L’été arrive avec un peu d’avance et qu’il est plaisant de se faire dorer sous les premiers rayons du soleil. Mais prudence, il faut savoir en profiter avec parcimonie.

Dès l’apparition des premiers rayons de soleil, on n’a qu’une envie c’est de s’exposer afin d’en profiter au maximum. Cette année encore il est primordial de rester vigilant, et de se mettre au soleil avec la plus grande prudence. Le corps possède en effet un capital soleil bien défini, et prendre des coups de soleil dés le plus jeune âge le fait fondre comme neige au soleil. Le vrai danger du soleil demeure le mélanome, le cancer de la peau qui tue beaucoup de personnes chaque année.

La prévention doit surtout se faire chez les enfants, car les brûlures sur leur peau par le soleil sont un facteur de risque de mélanome quand ils seront adultes. Il faut donc les protéger avec soin, en s’abstenant d’exposition entre 12 heures et 16 heures. Les crèmes solaires utilisées doivent avoir un indice maximum de 50, en renouvellement l’application toutes les deux heures, et la casquette, les lunettes de soleil ainsi que le tee-shirt sont incontournables. En grandissant, il ne faut pas pour autant pas fléchir sur la vigilance, et continuer à éviter les coups de soleil, qui accélèrent le vieillissement de la peau. Pour les peaux blanches, ou qui possèdent beaucoup de grains de beauté, la surveillance annuelle chez un dermatologue est fortement conseillée. Tout changement de taille ou de couleur d’un grain de beauté doit être surveillée, car un mélanome se guérit bien que dans le cas où il est pris suffisamment à temps. Autre danger du soleil : l’insolation, qui est à l’origine de maux de tête, fièvre et vomissement. Les yeux aussi n’apprécient guère le soleil, alors même les touts petits doivent porter des lunettes de soleil protectrices.

Mais le soleil a aussi du bon, il permet de favoriser l’apport en vitamine D, essentiel pour nos os. Dans ces conditions, il ne faut pas en avoir peur et certains compléments alimentaires permettent de préparer au mieux la peau, à utiliser en plus des protections habituelles lors de l’exposition. Voilà, vous pouvez profiter de l’été qui arrive, en prenant toutes vos précautions.