Echange lecteur Blu-Ray contre temps clément

Depuis quelques années, l’été est assez mauvais et froid. L’effet des activités humaines se fait sentir. Pourtant, cela n’empêche pas les gens de persister dans l’erreur et de consommer toujours plus de produits néfastes pour l’environnement.

En effet, qui n’a pas dans son salon de chaîne hi-fi, home cinéma, lecteur Blu-Ray, écran HD, console PS3 ou XBOX 360 qui fonctionnent toute la journée… Tous ces appareils consomment de plus en plus (par exemple les premiers modèles de PS3 consommaient 8 fois plus d’énergie que la PS2) or les grandes marques d’électroniques se sont engagées à prduire des appareils qui consomment toujours moins! Cela n’empêche pas les consommateurs d’acheter en masse tous ces articles, faisant s’envoler la demande en électricité. Pour la produire, il faut plus de centrales nucléaires ou thermiques, plus d’éoliennes (pourtant elles sont loin d’être écologiques), bref, plus de tout ce qui dégrade notre environnement.

De même, les téléphones portables de type "smart phone" sont très en vogue. Eux aussi sont plus gourmands en énergie, tout comme les véhicules. Par souci de sécurité, les voitures embarquent de plus en plus de systèmes électroniques pour protéger les occupants mais tous ces "gagdets" nécessitent de l’énergie. De même, on nous dit que les véhicules polluent moins mais ce n’est pas tout à fait vrai: la pollution n’est pas la même (ils peuvent dégager moins de CO2 ou de métaux lourds mais produire une pollution différente). On nous dit sans arrêt que les forêts sont fragiles mais les 4×4 ont le vent en poupe et les grosses cylindrées se vendent toujours aussi bien. Les gens ne font pas trop d’effort non plus pour limiter l’usage de leur véhicule et éviter de le prendre pour des petits trajets.

Il faut aussi faire attention à d’autres petits gestes: pourquoi fumer? On ne peut pas sortir dans la rue sans être assailli par la fumée des cigarettes venant de toutes parts. Mais fumer pollue autant que tue! Alors que les scientifiques commencent à s’inquiéter de la surconsommation du dioxygène (il paraît qu’on en consomme plus qu’on en produit), fumer paraît de plus en plus stupide et suicidaire!

Dans les magasins de meubles, les clients préfèrent acheter les articles en bois venant d’asie ou d’amérique latine, des grandes forêts qu’on détruit massivement pour satisfaire des désirs futiles.

On voit également de plus en plus de piscines dans les maisons. Grave erreur! L’eau est l’enjeu de demain car c’est une denrée de plus en plus rare et on s’amuse à la gaspiller alors que même chez nous les restrictions deviennent courantes. De plus, traiter les eaux usées coûte cher.

Ce ne sont que quelques exemples des mauvaises habitudes qui ont un impact important sur l’environnement mais qu’on pourrait corriger très facilement, à condution d’en avoir envie. Le problème est qu’on fait fantasmer le consommateur qui n’a alors plus du tout envie de se passer d’objets inutiles quitte à mettre sa vie en jeu. Et ce n’est pas le succès annoncé des écran en 3D qui va arranger les choses!

Alors, si vous en avez réellement assez de vivre dans un monde poubelle, changez d’abord vos habitudes de vie et de consommation.

2 réflexions sur « Echange lecteur Blu-Ray contre temps clément »

  1. A quand le retour au puits ?

    C’est vrai qu’il y a beaucoup de gaspillage, mais pouvons- nous vivre à l’heure actuelle, ici en Europe occidentale sans tout ce luxe, non!

    Acheter des meubles à moindre coût est une nécessité puisqu’on n’a pas l’argent pour en acheter des plus chers!
    Achetons alors des meubles en plastique, mais ça pollue…alors asseyons-nous par terre pour manger !

    Il faut vivre avec son temps en tentant de gaspiller le moins possible !
    Joli coup de gueule !!

  2. Merci Enguy pour cet article, bien vu ! N’attendons pas que notre Gouvernement se penche sur ces graves problèmes – ce serait tuer la poule aux œufs d’or. On nous pousse à consommer – pas à devenir raisonnable, responsable et eco-citoyen.

    Les 3/4 de ce qui est proposé ne nous est pas utile et pourtant beaucoup consomment de façon addictive. Je consomme donc j’existe.

    Sans imaginer comme le souligne Sybille revenir au puits sachons être attentif et à cerner réellement nos besoins [b] »essentiels »[/b]. Mais l’effort entrepris pour nous rendre essentiels le superflu submerge les consommateurs que nous sommes y compris chez nous via nos boites aux lettres et le marketing téléphonique. Je hais la pub sous toutes ces formes.

    Dom22

Les commentaires sont fermés.