La mise en ligne de Photoshop Express permet de profiter gratuitement de fonction de retouche photo de base. Mais pourquoi seulement les bases ?

COMMENTAIRE D’ARRET :

La mise en ligne de Photoshop Express est une bonne nouvelle car cela facilite la retouche des photos grâce à un service gratuit. Mais au-delà de cette nouvelle, le côté inquiétant des choses vient du fait que cette version est « nécessairement » moins bien outillé que la vraie, celle qui est vendue.

 

Cet exemple illustre les hésitations face au Web tout gratuit. En l'occurence, pour du gratuit, il faudra se contenter de quelque chose de basique dans un contexte où les outils de retouche de photos étaient quand même déjà nombreux. Mais n'est-il donc pas possible de mettre en place un modèle économique permettant de supporter la mise en ligne gratuite d'un outil complet ? De conférences en conférences, l'idée émerge que les utilisateurs de l'Internet acceptent de moins en moins de payer pour de l'information. Il semble qu'en matière de logiciels, le tout payant soit encore la norme.

 

Bien sûr, pas d'excès inverse et le tout gratuit ne signifie pas la mort de l'activité économique. Il ne faut donc mettre en ligne gratuitement que si un modèle économique peut à terme être trouvé. Mais Internet reste un terrain de conquêtes économiques et tandis que ceux qui éditent des services et de l'information doivent trouver un modèle de rentabilité, ceux qui fournissent des prestations intermédiaires auraient plutôt tendance à pousser l'idée d'un web gratuit.