Il devient vraiment urgent de privatiser 60 millions de consommateurs, magazine édité par l’Institut national de la consommation, et sans doute aussi de privatiser l’INC : à l’heure où les députés UMP planchent sur un taux de TVA intermédiaire (supérieur à 5,5 pour certains produits alimentaires), ce titre dénonce les bienfaits de la privatisation d’EDF et de GDF. Cachez ces chiffres que nous ne saurions voir : + 32 % de note d’électricité et de chauffage depuis l’an 2000…
Le constat dressé au Royaume-Uni, pays précurseur des privatisations des services publics et notamment de la production et fourniture de gaz et d’électricité, s’impose à la France. Le consommateur de base est le dindon de l’histoire… L’énergie, cela rapporte aussi de la TVA, impôt le plus rentable et frappant prioritairement dans la poche des moins dotés en pouvoir d’achat. Tiens, une idée pour l’UMP : créer un nouveau taux de 10 % et l’appliquer sur le chauffage et l’électricité.
Or donc, depuis 2000, les particuliers ont vu leurs factures d’électricité et de chauffage bondir de 32 %. Ils payaient en moyenne 115 euros par mois, c’est 150 à présent, soit 1 806 euros en 2010, contre 1 368 dix ans auparavant. Soit près de 44 euros de « mieux » par an, donc, pour 2012, une facture prévisionnelle de près de 158 euros par mois. Notez que l’hiver 2011 sera rude, qu’on va risquer des pannes d’électricité, mais que, depuis 2000, on ne peut pas dire que les hivers très froids ont prédominé. On ne peut pas arguer non plus que les installations soient plus énergivores : nombre de chaudières ont été changées, les ampoules basse consommation, plus chères, sont devenues la norme…
Pour une maison individuelle abritant cinq habitants, c’est toujours le tout électrique qui est le plus coûteux (1 600 euros annuels contre 1 400 pour le fuel et 850 pour le chauffage au gaz). On peut bien sûr se tourner vers d’autres fournisseurs que GDF ou EDF : économie maximale attendue de 75 euros en moyenne par… an, soit 6,25 euros par mois. Vive la concurrence !
L’UMP planche sur l’instauration d’un taux de TVA intermédiaire (entre 5,5 et 19,6). La décision pourrait intervenir rapidement. Plus rapidement en tout cas que la promulgation du décret d’application de la décision d’élargir le tarif préférentiel de gaz et d’électricité pour les personnes dont les revenus sont inférieurs à 634 euros du mois (et donc amputés de 150 euros pour l’énergie, ce qui laisse 300 euros aux heureux bénéficiaires de l’allocation de fins de droits du Pôle emploi…).
Cela ne fait qu’une bonne année que ce décret est attendu, mais promis-juré, ce sera fait… après un mois de décembre particulièrement froid. Si tout va bien, le décret entrera en application le 1er janvier prochain. Et encore pour les fins de droits en ASS (allocation spécifique de solidarité), il faudra pouvoir opter pour la CMU-C, ce qui n’est pas si évident pour tous les allocataires.
Peut-être que l’augmentation de la TVA sur l’alimentaire permettra de compenser la perte de revenus pour EDF, GDF, et consorts ? Au Royaume-Uni, c’est simple, les pauvres (dont la plupart des retraités dont les ressources, dépendant d’organismes financiers privés, baissent avec les cours des bourses), se chauffent au minimum… Cela profite aussi aux laboratoires de médicaments, et tout est bien dans le meilleur des mondes possibles (l’impossible consisterait à renationaliser…).
Oui, il est donc urgent de privatiser 60 millions de consommateurs. Bon, nous sommes en démocratie, vous pouvez protester : via soutenons60.org.
Mais d’ailleurs, après avoir réduit les effectifs de l’inspection du Travail, pourquoi ne pas se passer de l’INC ? Il pourrait très bien fonctionner avec des partenariats privés. Tiens, ils disent quoi, les syndicats de la Direction de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF) ? « Pertes d’emplois, désorganisation, désengagement (…) réduction d’effectifs mortifères (…) chasse au pauvres dans la restauration (…) &c. ». La DGCCRF a des priorités, par exemple, lutter contre les sites Internet incitant au tourisme dentaire… Ou la lutte contre la contrefaçon… Pas trop de s’en prendre aux géants de l’approvisionnement en eau qui alourdissent les factures mais réinvestissent peu dans la prévention ou la réparation des fuites sur leurs réseaux…
Tiens, justement, l’eau. C’est une campagne de 60 millions de consommateurs. Voyez le site prixdeleau (.fr). Une suggestion aux fondateurs de Come4news : afficher le compteur de gaspillage de litres (plutôt d’hectolitres) présent sur ce site… « La réalisation d’un inventaire avant la fin 2013 a bien été prévue par la loi Grenelle, mais on attend encore le texte d’application, désormais annoncé pour la fin de l’été… ». L’été dernier, bien sûr… Toutes les cinq secondes, près de 200 000 litres d’eau gaspillés. L’inventaire des réseaux attendra… Peut-être davantage que l’augmentation de la TVA… L’eau revenait à environ 2,5 euros le mètre cube en 2001, comptez un euro de pire minimum aujourd’hui (mais certaines communes ayant pris des décisions courageuses reviennent aux prix d’avant 2000).
L’Observatoire européen des marchés de l’énergie de Capgemini prévoit une réduction de la consommation énergétique mais pas vraiment de ralentissement de son coût. Eh, il faudra bien par exemple, répercuter les hausses de prix du gaz russe… Et si les consommations baissent, il faut bien pourtant que les profits et les dividendes poursuivent leur hausse, n’est-il pas ?
[b]La bande d’abrutis de l’UMP n’est pas précisément douée pour gagner de l’argent, pour en dépenser là ce sont les champions toutes catégories. EDF pourrait par exemple se voir interdire pendant une durée de 5 ans toute construction nuisant à une quelconque concurrence possible (ça s’appelle un moratoire, et les députés peuvent le suspendre ou le prolonger) car, enfin EDF n’a elle pas a améliorer ses centrales, ses barrages, ses réseaux et son expansion hors de nos frontières ? Ainsi dans les domaines photovoltaïques, solaire-thermique, géothermique, marée-motrice (hydroliennes), éolien, et autres ce devraient être une sorte de terrain de rattrapage devant le monstre quasi-monopolistique qui se dresse toujours devant les initiatives privées et les étouffent par son poids financier mortifère.
Les tarifs de rétrocession du courant sont d’une incommensurable bêtise (probablement issus du cerveau d’un énarque souffrant, comme ses congénères d’ailleurs, d’un léger trouble cognitif)[/b]
C’est bien vrai ce que dit l’article. La méconnaissance des français sur la possibilité de changer de fournisseurs est réel et savamment entretenue !! Avant mon déménagement, j’ignorais moi-même totalement cette possibilité. C’est en tombant sur cette page: [url][/url]www.electricite.net/annuaire-electricite.php que j’ai pu savoir comment contacter l’agence alternative la plus proche de mon nouveau domicile. Et là, j’ai changé. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, ça n’a pas fondamentalement changé ma facture à la fin du mois. Quand il s’agit de ponctionner le consommateur, il y a toujours du monde!