On sait que les abeilles sont très friandes et aiment butiner sur différentes fleurs, mais jamais on n’aurait pu penser qu’elles aillent se nourrir de résidus de bonbons colorés entreposés sur un site et produisent du miel bleu, vert et marron.
C’est ce que viennent de découvrir avec stupeur, une quinzaine d’apiculteurs du canton de Ribeauvillé en Alsace, en récoltant le miel de leurs ruches.
Après avoir fait un certain nombre d’investigations, ils se sont rendus compte que les abeilles préféraient aller butiner sur les stocks de résidus de bonbons qui sont à ciel ouvert, auprès d’une unité de traitement des déchets, plutôt que d’aller sur les fleurs des champs avoisinants.
Même si les apiculteurs ont authentifié le coupable et précisé qu’il s’agissait simplement de résidus de confiserie une contamination a bien eu lieu. Le miel est donc invendable car même si le goût aux dires de certains reste inchangé, cela risque de diminuer très largement la production de miel pour la région. C’est toute l’image de marque des produits de miel de la région qui risque malheureusement d’être entachée et c’est vraiment dommage, quand on voit le travail fait pour la récolte de ce produit naturel.
Tout cela paraît assez inquiétant, après les pesticides très nocifs pour la faune et la flore, ce sont les déchets de toutes sorte qui se retrouvent dans la nature et on peut craindre que les abeilles comme les autres insectes en fassent les frais.
Il paraît nécessaire d’être vigilant sur la nature des résidus qui par facilité sont trop souvent déversés dans la nature et d’obliger sous peine de sanctions les entreprises comme les particuliers de les mettre systématiquement dans un lieu couvert, pour éviter ce type d’incident. C’est la survie des abeilles et de nombreux autres animaux qui est en jeu et d’une façon générale toute la chaîne alimentaire.
BONJOUR YOLAINE – On détruit tout et les abeilles sont bien plus indispensable que certain le pense, c’est la base de la pollinisation dans le monde. vous avez oublié les frelons asiatiques qui détruisent entièrement les ruches découvertes – JP
Effectivement cela n’est guère rassurant!
Nos abeillent prouveraient ce que des scientifiques n’osent pas soulever…
La nature à toujours le dernier mot.
PH