Il a quelques décennies, l’eau en bouteille était presque qu’uniquement utilisée lors de situation d’urgence. Cependant, les choses ont bien changé. En effet, statistique Canada estime, qu’en 2007, 30 % des ménages ne buvaient que de l’eau embouteillée. Ainsi, la vente de bouteilles d’eau a connu une croissance moyenne de 20% par année de 1992 à 2005. Par conséquent,  les groupes écologiques sont de plus en plus nombreux à dénoncer la consommation d’eau en bouteille, et ce, avec raison, car c’est plus de 70 millions de bouteilles en plastique qui sont jetées dans les sites d’enfouissement, chaque année en Amérique du Nord.

Ces données font d’autant plus réagir  lorsqu’on sait qu’il faut plus de 1000 ans à une bouteille avant de se biodégrader.En fait, les plastiques sont extrêmement durables et ils ne se désagrègent pratiquement pas, surtout lorsqu’ils sont  ensevelis sous la terre et cachés de la lumière du soleil. Une fois enfouis, ils  prennent beaucoup d’espace et ils peuvent contaminer les nappes d’eau souterraines en laissant échapper des phthalates et d’autres additifs toxiques. En dépit de cela, l’industrie de l’eau embouteillée continue de travailler main dans la main avec l’industrie du plastique afin de promouvoir leurs produits comme verts et bien que les indications pointent dans le sens contraire, l’industrie du plastique s’évertue à nous faire croire que leurs produits ne posent presque ou pas de danger pour l’environnement. C’est pourquoi elle aime bien associer ses produits à la pureté et à des images de la nature comme les paysages inexplorés. Ainsi, elle rejoint davantage les valeurs des consommateurs.

Donc, ne trouvez-vous pas cela ironique de voir autant de gens consommer de l’eau en bouteille parce qu’ils craignent l’eau du robinet alors que ces bouteilles pourraient contribuer à créer encore plus de pollution et de ce fait, avoir des effets bien plus néfastes pour leur santé? Finalement, je vous conseille de faire votre propre recherche sur l’eau embouteillée et vous serrez probablement surpris, car plusieurs recherches démontrent qu’elle est souvent  de moins bonne qualité que l’eau du robinet!!! Voici les sites sur lesquels vous pourrez vous renseigner:

http://www.environnement.umcs.ca/images/bouteille_t_devp.pdf 

http://www.lanouvelle.net/article-315510-Une-bouteille-deau-en-plastique-ca-fait-quoi.html