Depuis le temps qu’on attendait un temps calme et ensoleillé, après plus de 2 mois de temps gris maussade et pluvieux, on se sentait revivre et on se croyait presqu’au Printemps. Mais voilà maintenant que depuis quelques jours de soleil radieux et de températures dignes d’un mois de mai, on nous alerte sur la pollution. Cela en raison d’un temps au beau fixe, sans vent ni pluie qui bloque l’air au sol et empêche la pollution de se dissiper plus facilement dans l’atmosphère.

Airparif, qui est chargé de surveiller la pollution dans la capitale signale que l’on atteint un niveau d’alerte maximale depuis plusieurs jours, mais cela n’est pas spécifique à l’Ile de France, puisque près de 20 régions de la moitié nord se trouvent dans la même situation.

Les risques pour la santé sont majeurs, surtout pour les personnes à risque au niveau pulmonaire et cardiaque. Il leur  est recommandé de limiter toute activité physique intense et de sortir en début de matinée ou en soirée, lorsque la pollution est moins forte. Difficile de faire comprendre aux enfants que quand il fait beau, il n’est pas possible de profiter du grand air ! Ils ont déjà été obligés de rester enfermés une bonne partie de l’hiver en raison des conditions atmosphériques exécrables, alors là ces restrictions de sortie sont vraiment de trop !

Les solutions mises en place par les pouvoirs publics, de réduire la vitesse sur les routes, ne semblent pas régler le problème, pas plus que la gratuité des transports en commun, des vé lib et des autos lib, dans la mesure où il est parfois difficile pour chacun de changer ses habitudes.

On parle maintenant au niveau du gouvernement, sous la contrainte des écologistes, de mettre en place une circulation alternée, avec des autorisations de circuler pour les véhicules les jours pairs et impairs en fonction des numéros d’immatriculation. Dispositif très contraignant à mettre en place

A une semaine des élections municipales, cela ne semble pas être la solution idéale, surtout dans le contexte actuel où les gens sont passablement irrités par tous les scandales politiques. Une telle mesure, ne ferait qu’exacerber un peu plus l’électorat.

Alors que faire ? Distribuer des masques pour se mettre à l’abri de toutes ces particules fines qui obstruent nos poumons en profondeur, ou bien exiger de la part des constructeurs automobiles de passer rapidement au tout électrique ! Utopie !

Et puis, il n’y a pas que les voitures qui polluent, les usines industrielles, les agriculteurs, les avions ont aussi une grande part de responsabilité dans le développement de cette pollution.

Il est peut-être temps de prendre des mesures draconiennes dans ce domaine, si l’on veut que nos enfants et petits enfants puissent dans les années à venir respirer à plein poumon sans risque majeur !