Du changement dans les dons du sang

Un nouvel arrêté ministériel, mis en application en avril 2009, fixe de nouveaux critères de sélection des donneurs de sang. Cet arrêté permet de donner son sang plus souvent en fonction du type de don et de pouvoir réaliser des dons de sang total après 65 ans avec une autorisation médicale.



Donner son sang est un geste gratuit de solidarité qui permet de répondre le mieux possible aux besoins en sang des différents établissements médicaux. De 18 à 65 ans tout type de don est possible et le 1er don après 60 ans est soumis à l’appréciation du médecin de l’établissement de transfusion sanguine dont le donneur dépend. Maintenant le don de sang total est autorisé jusqu’au 70 ans avec une autorisation médicale pour chaque don ! Lors d’un prélèvement le volume total pris est inférieur ou égal à 13% du volume sanguin du donneur sans dépasser 650 ml. Après chaque don une collation est offerte afin de remplacer rapidement le sang collecté.

Le nombre de don possible a aussi augmenté car les dons manquent même si l’établissement Français du Sang (EFS) souligne que « Si chaque donneur réalisait seulement 2 dons de sang total par an la réponse aux besoins des malades seraient assurée. ». A la suite de ce nouveau arrêté sur une période de 12 mois, le nombre de dons, tout type confondu, peut être inférieur ou égal à 24. Le don de sang total est au nombre de 6 par an pour les hommes et de 4 par an pour les femmes.

Entre chaque don il faut attendre :

– 2 semaines entre un don de plasma et tout autre type de don,

– 4 semaines entre un don de plaquettes et tout autre don cellulaire,

– 8 semaines entre 2 dons de globules rouges,

– 16 semaines entre un don en aphérèse simple de globules rouges et tout autre dons de globules rouges.

Le don du sang est un acte qui ne fait pas mal, qui prend un peu de son temps c’est vrai mais qui peut sauver des vies, alors qu’est-ce qu’une petite perte de temps comparé à une vie ? Alors prenez un peu de votre temps pour donner votre sang si votre santé vous le permet. Pour cela vous trouverez sur le site de l’EFS toutes les adresses de ses antennes en France pour ainsi connaître l‘établissement le plus proche de chez vous.

Une réflexion sur « Du changement dans les dons du sang »

  1. Bravo pour votre article Midori !

    N’oublions pas également le don de plaquettes (thrombocyte) qui sont importantes dans la coalition sanguine (par exemple la cicatrisation) ou les dons de plasma (qui est le composant liquide du sang).

    Je rappelle également à la faveur de cet article que la discrimination à l’égard de la population homosexuelle masculine est toujours en vigueur pour les dons sanguins. Cette exclusion des homosexuels est abusive. [u][b]Un contrôle du bon état des dons se fait constamment à posteriori[/b][/u], l’exclusion à priori est donc inutile.
    La notion de population à risque est discriminante et incohérente. Elle est basée sur des statistiques qui font perdre malheureusement beaucoup de donneurs potentiels à l’EFS (Établissement Français du Sang).

    Amicalement
    Vote super
    Gosseyn

Les commentaires sont fermés.