Merveilles de l’art statuaire :  Le Beau XVIe à TROYES
Même si, comme l’indique le journal l’Est Eclair, une vilaine Vésulienne, s’est un peu moquée de ce dragon que terrassait St Georges avec son regard peu convaincant, nous ne pouvons douter que les visiteurs de l’exposition "LE BEAU XVIème" qui s’est déroulée à TROYES (Aube) d’avril à octobre 2009, ont été en grande partie éblouit par la magnificence des oeuvres exposées.
L’Eglise Saint-Jean-au-Marché offrait un écrin somptueux pour des oeuvres qui l’étaient tout autant. Réunir en un seul lieu, dans la capitale Auboise, des pièces venues de différents musées et collections de France a été un coup de génie et un cadeau avant Noël pour les amoureux du XVIème et de l’art statuaire et des ymages. Une belle découverte pour les simples curieux qui, franchissant la porte par hasard, n’ont pu résister à la tentation d’en voir plus.
Arrivé à 10heures, ouverture des portes, le dernier dimanche de l’exposition, il fallait déjà jouer des coudes pour admirer les sculptures du Maître de Chaource notamment, prendre le temps de lire les informations, apprécier les détails.
Chacune des oeuvres présentes forçaient l’admiration, les traits des personnages, le regard, les drapés rendus, la finesse des traits ou des tissus taillés dans l’albâtre.
Des pièces d’une beauté exceptionnelle comme cette série de "Sainte Barbe" devant laquelle personne ne peut rester insensible et qu’admirer chaque détail et la finesse du travail du sculpteur.

troyes_oct_2009_le_beau_xvie.jpg"Tout un territoire mobilisé autour de ce patrimoine d’exception – Le Beau XVIe – Chefs-d’oeuvre de la sculpture en Champagne s’inscrit dans une opération globale ayant permis de restaurer une soixantaine de sculptures en Champagne-Ardenne ainsi que l’église Saint-Jean-au-marché qui l’accueille à Troyes." (http://www.sculpture-en-champagne.fr/)

"Les vêtements se libèrent du corps pour se modeler en plis en «bec» au XVe siècle, puis en rondeurs élégantes au XVIe siècle jusqu’au mouvement déstructuré de l’Art Baroque." (http://statuaire.fr/)
Mais TROYES est une belle ville. Si vous avez manquez cette superbe exposition, vous aurez du temps pour visiter le Musée des Beaux Arts et d’Histoire Naturelle et le Musée d’Art Moderne (Palais Episcopal) situés de part et d’autres de la Cathédrale… où l’on est fort gentiment accueillis.
Vous y découvrirez les peintures toutes en couleur et fraîcheur de Maurice Marinot, natif de Troyes ainsi que son travail de verrier, à ne pas manquer.
Des maisons à colombages éparpillées dans la ville à la Ruelle aux Chats, Troyes ne vous livrera pas tous ses secrets en un week end.
Le Musée de l’Outil sera un lieu magique où le mot "travail" reprend toute sa valeur et sa signification.
troyes_oct_2009_ste_barbe.jpg
troyes_oct_2009_st_georges.jpg
 troyes_oct_2009_st_michel.jpg
 troyes_oct_2009_st_pierre.jpg
Site à visiter sur la toile internautique:
*  MUSEE D’ART MODERNE – Palais Episcopal (XVIe-XVIIe)
(Donation Pierre et Denise LEVY, industriels bonnetiers troyens) Place Saint-Pierre
Les jeudis du Musée – conférences et projection
  –  le 26 novembre à 17h30: ROUAULT ou la pitié de Dieu par Claude Libert, historienne de l’art et conférencière
  – le 17 décembre à 17h30: Fauves d’Ouest en Est de Paris à Budapest, la leçon de Matisse, par Sophie BARTHELEMY, conservateur du Musée des Beaux Arts de Dijon (21)
* MAISON DE L’OUTIL ET DE LA PENSEE OUVRIERE
Hôtel de Mauroy (XVIe) – 7, rue de la Trinité
 MUSEE DE VAULUISANT
Hôtel de Vauluisant (XVIe) – 4 rue de Vauluisant
* APOTHICAIRERIE DE L’HOTEL DIEU LE COMTE (XVIIIe)
Quai des Comtes de Champagne
* MUSEE SAINT-LOUP (BEAUX ARTS, ARCHEOLOGIE, HISTOIRE NATURELLE)
Abbaye Saint Loup (XVIIe-XVIIIe)
*
MUSÉE DI MARCO
Place de la Cathédrale – 61 rue de la Cité – Boutique, salle de projection, cafétéria, librairie.
Internet : www.museedimarco.com
 troyes_oct_2009_muse_art_moderne.jpg
troyes_oct_2009_muse_des_beaux_arts.jpg
troyes_oct_2009_oriel.jpg
Photos de l’auteur,
qui remercie ici tout le personnel des Musées  (Beaux Arts et Art Moderne) pour leur très sympathique accueil.