Un contrat de plusieurs milliards de dollars, qui l’a remporté ?

Coup dur pour EADS ! C’est en effet Boeing, son rival américain qui à emporté le "contrat du siècle" pour remplacer ses ravitailleurs de l’US Air Force par de nouveaux appareils. 

Après un parcours marathon de 8 ans, Boeing remporte ce contrat estimé entre 30 et 35 Milliards de Dollars pour près de 179 appareils. Ce contrat vise à remplacer progressivement les anciens ravitailleurs de l’armée Américaine, vieux de plus de 50 ans, composé en grande partie de KC-135. 

William Lynn, vice-secrétaire  à la Défense américaine a annoncé que "Boeing a été le net vainqueur" et que le groupe américain avait proposé une meilleur affaire alors que le budget de la Défense américaine est souvent critiqué.

Même si le groupe Européen avait proposé un prix inférieur à la firme américaine, le Pentagone a décidé, après plusieurs expertises, que les coûts d’exploitation des appareils d’EADS seraient supérieure à ceux de Boeing sur le long terme.

En 2003, le groupe Airbus s’était vu attribuer le rôle de fournisseur des nouveaux "super tanker" de l’armée Américaine, mais ce contrat avait été annulé à la suite d’une plainte de Boeing.

Le cour de l’action d’EADS a donc baissé de 0,53%, pour une action au prix de 20.660Euros tandis que celle de Boeing a profité d’un bon de 2,18% pour amener l’action à 72.300$ soit environ 52.568Euros.

 

Boeing Vs Airbus, la guerre continue …

 

   

Proposition d’EADS KC-767 de chez Boeing