Du bon usage de la déontologie.

 

                                       Déontologie.

 

        Nous venons de vivre une quinzaine frisant l’ordinaire d’une république bananière. La fin (temporaire) de l’histoire laissant croire que l’opinion publique a encore un brin d’influence sur le pouvoir.

        La sarkozye n’a pas manqué de saluer le courage et la sagesse du Dauphin. Et de s’en prendre aux médias (internet surtout, parce que MM Dassault et Lagardère n’avaient pas crié au loup). Il s’est même trouvé un député, en mal de cour sans doute, pour suggérer l’obligation d’une déontologie pour les journalistes. Article 1 et unique : « Il est interdit de déplaire au Président »

        Parlons-en de déontologie. Chacun selon ses mérites et ses diplômes… sauf mon fils, sauf dans les Hauts-de-Seine en toute légalité.

        Mais il est d’autres cas où la déontologie ne concerne pas l’empereur. Ainsi un conseiller de l’Elysée prend la tête d’une banque qu’il a vigoureusement contribué à créer.

        Le PDG de Véolia, M Proglio, entreprise privée, chère jadis à M. Messier, va devenir PDG d’EDF à la suite de M.Gadonneix ( M. 20%). Dit ainsi quoi d’anormal ? Un petit rien, il sera PDG des 2, cet ami de notre Président. Qu’est-ce qu’il est diplômé et méritant, cet homme !

        Pour une droite décomplexée, c’est réussi. Le chômage et le pouvoir d’achat écrasent suffisamment toute déontologie pour qu’on ne se prive pas.

        Une petit dernière, – parfaitement légale- pour votre dimanche.  La marche du siècle, il vous en souvient ?. Avec un présentateur éminent qui tourna Bayrou, député européen, avant d’être sarkosiste du Nouveau Centre, M. Cavada, dans la foulée de plus de scrupules, tout est permis, va travailler sur le service public. Nostalgie du petit écran quand tu nous tiens ! Pourquoi M. Lefèvre ou M Chatel ne présenteraient-ils pas le 20 heures ?

61 réflexions sur « Du bon usage de la déontologie. »

  1. « Pourquoi M. Lefèvre ou M Chatel ne présenteraient-ils pas le 20 heures ?  »
    Effectivement, on se demande bien ce qui pourrait les arrêter!
    Je suis écoeurée: d’ici 3 ou …8 ans, ans, il nous faudra consulter les livres d’histoire pour se souvenir que nous étions une démocratie!!!

  2. Siempre vous croyez ? J’espère qu’on en arrivera pas là… Cela enclencherait une révolution je me dis que nous ne pourrions accepter cela sans nous battre !

  3. Je l’espère, Nathalie. J’attends les réactions sous les coups de boutoir du gouvernement et ne vois que des annonces de grève d’une journée: lamentable.Lorsque les ouvriers se révoltent vraiment (et à juste titre), ils se retrouvent devant la justice…Je ne suis pas très optimiste!

  4. Je suis écœurée: d’ici 3 ou …8 ans, ans, il nous faudra consulter les livres d’histoire pour se souvenir que nous étions une démocratie!!!j’espère que le peuple se révoltera avant y en a mare de suivre comme des moutons

  5. Il n’y a que l’effet de masse qui pourrait peut-être faire quelque chose. Nous devons être plus nombreux que l’armée et trouver des alliés…

  6. Bien d’accord avec vous Nathalie, mais l’histoire nous montre qu’en temps de crise, les gens se replient frileusement sur leurs derniers acquis…jusqu’à ce qu’une étincelle mette le feu aux poudres. Petite étincelle que je guette chaque jour après chaque décret liberticide, chaque mesure qui nous appauvrit encore d’avantage!

  7. En attendant, il faudrait peut-être « préparer une résistance »… Elle est latente…
    Perso, je suis prète…

  8. Siempre,

    et pas que les ouvriers; que l’on soit de Molex (poursuivi en justice pour « sequestration »), anti OGM, ou juste revendiquant pour son job, on risque la prision ces derniers tempset tout ce fichage pour cause de lutte contre le terrorisme

  9. Alors peut-être devons-nous trouver un autre couvert… Il faut remonter à la source et leur apporter un peu d’énergie féminine pour adoucir leurs esprits guerriers.
    Il doit bien y avoir un moyen de contrer cela. On ne peut pas rester à seulement parler. Mais comment faire ? Informer un maximum de personnes certes et après ? Si on ne peut résister ouvertement, il nous faut trouver un autre moyen. Infiltration… Qui sont ceux à toucher en priorité ? Quels sont ceux à qui nous devons faire prendre conscience que les humains sont égaux ?

  10. Adoucir les esprits avec de l’énergie féminine ?
    Méfiez-vous, c’est bien par la femme qui a été mise au monde que le monde souffre aujourd’hui.
    Ce sont bien les femmes qui ont fait tomber des hommes forts, par leur beauté et leur séductions.

  11. Pourquoi qu’as-tu de plus saint chez toi femme que chez moi ?
    Rappelez-vous de l’histoire de Samson et celui Salomon…

  12. Ce que vous devriez comprendre avant tout, pourquoi on nous scandalise tant, la réponse est : pour nous mettre hors de nous et devenir haineux en nous, pour perdre le peu d’amour qu’il nous reste et de là devenir des révolutionnaire et commettre l’anarchie avec beaucoup de sang coulé.

    Il n y aura point de paix dans ce monde et ça va s’en pirer, celui qui de le contraire c’est un menteur.

    Jusqu’à qu’il revien, le vrai, le seul qui dit la vérité et qui ne se cache point dérrière sa chair dans ses pensés.

  13. La peur et la culpabilisation sont les 2 mamelles de cette gouvernance. Ajoutons en annexe la division des citoyens.

  14. La femme a croqué la pomme: preuve s’il en était que nous sommes attirées par la connaissance au contraire de ce bénêt d’Adam!!!

  15. Quel pomme siempre ? Une fois de plus c’est par votre manque de connaissance qu’on vous dommine et dirige vos pensés et idéalogie.

    Cherchez sur internet, si c’est une pomme qu’Eve a mangé.

  16. Le fruit défendu, c’est l’attachement aux émotions.
    Vartan, vous m’avez l’air d’être un croyant en Jésus Christ, vous me faites penser à Véritas.
    Est-ce en rabaissant que vous vous ferez mieux entendre ?
    Au lieu de montrer du doigt celui ou celle qui ne sait pas (selon vous), et bien argumentez au lieu d’envoyer direction internet !

  17. Je ne rabaisse pas, j’informe. Si Siempre dit pomme, c’est bien qu’on lui à diffusé cette vision de la pomme à travers des écrits, des livres, de la peinture et les médias.
    Si je l’envoi direction internet, c’est pour donner un peu de rêfléction, pour qu’il prend l’initiative de lui même a se poser des questions et non pas « refourguer » ce qu’il a reçu comme vision.

  18. Mais comment pouvez-vous être sûr de détenir l’information que nous n’aurions pas ? Vous aussi pouvez être intoxiqué par les médias qui peut-être nous leurre avec leur 20 h ! Des millions de gens croient tous ce qu’ils entendent et lisent. Tout n’est pas science infuse, j’en ai bien conscience !

  19. [i] »nous sommes attirées par la connaissance »[/i] :
    « Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme » !
    et ce n’est même pas la Bible qui le dit !!!!!
    Par contre la Bible dit que
    [b] »dans les derniers temps la connaissance augmentera » [/b]
    et elle dit aussi que
    [b] »l’orgueil précède la chute »[/b]
    Donc attendez vous au pire !!!!!!!

  20. La vérité vous l’avez, mais beaucoup on en peur, alors nous l’ésquivons d’un haussement de la tête, pour devenir comme les trois singes, je n’ai rien vue, rien entendue et je ne dirais rien.

    Les hommes fêtes tous les annes la nouvelle années, mais personne ne s’est renseignés sur la création de cette fête ni d’où elle venait, ou on ne vous laisse ni le temps ni l’envi.

    Quelle sont les principals arguments ? D’où est venue cette fête, en quelle année et par qui ?

    Si aujourd’hui nous sommes en 2009, c’est parce que cela fait exactement 2009 ans que les apotres de Jésus ont commencé a compter le temps de son retour et que parmis nous ils y a des anthéchrist qui ont transformer ceci en vague fête de nouvelle année..

    Et qui s’est qui a transformer ça en fête ?

    La même personne qui a fait commander à un peintre de dessiner le portrait de Jésus en l’an 1500 si mes souvenirs sont bon. Parait-il qu’il était beau, avec de long cheveux et barbue, ils avaient surement une machine a voyager dans le temps, pour le savoir.

    Très éfféminé le Jésus des films et des images peints par les mains d’hommes incroyants, mais pourtant il avait travaillé pendant des années avec son pêre dans la charpenterie, sans nos machines d’aujourd’hui.

    Voilà d’où elle vien notre savoir, non pas des livres ni des médias mais de notre propre esprit de sagesse, qui nous permet de prendre du recul et rêflechir, c’est notre cerveau qui nous a été offert, il suffit juste de repousser ces antis qui voudraient qu’on soit comme des légumes robotisé.

  21. Qu’est-ce qui vous prouve que tout ce qui a été écris dans la bible est vrai ? Ce sont des hommes qui l’ont écris. C’est peut-être aussi un « faux média ».
    Comme vous dites, la vérité on l’a, là, à l’intérieur. Après, à nous de la dégager d’un coup d’épaule ou d’en faire partie sienne.

  22. en plus dans le prophéte d’Esaie ,
    625 ans avant le venue de Jésus ,
    il est écrit (chapitre 53 de son livre),
    qu’ [b] »Il n’avait rien pour attirer nos regards » [/b]
    en parlant du regard des Hébreux,
    a fortiori des « gentils », cad des paîens .
    Qund il va revenir engloire…les rois de la terre vont se caher sous les montagnes
    « Rochers tombez sur nous et couvrez nous ,
    car le jour de ssa colère est venu
    et qui peut subsister « 

  23. Certes Nathalie M.la Vérité se reçoit et s’éprouve
    et là, naît la foi, la Véritable.
    C’est ce que je vous souhaite ainsi qu’à tout être humain
    car alors dans la vallée de l’ombre de la mort …[b]on est plus seul[/b] !

  24. @ Nathalie, « des millions dz gens croient.. » Si seulement, des cours de philo de terminale ils en avaient retenu l’esprit critique nécessaire en science et conscience, la naïveté aurait moins d’adeptes.

  25. Jacques, vous avez tout à fait raison… Je pense que la Terminal, c’est déjà trop tard. C’est dès la maternelle ou au minimmum dès la primaire qu’il faudrait donner des cours de philo aux enfants, adapter à leurs âges bien sûr, mais si les enfants étaient mis dès l’enfance sur la voie de la sagesse, les adultes seraient peut-être moins cons parfois. Exusez-moi l’expression, mais quelque fois la connerie humaine m’insupporte au plus haut point.

  26. Jacques, pensez-vous que tout la connaissance du savoir depuis le premier philosophe a changé quelque chose à ce monde, ou bien l’inverse.

    Et si je vous propose qu’on refasse le monde avec un seul des commandements de la bible en l’instruisant à l’école depuis la maternelle, depuis sa création :

    « Tu ne tueras point »

    Quel philosophie aurais-je besoin pour résoudre ce problême ?

  27. Malheureusement de nos jours, « Tu ne tueras point est déjà de la philosophie ». Mais bon, si ne pas tuer supprime aussi la torture ce serait déjà ça. Parce que les fous seraient capables de te faire souffrir jusqu’à dans tes tripes s’il sait qu’il ne peut pas tuer en toute conscience.
    C’est le respect qu’il faut apprendre aux gosses.
    « Tu ne feras point souffrir », ça serait pas mal comme nouveau commandement.

  28. [b] »tu aimeras ton prochain comme toi-même »[/b] existe déjà Nathalie-M !
    pourquoi en rajouter un et de plus la souffrance peut être
    aussi une école…de « sagesse », puisque vous en voulez de la sagesse !!!!!!!!
    et puis n’oubliez pas :
    [i] »L’insensé dit en son coeur qu’il y a point de Dieu »[/i]
    et puis aussi :
    [i] »le commencement de la sagesse , c’est la crainte de Dieu »[/i]
    Méditez bien lè dessus, ce sera de la sagesse.

  29. @ Nathalie: Comment s’appelle le premier homme conçu par k’homme? Cain! Tout est dit dès la Genèse.

  30. Lisez la Genèse, comme le dit Jacques, ce n’est pas un hasard. Vous trouverez les réponses dont vous cherchez.

  31. ok ! Merci et si j’ai des questions et bien j’écrirai un article ! On va prendre les choses depuis le commencement, la genèse biblique. Au fait est-ce que la genèse est la même partout ? Dans tous les livres religieux ? Le coran et la bible contiennent-ils la même genèse ?

  32. A Nathalie,

    Vous avez des questions qui semblent devoir apporter des réponses.
    Lisez les deux vous aurez certaines réponses, pour vous guider et non pour vous diriger prenez le temps de lire la Bible car elle reflête la vérité sur beaucoup de choses.
    Je suis chrétienne et crois en Dieu, et ma lecture est la bible.
    Nous ne pouvons pas vous imposer nos choix, notre religion, mais nous sommes enfants de Dieu et la parole de Dieu nous devons là donner et vous conduire sur le bon chemin celui de la vérité au détriment de nous prendre pour des fous. Maintenant nous ne pouvons ps obliger mais vous ne pourrait pas dire que vous ne saviez pas.
    Ne prenez pas cela mal je ne suis pas parfaite, mais votre appel au savoir m’a interpellé et je prie pour que vous trouviez les réponses à vos questions.

    Cordialement.

  33. Et bien evy merci, j’ai l’impression qu’il commence à y avoir un certains nombre de personne qui se soucis de mon questionnement… Bon, pas de hasard… Je vais étudier cette genèse écrite par l’homme… Et je vais poser mes questions sur un article, je vais peut-être y mettre le temps mais je vais le faire…

  34. Nathalie,
    Vous seule serait juge et je prie pour vous trouviez toutes les réponses à vos questions même si c’est en préparant un article.
    Le chemin s’ouvre à toutes personnes qui le souhaite et qui veut connaître la vérité.
    Dieu soit avec vous et vous savez maintenant….

    Nathalie prenait le temps qu’il vous faudra mais j’attends de mon coté de vous lire.

    Cordialement.

  35. Nathalie,
    Vous cherchez c’est que vous attendez des réponses, alors vous allez vous enrichir aussi bien d’esprit, que de coeur.

    Toute personne qui cherche trouve des réponses.
    Vous savez,la Bible est rempli de messages et on découvre beaucoup sur le monde que cela soit au commencement et ce qui va nous arriver à la fin des temps.
    Il faut de la patience et du temps pour comprendre mais quand on réfléchit tout ce qui arrive aujourd’hui etait déja écrit et dit avant même nos naissances.
    Le temps pour vous est venue de la lire car au fond de votre coeur et esprit vous cherchez des réponses non?

  36. Je ne dirais pas ignorance mais plutôt que vous n’avez pas eu de possibilité d’être guider sur cette vérité.

  37. D’un article sur la déontologie, on en arrive à parler de la bible. Nous avons dévié du sujet de Jacques Monnet. Désolée…
    Evy, je avis continuer à chercher mes réponses et peut-être en trouver quelques unes… Bonne nuit…

  38.  » …
    D’un article sur la déontologie, on en arrive à parler de la bible. Nous avons dévié du sujet de Jacques Monnet. Désolée…  »

    COMME D’HABITUDE sur ce site! C’est bien une des choses qui me feront fuir ce site un jour!!!
    Quand les témoins de Jéhovah viennent nous casser les pieds à notre porte, on n’est pas obligés de leur ouvrir…mais là, suffisait de Veritas,pas besoin d’autres porteurs de la « bonne parole » (sic): sont pires que la glu ces gens-là!!!

  39. J’espère que tu te plais dans ta complaisance siempre, parce que le jour ou ce jour arrivera et que dans le ciel tu verras de tes propres yeux les choses arriver, ne pleure pas, car tu as décidé de ne pas croire en responsable tu assumeras et tu retriendras tes larmes, tout en cherchant la parole pour demander pardon et te repentir, il sera trop tard. Mais le temps est proche et si même avec tous ce qu’ils arrivent sur le monde et que tu veuilles rester encore aveugle, moi j’essui mes pieds et je ne te parlerai plus de celui qui revient. Moi je n’ai plus peur de la vérité et tous les jour je commet des erreurs mais je sais qu’il me pardonne tous les jours grace à son sang qu’il a versé.

  40. Siempre je ne suis ni catholique ni jéhovah ni protestant ni autre tous simplement le vrai qu’on vous cache. Ce qu’il te ferra fuire c’est surtout ce qu’il va arriver, combien de temps encore vas-tu attendre, tu veux peut-être des preuves, ou qu’il fasse des effet spéciaux dans le ciel, il n’a pas suffit qu’il te donne la plus grand philosophie en acceptant de sacrifié son fils, tu sacrifierais ton fils pour le monde ?

  41. Siempre,

    De quoi avez-vous peur, pour en arriver à cette déduction  » sont pire que de la glu ces gens » ?

    La première chose c’est qu’il ne faut pas juger!! La deuxième c’est aux questions que Nathalie posaient que nous sommes arrivés à parler de la Bible.
    Et la libre expression en tant que reporter vous l’avez oublié?

  42. Siempre , sache que je ne suis pas témoin de jehovah ,
    mais que je fais partie des myriades de myriades
    qui ont accepté Jésus comme l’Agneau de Dieu en
    remission de leurs péchés.
    Sache que je fais partie des myriades de myriades
    [b]qui ont vu[/b] Dieu à l’oeuvre dans leur vie (guerisons, miracles).
    Mais toi arrete de te confier en un mort… karl Marx !
    Karl Marx n’a rien inventé, il n’a fait que reprendre
    les ideaux de justice donnés par Dieu aux juifs au Sinaî,
    et redonnés par Jésus (dont Moise etait le précurseur)
    dans le sermon sur la montagne – justement …come le Sinaî.

    Si la justice ne régne pas sur cette terre , c’est parce que
    Dieu ne regne pas dans les coeurs…et ce ne sont pas les luttes,
    les guerres et les émeutes qui l’amèneront parce que
    le coeur humain est mauvais par dessus tout et vendu au péché.

  43. Nathalie a 100% raison et je suis de ton coté tout ce qui nous arrive et ce qui nous est arrivé est écrit dans la bible et les derniers jours sont proches les signes sont bien visible pour celui qui veut les voir faut savoir que Satan qui a été chasser du ciel est le maitre sur la terre depuis 1914 .Et même ? si c’est pas dieu? les derniers jours sont proches bombes,guerres est…

  44. Lucien, pourquoi 1914 ?
    Ce n’est pas vrai !
    L’Apôtre Jean écrit en 60 de notre ère :
     » 1 Jean 5:19
    Nous savons que nous sommes de Dieu, et que [b]le monde entier est sous la puissance du malin.[/b]  »
    d’ailleurs Satan lui-même s’est permis de tenter Jésus !!!!!
    1914, ça ne tient pas la route !!!!!

  45. C’est le commencement des derniers jours je crois mais maintenant je ne lit pas la bible tout les jours je suis croyant sans plus mais aucune religion ne me satisfait quand je lit la bible ?

  46. Lucien ne me dites pas que j’ai raison sur quelque chose que je n’ai pas dit, je n’ai rien dis ?!
    Siempre, un côté de moi vous comprends… Je suis anti-religion parce que ce sont à cause d’elles qu’il y a eu tant de guerres… Mais je sens qu’il y a des énergies supérieures qui nous dominent. Qu’importe le ou les noms, il y a ce qui est bien et ce qui n’est pas bien, comme le vrai et le faux. Maintenant, peut-être que si nous considèrions ces 2 camps comme notre main droite et notre main gauche, un équilibre pourrait être maintenu, je ne sais pas…

  47. [i] »aucune religion ne me satisfait quand je lis la bible »[/i]
    [b]c’est normal, LUCIEN57 ![/b]
    L’homme soupire apres une relation perdue avec Dieu :
    [b]seul Jésus et sa parole la Bible, peut permettre de la retrouver :
    JESUS EST MORT ET RESSUSCITE POUR CELA [/b]!

Les commentaires sont fermés.