DSM: l’ADSL du futur ?

La société Israëlienne ECI Telecom vient de publier un communiqué dans lequel elle annonce la constitution d’un consortium, composé notamment de Téléfonica, ayant pour objectif de mettre au point d’ici 3 ans la technologie DSM qui pourrait succéder aux technologies DSL.

Le DSM, pour Dynamic Spectrum Management, devrait permettre de multiplexer plusieurs signaux DSL sur une même paire de cuivre téléphonique, et ce sans inteférences, ce qui est le principal obstacle à ce jour. Si ce dernier est levé, il sera possible de délivre des débits proches de ceux de la fibre optique en passant par nos bonnes vieilles prises téléphoniques.


L’enjeu est considérable, quand on sait que le coût total d’acheminement de la fibre optique dans chaque foyer pourrait dépasser plusieurs dizaines de milliards d’euros pour un territoire grand comme la France…

7 réflexions sur « DSM: l’ADSL du futur ? »

  1. c’est une bonne chose pour les villages en rase campagne qui eux ne seront jamais desservie par la fibre optique pas assez rantable.mais en quand peut etre dans 15 ans ? :sigh

Les commentaires sont fermés.