouth et ce, bien avant la publication du TSL (tribunal spécial pour le Liban chargé de l’affaire). A l’issue de ce sommet, les protagonistes ont renouvelé l’engagement pris à Doha en 2006 après la guerre sauvage menée par Israël contre le Liban, de ne pas recourir à la violence et de s’en tenir à un dialogue rationnel pour régler leur différends.
Il est normal de se demander pourquoi Israël envoie ses soldats arracher des arbres dans une terre contestée sur la ligne bleue sans prendre contact avec la Finul en charge du secteur en violant, comme à son habitude, en toute impunité la résolution 1701. Noter au passage le viol fréquent de l’espace aérien libanais…
N’y-aurait-il pas quelque part comme une provocation du Hezbollah visant à déclencher une escalade nécessaire pour justifier une guerre contre le Liban ? Ne perpétuerait-il pas la tradition qui consiste à repousser les négociations destinées à résoudre la question palestinienne avant la fin du gel des colonisations en Cisjordanie prévu pour le 26 sptembre ?
Une guerre confessionnelle au pays des Cèdres tant souhaitée par l’état hébreu ne se produira pas car à l’unanimité, les libanais, tous les libanais ont rendu un vibrant hommage à ces soldats, héros de la nation prêts à verser leur sang pour préserver la souveraineté de leur pays.
Seul capable, le plus allègrement possible de défier le monde, les résolutions de l’ONU, de semer la terreur dans la région, Israël, à mon humble avis détient le pouvoir de décider ou non de faire la guerre d’où l’importance de la communauté internationale d’exercer sur ce pays des pressions pour calmer sa soif insatiable d’extension…

54 réflexions sur « Eclatera, n’éclatera pas, la guerre ? »

  1. La ligne bleue a été tracée en mai 2000 par l’ONU pour faire office de frontière lors du retrait de l’armée isrélienne du Liban sud après 22 ans d’occupation.

  2. Une caméra ici évite eut-être un mort !
    Les yeux d’une caméra sont peut-être dissuasifs!

    Ailleurs ils arrachent des arbres pour plater des palmeraies et déstabilisent l’écosystème avec au bout du compte…la mort de l’homme!

    Alos, qu’eon reste dans son quartier à jeter ses chewi,g-gums et papiers au sols, ou aller poser des caméra où que ce soit, ou encore utiliser de l’huile de palme, le résultat au final sera le même!
    Malheureusement!

  3. Bonsoir Coquelicot, ton article est tout à fait juste, bien que le gouvernement d’Israël, comme à l’accoutumé, nie les faits, assurant que l’arbre était sur son territoire. Chaque village ou quartier qu’il a démoli en chassant les palestiniens est devenu sa propriété, et visiblement il n’entend pas stopper sa conquête, quitte à déclencher une, voire deux guerres… Étant donné son arsenal militaire et nucléaire, c’est pour le moins inquiétant d’autant qu’il ne signe toujours pas le traité de non prolifération. Nous qui sommes loin, que pouvons-nous faire d’autre en effet que de clamer notre colère et notre consternation face à cette domination qui s’accentue sans aucune impunité? Que fait notre gouvernement en France? Est-il ami d’Israël terre de paix ou d’Israël feu Hitler?

  4. Dans une allocution télévisée le premier ministre israélien a voulu faire endosser au Liban la responsabilité des accrochages : »Israël répond et continuera de répondre avec force à tte attaque contre ses soldats et ses citoyens ».

    De part et d’autre de cette ligne, la zone est hyper- sensible et s’amuser à déraciner des arbres ne peut se faire sans arrières- pensées. De plus, maitrisant la situation, les israéliens n’ont même pas jugé nécessaire d’appeler la population à se rendre dans les abris ce qui n’aurait pas été le cas s’ils faisaient l’objet d’agression.

    Toujours est-il que la version du gouvernement libanais est opposée à celle de Nétanyahu et j’aurai plutôt tendance à faire confiance au premier sans la moindre hésitation…

  5. C’est quand même incroyable de faire croire aux gens que le probléme se limite à la zone nord ou sud de cette ligne alors que l’enjeu est bien plus grave.
    Rares sont les dupes devant les stratégies sournoises de l’état hébreu. En tt cas, prochainement nous connaitrons les raisons de cette provocation qui aurait pu être évitée devant les contestations libanaise mais les arrogants ont fait la sourde oreille.
    Besoin flagrant de déclencher une discorde !

  6. Je vous propose un instant d’imaginer le scénarion inverse : les soldats libanais déracinent pour mettre des caméras.
    LAISSER LIBRE COURS A VOTRE IMAGINATION.

    DIEU , AU SECOURS ILS SONT DANGEREUX!!!!!!!

  7. Coqueliquot , j’ai l’impression que vous n’avez pas lu ceci :
    Evangile de Jean 14.6
    « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie.
    [b] Nul ne vient au Père que par [u]moi[/u][/b].  »
    (à propos de
    « [i]DIEU , AU SECOURS ILS SONT DANGEREUX !!!!!!![/i] »)
    Il aurait donc fallu écrire :
    [b]JESUS[/b], AU SECOURS ILS SONT DANGEREUX !!!!!

  8. Dieu, Jésus, Mahomet………………..Au secours!

    Au fait, vous souvenez-vous des villages rasés au Liban ?
    Vous souvenez-vous des morts au Liban?
    Les mutilés par l’armée israélienne, et j’en passe des tragédies immondes infligées à ce malheureux peuple! de grâce ne me dîtes pas, de grâce, que le Liban les a traumatisés.
    Le monde est malade et tourne à l’envers!

  9. [quote][b]Coqueliquot , j’ai l’impression que vous n’avez pas lu ceci :
    Evangile de Jean 14.6
    « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie.
    Nul ne vient au Père que par moi.  »
    (à propos de
    « DIEU , AU SECOURS ILS SONT DANGEREUX !!!!!!! »)
    Il aurait donc fallu écrire :
    JESUS, AU SECOURS ILS SONT DANGEREUX !!!!![/b][/quote]
    [b][u]Mais, Pasteur, Veritas, ce n’est pas du tout le sujet de cet article… Relis donc ceci[/u] :[/b]
    [quote][quote][b]La Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i], publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] et [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100423[/url] ], est toujours en vigueur…
    Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b][/quote][/quote]

  10. Dieu, Jésus, Mahomet.
    il n’y a 36 intercesseurs comme dans le new-age
    et ce n’est pas le dernier qui a parlé qui a raison !!!!
    [b]Jésus dit : « Moi et le Père , nous sommes un »[/b]

  11. L’Assemblée des évêques maronites a tenu hier sa réunion mensuelle au siège d’été du patriarcat maronite, à Dimane (Liban-Nord, caza de Bécharré), sous la présidence du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir.
    Le communiqué publié à l’issue de la réunion rend hommage aux martyrs de l’armée et de la presse tombés lors de l’accrochage survenu mardi dernier à la frontière sud entre l’armée libanaise et les forces israéliennes. Après avoir présenté leurs condoléances au président de la République, au Premier ministre et au commandement en chef de l’armée, les évêques maronites ont exprimé leur satisfaction au sujet de la « position adoptée par tous les Libanais qui ont manifesté leur solidarité avec leur armée ». « Ces incidents ont illustré le fait que les ennemis du Liban cherchent à lui porter préjudice et souhaitent le maintenir dans une situation instable », souligne le communiqué.

  12. Je viens de contacter des personnes haut placées à Beyrouth et ils sont scandalisés par la déformation de l’incident.
    L’arbre en question s’appelle l’arbre de Adaïssé et si les israéliens n’avaient pas voulu déclencher une discorde, ils auraient pu faire appel à la Finul avant de s’attaquer au déracinement…
    Ainsi va le monde, la loi de la jungle régit le monde et la raison du plus fort est toujours la meilleure.
    Dominique, ne m’en voulez pas ms étant donné que les hommes déçoivent on a tendance à se tourner vers Dieu pour attendre un miracle.

  13. [i]on a tendance à se tourner vers Dieu pour attendre un miracle[/i]:
    [b]bonne tendance à poursuivre,[/b]
    par contre …pour les cardinaux , mefiat !!!!!

  14. Alors qu’un calme prudent règne sur les lieux des affrontements de la veille, le commandant en chef de l’armée, le général Jean Kahwagi, a effectué hier une tournée d’inspection dans le secteur de Adaïssé. Il s’est rendu auprès des troupes déployées sur place et qui avaient la veille eu deux morts dans les affrontements avec l’armée israélienne. Le général Kahwagi a écouté les explications des officiers en charge et tenu des réunions pour donner ses instructions. Le général Kahwagi a aussi inspecté la ligne bleue et s’est ensuite rendu à l’hôpital de Maïss al-Jabal pour s’enquérir de l’état des blessés de l’armée.
    Devant les soldats et officiers, le général Kahwagi a commencé par présenter ses condoléances pour la perte des deux sous-officiers, saluant le dévouement et le courage des deux victimes qui se sont, selon lui, « précipitées pour défendre leur pays et leur terre ». Le général Kahwagi a estimé que la mort des deux sous-officiers au champ d’honneur dans le cadre d’un affrontement avec l’ennemi est une grande fierté pour l’armée. « Leur mort confirme l’engagement de la troupe à défendre la patrie quels que soient les dangers qui la menacent », a encore ajouté le commandant en chef.

  15. Évoquant ensuite les détails des affrontements, le général Kahwagi a affirmé qu’Israël assume la totale responsabilité de ce qui s’est passé puisqu’une patrouille de l’armée israélienne est entrée sur un territoire qui a fait l’objet de réserves de la part du Liban, en 2000, lors du tracé de la ligne bleue par les Nations unies. « Cette patrouille, a poursuivi le général Kahwagi, n’a pas répondu aux protestations libanaises ni aux injonctions de la Finul. Elle a aussi ignoré les dispositions de la résolution 1701, qui exige une supervision de la Finul de toutes les opérations de ce genre (notamment le déboisement pour dégager la vue). » Le général Kahwagi a encore affirmé que l’armée a donné son accord pour les opérations qui se sont déroulées ce matin car toutes les conditions requises ont été remplies.
    S’adressant directement aux soldats, le général Kahwagi a déclaré : « Votre attitude courageuse face à l’ennemi, avec les moyens dont vous disposez, prouve à ce dernier qu’il devra payer le prix pour chaque agression contre notre peuple ou notre terre. Dans notre idéologie, toute agression contre un pouce du territoire est considérée comme une agression contre l’ensemble de la patrie. Nous sommes les fils de cette terre et nous sommes dans notre droit. L’ennemi se trompe s’il croit qu’une attaque contre l’armée est une chose simple. Non seulement nous avons la détermination et la foi nécessaires pour l’affronter, mais nous disposons aussi de potentiel et de capacités nationales qui nous permettent de déjouer ses plans criminels et de l’arrêter. »

  16. Communiqué
    Par ailleurs, la direction de l’orientation au sein de l’armée a publié hier le communiqué suivant : « Dans le cadre de la coopération entre les unités de l’armée déployées au Sud et les forces de la Finul, celles-ci ont supervisé dans la matinée le déboisement d’un secteur situé de l’autre côté de la ligne technique, dans une zone qui continue d’être contestée par le Liban. Le commandement de l’armée insiste sur l’importance de la coordination avec les forces de l’ONU dans le cadre de l’application à la lettre de la résolution 1701. Il réaffirme sa détermination à défendre la souveraineté du Liban et rappelle qu’il est nécessaire de faire pression sur l’ennemi israélien pour qu’il cesse ses agressions et permette aux forces internationales d’accomplir la mission dont elles ont été chargées. » Un second communiqué a signalé qu’un avion israélien a survolé hier le territoire libanais au-dessus de Naqoura. « Il a effectué des survols circulaires au-dessus du Sud avant de retourner vers la Palestine occupée, en survolant la mer, à 18h10 », a conclu le communiqué.
    Enfin, un porte-parole de l’armée a déclaré hier à l’AFP que le Liban ripostera à toute nouvelle agression israélienne. « La riposte sera la même, a déclaré le porte-parole, quelle que soit la nature de l’agression à la frontière sud. Toute agression sera ainsi lourde de conséquences. » Cette réaction a été donnée après l’annonce du déploiement mercredi matin d’importants renforts israéliens dans le secteur où des affrontements avaient eu lieu mardi.

  17. « La guerre d’Iran aura-t-elle lieu ?
    par Jean-Michel Vernochet*
    L’accord tripartite de Téhéran sur le nucléaire iranien provoquera-t-il le conflit au lieu de résoudre la crise ? C’est ce que pense Jean-Michel Vernochet pour qui, les États-Unis n’ayant plus d’arguments pour justifier leurs sanctions contre l’Iran pourraient être tentés d’en finir en passant à l’acte. Bien sûr, la guerre ne doit pas nécessairement être entreprise contre Téhéran, elle peut aussi éclater à sa marge pour l’y précipiter. » (…)
    [url]http://www.voltairenet.org/article166329.html[/url]

  18. La solution d’Helen Thomas »
    Gilad Atzmon
    Lundi 14 juin 2010
    « Ceux qui sont engagés dans le discours de la solidarité avec les Palestiniens sont accoutumés à deux visions de la résolution du conflit : la « solution à deux Etats » et la « solution à un seul Etat ». Cette semaine, nous avons pris connaissance d’une troisième solution possible, qui me semble personnellement la plus raisonnable et la plus morale, les circonstances étant ce qu’elles sont ()… »
    « Contrairement à nos politiciens et à nos médias occidentaux, Helen Thomas n’a pas été impressionnée par les arguties sionistes. Penchons-nous un instant sur ce qu’elle nous dit. Elle suggère avant tout que les juifs n’appartiennent pas à la Palestine et que la Palestine n’appartient certainement pas aux juifs. Elle argue aussi du fait que la patrie des juifs est ailleurs, quelque part. Mme Thomas suggère, par exemple, que les juifs aillent vivre en Allemagne : à l’évidence, ça n’est pas là une idée particulièrement cruelle, lorsqu’on connaît à l’amour de l’Allemagne pour Israël.

    Nous ne devons pas oublier non plus que les sous-marins nucléaires israéliens qui sont en route depuis quelque temps vers le Golfe arabo-persique (nous informe The Times) ont été donnés à Israël par l’Allemagne en « cadeau », juste au moment où Israël réduisait le Liban en tas de ruines (2006). Si Angela Merkel est sincère, elle doit accueillir à bras ouverts les juifs rentrant dans son pays et épargner au monde un nouveau conflit planétaire.  » (…)
    pour lire la suite:[url]http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Gilad_Atzmon.140610.htm[/url]

  19. [b]Comme coquelicot vient sous mon article pour faire de la pub sur le sien alors je fait de meme et vous propose une version bien differente de la sienne!!

    A bientot

    Fox le titre de mon article est «  »le liban attaque israel pour un arbre arrache ! »[/b]

  20. Ce que vous proposez surtout, Fox, c’est de la propagande! Ici c’est plutôt un site pour l’info, du moins c’était comme ça avant votre arrivée!

  21. Savez-vous Fox que vs n’aviez même pas besoin de le faire car en dessous de mon article, les vôtres sont vivement recommandés.
    L’inverse n’étant pas fait, j’ai jugé nécessaire de le proposer pour leur parler des SOUFFRANCES qu’ISRAËL a infligé et continue d’infliger à mon pays!

  22. Tout à fait exact, Coquelicot, tu remarqueras que le mien n’est pas non plus recommandé sous les articles de fox ni sous le tien, ni sous ceux d’Anido, mais le contraire oui! Ca prouve qu’on a pas forcément besoin d’être appuyé par les autres quand on a quelque chose d’intéressant à dire, tu ne crois pas? 😀 😀 😀

  23. Coquelicot ……………………..
    Fox n’a pas besoin de faire la publicité pour son article ………………mais on tout cas les gens et le monde entier sache que Israël ne respecte plus les droits de l’homme……………………..

  24. a FOX ………………………………..vive gaza ………………………………………………….vive Palestine ………………………..

    [img=http://5d.img.v4.skyrock.net/5d7/dinou190/pics/2219588973_small_1.jpg][/img]

    [img=http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/14079/normal_palestine~0.jpg][/img]

    [img=http://bc.img.v4.skyrock.net/bc5/palestine-quods–maroc/pics/2005234713_1.jpg][/img]

    [img=http://41.img.v4.skyrock.net/417/x-lintelo-x/pics/2390016539_1.jpg][/img]

  25. [img=http://f6.img.v4.skyrock.net/f6b/maroc-haiiine-45/pics/2482212487_86.jpg][/img]

    [img=http://www.aljazeera.net/mritems/Galleries/G_897/image6.jpg][/img]

    [img=http://www.alliancepourleslibertes.com/wp-content/uploads/2009/11/hamas1.jpg][/img]

  26. C’est une farce donya2010 ? Kifak inta?
    Vivement un état palestinien et vivement la fin du conflit!

  27. Des sources politiques estiment qu’Israël a provoqué délibérément l’armée libanaise pour tester ses capacités de réaction, mais aussi pour voir si elle allait s’effacer devant la Résistance. Auquel cas, Israël aurait pu en prendre prétexte pour attaquer le Liban, la confrontation avec une milice le légitimant bien mieux que l’affrontement avec une armée régulière. Mais cette fois, il y a eu prompte riposte et engagement, avec des morts des deux côtés. Car l’enjeu était non pas de défendre un arbre, mais de porter un coup d’arrêt aux violations israéliennes de la 1701 et de la souveraineté libanaise.

  28. Donya2010,
    Personne n’est dupe et tt le monde sait que vous n’êtes pas du tout un palestinien mais juste un imposteur désireux de donner une fausse idée du peuple de Palestine.
    Restez chez votre copine.
    MERCI.

  29. Le président de la République Michel Sleiman a affirmé samedi à Adaissé que l’État fournira à l’armée libanaise « tout ce dont elle a besoin » pour faire face à l’ennemi israélien. Le chef de l’État s’est rendu samedi matin au village frontalier de Adaissé au Liban-Sud dans le but d’inspecter le site de l’incident

  30. BRAVO Donya!!! Vous vous exprimez tres bien,vos idees sont claires et je remarque meme du progres au niveau de la structure de la phrase et de l’orthographe!!! Encore une fois Bravo,continuez!!

  31. Donya2010,
    Vous insulter, je ne vois pas comment. Par contre votre réaction me prouve encore plus que vs n’êtes pas du tout palestinien.
    Vous venez tt simplement déverser des images de malheureux enfants pour faire passer un faux message. C’est dommage de jouer avec la misère des gens…

    Je me répète aucun palestinien de la planète entière ne se serait senti agressé par « kifak inta ». Bien au contraire. Passons!

  32. Fox,
    J’étais chez vous et votre approche est tellement choquante!
    Je n’exagère pas mais à couper le souffle. FAUT PLUS TOCHER AU LIBAN. STOP!

  33. 08/08/2010
     » La campagne contre l’armée libanaise est montée d’un cran en « Israël ». Pour les Israéliens, les derniers affrontements au sud-Liban, qui se sont soldés par la mort d’un haut officier israélien, ont révélé le fiasco de leur stratégie, visant à inciter l’armée libanaise à œuvrer contre le Hezbollah.
    Pour l’ancien ministre israélien de la guerre, Shaoul Mofaz, l’armée libanaise, déployée à la frontière, n’a pas pu freiner la capacité du Hezbollah. « La situation est pire qu’avant la guerre de juillet, étant donné que la menace et la force du Hezbollah se sont amplifiées et le nombre de ses missiles a notamment augmenté et évolué ».
    Il en est de même pour le vice-ministre des Affaires Etrangères, Danny Ayalon, qui a rapporté qu' »Israël appelait toujours le gouvernement libanais à exercer sa souveraineté à la frontière, afin d’éloigner le Hezbollah. Mais, après les derniers affrontements, il s’est avéré que nous devons réviser notre stratégie et recommander à nos alliés de ne plus fournir d’armes à cette armée », a-t-il dit.
    [url]http://www.alterinfo.net/notes/Echec-de-la-strategie-israelienne-l-armee-libanaise-a-decu-Israel_b2275718.html[/url]

  34. [b]Coquelicot

    « faut plus toucher au liban » »sinon vous me faite quoi ???
    Comme en iran peut etre ??ou je ne sais ou ,ou l’intolerance est votre tasse de thé,je suis israelienne et moi je vis le conflit je ne le lit pas ,comme vous ,donc je m’exprime et je reviendrai sur le sujet ,exprimer vous si vous le voulez ,moi sa ne me derange pas du tout !!
    FOX[/b]

  35. Fox,
    Vous plaisantez ou quoi?
    Ce que votre pays a fait subir au Liban, mon pays est d’une atrocité inimaginable. Fox, ce que moi j’ai vécu n’a rien à voir avec vos petites frayeurs dans un abri. Vous avez volé ma jeunesse, l’insouciance de mon pays, la vie de tant de libanais.
    Ne me laissez pas déborder Fox, mais votre armée me fait penser à la Gestapo!
    Vous la guerrière à l’image de votre pays, vous osez inverser les attributs…A d’autres, s’il vous plaît!

  36. Tout ce que vous debitez dans vos articles Foxy ne sont que des MENSONGES!!! Je vis au Sud-Liban et sais tres bien ce qui se passe CHEZ NOUS!!!!Si vous voulez connaitre la realite vous n’avez qu’a attendre ce que va vous devoiler ce soir Le SEUL et UNIQUE Homme de CONFIANCE Hassan Nasrallah…Vous allez etre bien surprise,il va meme vous dire qui est derriere l’attentat de Rafic Hariri…Le Hezbollah?vous pensez?? Pauvre de vous!!Pauvre Sioniste!!

  37. [b]Nassralah est un terroriste et je ne risque pas d’ecouter toutes ces conn…
    salut ma belle!
    FOX[/b]

  38. FOX…………………………..
    je vais pas perdre le temps a répondre a vos conneries
    😀

  39. merci BELLA
    c’est tout ce que tu as …………………………je suis vraiment désolé pr vous………………… 😀

Les commentaires sont fermés.