A travers ce papier, je pense à tous les passionnés de sport dont je fais partie pour pousser un coup de gueule.

Quels sports sont diffusés régulièrement sur TF1 ? Le football et la formule1.

Mais attention, pour le football, TF1 n’a les droits que de la Ligue des champions et des matchs internationaux de l’équipe de France. Autrement dit, TF1 diffuse au maximum environ 1 match de foot toutes les 2 semaines en période de ligue des champions. Puis 1 match de l’équipe de France environ tous les 2 ou 3 mois.

Pour la formule 1, on va dire qu’on est à peu prés à 1 course diffusée toutes les 3 semaines pendant 7 mois. En sachant qu’en plus, la moitié des grands prix ne sont pas en Europe et décalage horaire oblige, beaucoup d’entre eux sont alors diffusés très tôt le matin. Soyons encore plus précis, le dimanche matin puisque toutes les courses ont lieu le dimanche.

Je propose que TF1 arrête la diffusion de sport à la télévision.

Surtout, que TF1 arrête de racheter les droits TV de grands évènements sportifs.

Le dernier grand évènement pour lequel TF1 avait l’exclusivité a été la coupe du monde de rugby.

Quelle catastrophe ! Les commentaires étaient juste lamentables, indignes.

Combien de gens ont fait comme moi et ont coupé le son et mis la radio…

Christian Jeanpierre qui ne comprend rien aux règles, qui mélange tout, qui répète toujours les mêmes 2 ou 3 phrases comme un enfant qui récite une leçon, qui confond les joueurs, qui se trompe même dans la nationalité de certains entraîneurs…..C’est simplement affligeant.

Franchement, pour tous les passionnés de rugby, écouter ces commentaires était juste un calvaire !

Mais le problème à TF1, c’est que ce sont les mêmes qui commentent depuis 20 ans !

Christian Jeanpierre, il commente le foot sur TF1. C’est toujours aussi nul mais comme les règles du foot sont nettement moins compliquées qu’au rugby, ça peut passer…Son éventuelle méconnaissance du football se voit moins que sa méconnaissance totale du rugby !

Mais allons plus loin, vous avez sans doute remarqué qu’avant chaque match de l’équipe de France de rugby pendant cette coupe du monde, TF1 diffusait un magazine d’avant match. Et qui présentait ce magazine ? Denis Brogniart! Oui j’ai bien dit Denis Brogniart, le présentateur de..…Koh Lanta !

D’ailleurs, comme on parlait de Formule1 précédemment, savez-vous qui présente le magazine F1 à la une juste avant les grands prix ? Denis Brogniart ! Du rugby à la F1 en passant par Koh Lanta !

Est-ce que ceci est bien raisonnable ?

Alors TF1 se justifie à chaque fois en invoquant le fait que leur objectif est de s’adresser à un public le plus large possible et pas uniquement aux passionnés.

Je ne comprends pas bien cet argument.

Parce que le service public par exemple lorsqu’il diffuse le tournoi des 6 nations ne veut s’adresser qu’aux amateurs de rugby ? Pas du tout. D’ailleurs tout le monde aura remarqué l’inverse. En effet, chaque décision de l’arbitre est analysée et expliquée aux téléspectateurs par les différents consultants et anciens joueurs Fabien Galthié, Raphael Ibanez et Jérome Cazalbou. Les commentaires permettent aux non spécialistes de comprendre les règles compliquées de ce jeu. A défaut, au moins, on ne leur a pas raconté de bêtises, ce qui est, je pense, appréciable en tant que téléspectateur.

Non, la réalité c’est que les passionnés de sports ne peuvent être satisfaits de commentaires de gens ne maîtrisant pas leur sujet. Quant aux autres, ceux que TF1 appelle les « messieurs ou madames tout le monde » ou bien les « ménagères de moins de 50 ans », comment voulez vous qu’ils puissent un jour se passionner pour un sport ou même juste s’en intéresser lorsque c’est si mal commenté.

Laissons le monopole du rugby aux gens compétents qui sont sur le service public et Canal et qui commentent des matchs toutes les semaines.

Pareil pour le football. Qui sera gêné par le fait qu’il n’y ait plus de foot sur TF1 si tous les matchs actuellement diffusés sur cette chaîne le sont également sur Canal et le service public ?

Heureusement, des sports comme l’athlétisme et la natation par exemple sont exclusivement ou presque sur le service public et les commentaires respectifs de Patrick Montel, Alexandre Boyon et leurs consultants sont justes parfaits.

Là oui, les amateurs de sport y trouvent leur compte. Et les autres ont une chance d’être captivés, du moins intéressés car les commentateurs sont des gens compétents qui maîtrisent leur sujet et qui transmettent leur passion.

Donc  je crois qu’il faudrait que TF1 sache que la médiocrité n’a jamais fait envie à personne et que pour sensibiliser un maximum de gens, mieux vaut être compétent, pédagogue, spécialiste et passionné.