Le samedi 27 mars 2010 aura lieu le "Earth hour" ou "60 minutes pour la planète".

Un évènement mondial pour lutter contre le changement climatique.

Tout le monde est d’accord pour dire que le climat de notre planète change. Tout le monde admet que ces changements climatiques produiront et commencent déjà à produire des catastrophes naturelles de plus en plus nombreux et de plus en plus importants. Enfin, tout le monde sait que ces changements sont dus essentiellement à la pollution. L’homme pollue de plus en plus. Mais, que fait-on concrètement pour stopper cet engrenage qui nous conduit inévitablement droit vers le mur ? RIEN ou presque ! Il suffit de voir le résultat, ou plutôt l’absence de résultat, du sommet de Copenhague où l’égoïsme des Etats en a été le grand vainqueur.

Nous continuons allègrement à sur-consommer. Nous continuons à polluer de plus belle prétextant une soit disant demande de production énergétique. Est-ce l’offre qui répond à la demande ou la  demande qui crée l’offre ?

Si les mesure(tte)s prises par les Etats pollueurs sont loin de suffire, devons nous rester là, les bras croisés, à ne rien faire et….continuer à polluer et à consommer à outrance ?

Certes symbolique, mais ayant néanmoins le mérite d’exister, l’évènement annuel appelé « Earth hour » ou 60 minutes pour la Terre le 27 mars 2010, de 20h30 à 21h30. Chaque habitant de notre planète aura là l’occasion accomplir, un petit, un tout petit geste pour la planète. Ce geste consiste tout simplement à éteindre nos lumières pendant une heure. Juste une heure, le samedi 27 mars 2010 de 20h30 à 21h30 !

Pour la petite histoire, cet évènement a pris naissance en France à la demande des associations écologistes de l’Alliance pour la planète. Ce mouvement, démarré en 2007, consistait à demander à toute la population française à éteindre leurs éclairages pendant 5 minutes. Repris par le WWF Australien, cette durée fut étendue à 1 heure. C’est ainsi qu’en 2009, les habitants de pas moins de 88 pays ont participé à la lutte contre le changement climatique en se passant de leurs ampoules électriques pendant une heure. Même les grands monuments de ces pays se sont vus éteindre leurs projecteurs pendant cette heure.

Il faut savoir que cet évènement en France métropolitaine, avait permis d’économiser 800 mégawatts, ce qui représente la consommation d’électricité de toute une journée d’une ville comme Lyon.

Alors, prenons conscience de la gravité de notre situation à tous, pensons à notre avenir et éteignons nos lumières le 27 mars prochain de 20h30 à 21h30.

http://www.earthhour.fr