Qui a osé dire que les absents ont toujours tort ?
Ils sont venus, ils sont tous là ce 27 Août à La Rochelle : militants de base, et responsables Politiques.
Mais comme dirait le poète : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. »
Il a suffit d’un sondage, et d’un « coup de pouce » du Nouvel Observateur, hier jeudi, pour que déchantent les prétendants au trône Présidentiel.
A 53% Martine Aubry remporte la victoire en 2012 face à Nicolas Sarkozy.
Oui mais… lors du même sondage on sait maintenant que DSK, lui, récolterait 59% des intentions de votes contre ses rivaux de Gauche et son adversaire de Droite !
Ce n’est plus un sondage, c’est un plébiscite (ou presque)
Adieu, Martine, Ségolène, François et Manuel..
Un petit espoir pour les éliminés d’office ?
Ne vous fiez pas aux sondages, surtout quand l’homme providentiel reste silencieux.
Souvenez vous, Balladur que l’on donnait gagnant lui aussi, et pour lequel Nicolas Sarkozy avait déjà trahi Jacques Chirac à l’époque était également un candidat « fantôme ».
Ce qui ne l’a pas empêche de se présenter, et de se casser les dents, trop vite rassuré par les instituts de sondage, auxquels, décidément on ne peut pas se fier.
Il reste néanmoins que fort de ces chiffres engageants, le « Fan Club » Strauss-Kahnien, a le vent en poupe et le cœur en fête !
Mieux encore, un Livre a été distribué à tous les participants des universités « Rochelliennes ».
Un livre à ne pas manquer : un journaliste de Libération a publié « Petits meurtres entre camarades » dans lequel on retrouve une Martine Aubry agressive envers ses partenaires socialistes.
Une Martine Aubry, qui, au cours d’un tête à tête en début d’année avec Dominique Strauss-Kahn joue les vierges effarouchées en lui confiant : « La présidentielle, ce n’est pas mon truc ».
Ô temps suspend ton vol !
Un DSK, qui doit jubiler depuis Washington, où ses fonctions le met à l’abri des effusions, ou des colères des « déjà » éliminés.
Ce qui fait dire à Laurent Fabius, l’éternel perdant de l’histoire : « un pacte ne disant pas son nom existe entre Aubry et DSK »
Les Universités du PS ?
Pourquoi rester jusqu’au 29Août puisque les dés sont jetés… (Ou pipés, au choix)
Mais pour travailler dans les ateliers !
Un candidat désigné avant l’heure et sans son consentement, c’est peut-être un grand pas (virtuel) de franchi, mais le programme dans tout çà ?
Le slogan définit par Martine Aubry : « La France qu’on aime »
Ce n’est pas le tout de l’aimer, mais il faudra encore le prouver.
Militants socialistes : au travail, et surtout oubliez vite que vous servez de décor, et d’arène humaine à des jeux médiatiques dont les règles ont été fixées sans même vous consulter !
Vidéo, à la limite du ridicule, puisque tout est joué ?
{youtube}f5sOqEmMpas{/youtube}
La situation est ainsi bien résumée, Rédaction-Pascal.
Et la solution, on la connaît tous, mais personne ne sait vraiment comment la mettre en place. Car ce qu’il faut, c’est débarrasser les hautes sphères du pouvoir de ces incompétents et y installer les véritables élites, c’est-à-dire ceux qui sauront conduire convenablement la politique de la nation.
[b]Juste en passant,
Vidéo enregistrée hier :
Manuel Valls, candidat déclaré parle sur France-Info :
Marine Aubry a pris un coup de griffe au passage.
Mais il y croit le Maire d’Evry.
Décidément ils font tous la sourde oreille, et ne veulent pas entendre parler de DSK.
Et pourtant ses fans sont bien présents, et eux, ne parlent que de LUI :
{dailymotion}xel96f{/dailymotion}[/b]
[b]Toujours juste en passant….
Poissonrouge, de quelles « élites » parlez vous ?
Des noms, des noms, poissonrouge.
Des élites de la société civile OK, mais il leurs faut une formation Politique.
On ne discute pas avec les grands de ce Monde si on n’y connait rien à l’économie ET la Politique.
ALORS QUI ?[/b]
Sophy,
Vous êtes en train de parler d’une compétence particulière qui permet de gérer tout ce qui est attrait à la politique internationale.
Il faut pour cela des gens ayant séjourné un moment dans les pays avec lesquels ils seront amenés à parler au nom de la France. C’est le plus important. Concernant la politique en elle-même, une large culture dans le domaine suffit. Pas besoin de « formation politique » au sens où vous l’entendez.
En clair, je compte remplacer les ambassadeurs et consuls actuellement en poste (des politiques inutiles) par des gens présentant le profil décrit plus haut. Ils pourront s’appuyer sur les actuels employés des ambassades actuellement en poste (ce sont eux qui, en ce moment font le vrai boulot).
Quand au président de la République, il n’a pas besoin de compétences particulières dans ce domaine-là, si ce n’est une grosse aptitude de raisonnement en matière de géopolitique, une bonne aptitude à communiquer et un certain savoir-vivre (savoir s’informer sur la culture du pays dans lequel on va peut éviter bien de fâcheuses situations).
En ce qui concerne les noms, je connais personnellement trois ou quatre personnes susceptibles d’assumer convenablement une fonction d’ambassadeur.
Toutefois, leurs noms ne vous diront rien, et il est hors de question de le diffuser sur internet sans leur accord, de toute manière.
de quelles « élites » parlez vous ?
l’élite n’est pas celle qu’on croit SOPHY !
Elle est invisible !!!!!
et ce n’est pas la …[b]A[/b]
Sophy,
Je crois que notre point de désaccord est le suivant :
Vous pensez, vous, que [b]les politiques nous sont indispensables[/b]. Bien que beaucoup trop payés par rapport à ce qu’ils apportent, nous ne pouvons nous en passer.
Je pense pour ma part que [b]ce sont des gens qui ne servent à RIEN[/b]. Par conséquent, il faut nous en débarrasser le plus vite possible. [b]Nous avons des gens bien plus compétents[/b] qu’eux pour prendre les choses en main, et qui sont prêts à le faire. Ils réclameront plus que le SMIC, il ne faut pas se leurrer, mais se contenteront d’un salaire que l’on peut qualifier de raisonnable.
[b][/b]bonjour poisson rouge.
Qui sont ces gens si compétents?Je suis impatiente de les connaitre.Peuvent t-ils accéder au pouvoir?
Vous dites que les politiques ne servent à rien.Que proposez vous à la place?
Bonjour Sophy,
La politique et moi ça fait 12! On me l’a inculquée durant mes années étudiantes et j’avoue que cela m’a laissée très perplexe… Mais là, vous arrivez à me faire rire et j’adore votre plume politicienne!
La politique aujourd’hui en France c’est quoi? C’est principalement ces messieurs dames qui cherchent les meilleures idées pour éblouir, faire mieux que son petit voisin. Idées à vraiment mettre en place? Idées pour redresser la barre? Idées pour se faire mousser???
Là dessus, on rajoute un Narcisse au pouvoir et hop… un peu de people, de star system, et messieurs mesdames les électeurs se retrouvent en pleine télé réalité… Mais qui est donc le père de l’enfant de Rachida, quel est le contenu du texto de Nico… Pour faire sortir machin tapez 72…
Du coup, les socialistes, enfin ce qu’il en reste se mettent au crêpage de chignon! A tel point que l’on ne sait plus qui cherche vraiment à redresser notre doux pays, sans essayer de se soucier en premier lieu de sa petite personne…!
Peu descendent vraiment de leur perchoir pour regarder la France dans les yeux et malheureusement le père Noël ne semble pas très pressé de nous amener LE candidat qui fera ce qu’il faut pour son pays et pas pour son rêve d’accession au pouvoir!!!
Pardonnez ma ironie du jour, mais à force les citoyens ne semblent plus se retrouver dans un parti qui leur est cher. A croire que gauche et droite font le même combat, celui simplement de l’accession au trône…
Ange
Mandarine du fruit de l’arbre,
Il existe en France toute une catégorie de gens qui occupent des postes divers : ingénieurs, consultants pour entreprises, chefs d’entreprises de taille moyenne…
Bref, une catégorie plutôt aisée, mais qui désapprouve la politique actuellement menée.
Ce sont des gens qui ont le [b]sens de l’organisation[/b], qui [b]savent s’estimer à leur juste valeur[/b] (qualité très importante, le « juste valeur » étant à prendre au sens premier du terme), qui réfléchissent vite et bien, et qui savent s’exprimer de manière claire, concise et précise.
Et enfin, leur culture générale et large.
J’appelle cette catégorie [i] »élite généraliste »[/i] car ils ont idéalement occupés divers postes : premièrement des jobs étudiants (leurs parents appartenaient donc à la classe moyenne ou populaire), puis, divers postes au seins d’entreprises, ou de la fonction publique.
Cette « élite généraliste » ne saurait gouverner seule, et elle en a parfaitement conscience. C’est d’ailleurs le défaut premier de la classe dirigeante actuelle, qui croit pouvoir réformer l’éducation nationale sans l’avis d’un seul enseignant.
Sur chaque dossier, devra jouer un rôle primordial une personne directement concernée par la réforme. Cette personne ne sera pas une ancienne institutrice montée en grade, mais une institutrice tout court, tirée au sort (un peu à l’image des jury, tirés au sort sur les listes électorales).
[b]Bonjour, bonsoir, non pas encore,
Ce n’est pas facile de reprendre ses commentaires, là où on les a laissés hier soir.
Je vais commencer « à l’envers ».
Le venue de Ange me fait plaisir, car à travers ses articles, on sent très bien que la Politique ce n’est pas « sa tasse de thé ».
Chère Ange :
Sur les 377 articles parus à ce jour il y en a au moins la moitié qui traitent de politique Intérieure Française.
Aucun de ces articles n’est rébarbatif, car j’emploie à chaque fois la dérision, l’humour (vache parfois), et les portraits que j’ai réalisé qui vont de Rachida Dati à Nicolas Sarlozy en passant par Olivier Besancenot, et François Fillon, etc, etc, reflètent TOUS ma façon d’aborder les sujets.
Un peu d’infos, beaucoup d’égratignures, et un soupçon de moquerie, le cocktail prend quasiment à chaque fois.
Les faits de société, les nouvelles du quotidien, ne me permettent pas de délirer, tandis qu’il n’y a rien de tel qu’un homme politique, pour me permettre d’écrire les plus belles phrases de mon répertoire.
Je sais chère Ange, que si je ne vous vois pas sous un article politique, c’est uniquement parce que ces hommes et ces femmes qui sont tous comptes fait des Peoples dans leurs genres ne vous inspirent pas.
Encore Merci d’être passée sous mes délires politiques.
Et surtout ne vous inquiétez pas si je ne commente pas tous vos articles.
Moi aussi j’ai des domaines de prédilection, telle que tout ce qui touche à l’Éducation, et aux enfants.
Très amicalement Ange, à bientôt, ici ou chez vous selon le thème qui NOUS permet à toutes deux de nous exprimer, et pas eulement de nous congratuler mutuellement comme le font certains et comme il m’arrive de le faire de temps en temps, bien malgré moi, mais quand on n’a rien à dire, il vaut parfois mieux ….
Je ne sais pas toujours le faire…
SOPHY[/b]
[b]Poissonrouge, vous nous parlez d’élites, vous ne voulez pas d’hommes (femmes) à la formation Politique, je vous comprend.
Vous ne pouvez pas me citer de noms, car vous voulez respecter leur anonymat.
Etes vous sûr que ces personnes là aient envie de s’occuper des affaires de la France, et du bien être des Français.
Ce n’est pas en restant dans l’ombre, et ne donnant pas un programme de rénovation de la société, qu’ils se feront connaître des français.
Comment concevez vous de voter pour un INCONNU ?
C’est impensable.
Nous sommes de grincheux, mais nous sommes aussi des « méfiants », mêm si on nous a roulé dans la farine en 2007;
Entre les beaux parleurs, et les sourd muets, il y la place pour des personnes qui si elles pensent être capable de relever le pays du naufrage dans lequel il s’enfonce de jours en jours.
Seulement, qui se fassent connaître, nous parle, nous donne les solutions, pour sortir la tête de l’eau.
Alors le « secret » autour de vos élites, ne me donnent pa envie de voter pour eux.
Des noms, ou tout au moins les qualifications de ces personnes prêtes à sacrifier leur Intérêt particulier pour l’intérêt Général.[/b]
[b]poissonrouge, ne tenez pas compte du commentaire qui précède, je n’avais pas lu la réponse que vous aviez faite à Mandarine du fruit de l’arbre.
je remonte mes commentaires un a un, et je répondais à celui où je vous ai laissé pour d’autres occupations.
Donc vous préconisez de mettre à la tête de l’Etat, et aux commandes Gouvernementales, des personnes issues de la société civile.
Nous en avons eu auparavant, j’en connais deux qui ont démissionné, et pourtant ils étaient on ne peut plus valables;
le Professeur Swartzenberg cancérologue au Ministère de la santé, sous… (je sais plus qui c’est Chirac ou Mitterrand)
Et le scientifique, Professeur en faculté tant décrié par les écologistes : Claude Allègre, qui a renoncé à dégraisser le Mamouth.
En tous cas pas de syndicalistes, surtout.
Ces gens là sont des incompétents, et sont devenus plus ou moins « tous pourris ».
A la solde des élites Politique, qui les engraissent et les manipulent !![/b]
[b]Vous n’allez pas me croire :
Je viens de relever sur Agoravox un article écrit par :
Bernard Dugué
Scientifique, philosophe, écrit vain. Auteur du livre H1N1 la pandémie de la peur, paru aux éditions Xenia , qui prétend que Nicolas sarkozy sera réélu en 2012, et il en donne les raisons ;
En voici quelques extraits :
« Le ridicule ne tuant pas, je me lance en envisageant une réélection de Sarkozy qui est de l’ordre du possible.
Tout ce que pense l’opinion à cet instant t, en août 2010, n’aura qu’une incidence limitée en cet autre instant, en avril 2012.
Car les analystes l’ont constaté. Un événement marquant ne reste que trois à quatre mois dans l’opinion publique qui oublie vite ce qui passionne ou choque.
Ces histoires de Rom seront vite oubliées mais une chose est sûre, la crise sociale ne sera pas résorbée et la situation des Français sera économiquement la même en 2012 qu’actuellement. Dette, déficit, croissance molle, chômage, inégalités.
Le président élu héritera d’un pays dont les comptes publics ne sont pas reluisants alors qu’une forte minorité de citoyens sont écartés de la vie économique décente.
A l’opposé, une confortable majorité de Français s’en sort correctement.
Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le parc automobile.
Ce sont les classes moyennes qui votent le plus, alors que les classes supérieures donnent le ton en jouant des voix médiatiques.
Les pauvres et les précaires ont tendance à s’abstenir, ou à voter protestataire au premier tour puis voter avec leurs pieds.
Comme en 2007, les vieux constitueront le meilleur fond électoral pour Sarkozy.
Les vieux ont peur et ne sont pas prêts à confier les rênes du pays à la gauche.
Les jeunes forment une réserve pour la gauche mais ils sont démobilisés et on les comprend. Alors qu’en règle générale et cette fois les sondages n’ont pas forcément tort, les Français ne croient pas que la gauche puisse faire mieux que la droite.
C’est rationnel. La gauche ne fera pas de miracle et ne pourra pas effacer la dette ni remettre dans le circuit économique les millions d’exclus.
[u]Il ose, ce monsieur, et c’est vrai que nous aurons oublié le « tout sécuritaire et les Roms en 2012, mais d’ici là, il y aura sûrement encore bien des conneries qui entretiendra Notre révolte, çà j’en suis presque sûre…
[/b][/u]
[b]Pour VOUS poissonrouge, écoutez bien :
En prévision de la grève du 7 Septembre 2010
{dailymotion}xegq9h{/dailymotion}[/b]
[b]Tous les médias ne parlent que de lui : « l’homme invisble » , qui arrive tout de mêm à faire une ombre gigantesque sur l’ensemble des Politiques réunis à La Rochelle :
Lisez ce qu’a écrit aujourd’hui 20 minutes (et encore ce n’est qu’une partie de l’iceberg.
Des jaloux ?
Quand je vous dit que son « ombre plombe les Universités d’été du PS », je ne dis pas de bêtises :
A quelques mètres du député-maire d’Evry, Benoît Hamon, invité à réagir sur Dominique Strauss-Kahn lâche: les primaires, «ce n’est pas une partie de poker. S’il vient qu’il parle». Le porte-parole du Parti socialiste rappelle, très détendu, qu’il y a un «calendrier à respecter» et que s’il veut se présenter, il devra se décider au mois de juin au plus tard.
Le calendrier, justement, fait toujours l’objet de débats. Ce vendredi matin, François Hollande, également candidat potentiel à la primaire, a dit ne pas être contre une accélération du calendrier. «J’ai toujours dit que le plus tôt serait le mieux pour définir la procédure (des primaires) et que chacun connaisse la règle du jeu. Si on doit accélérer pourquoi pas, moi je n’ai pas là d’exigence particulière», a expliqué l’ex-numéro un du PS, alors que Martine Aubry a annoncé dans un livre, Petits meurtres entre camarades, qu’elle se déciderait avant la fin de l’année.
Un nouveau tempo qui ne plaît pas aux partisans de DSK. «Un certain nombre de gens cherchent à piéger Dominique Strauss-Kahn, c’est évident, en avançant par exemple le calendrier», a jugé sur Europe 1 Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon. Agacé, il estime que si Marine Aubry «annonce sa propre candidature avant que Dominique Strauss-Kahn soit en capacité de dire si effectivement il est candidat ça veut dire que (celui-ci) se trouve piégé». C’est bien tout le problème de Dominique Strauss-Kahn, coincé à Washington, interdit de parole sur les affaires politiques françaises. Une position souvent présentée comme un avantage, puisque le directeur du FMI n’abîme pas son image dans les querelles intestines socialistes. Mais qui s’avère délicate à mesure que l’échéance approche[/b]
Sophy,
Il ne faut pas prendre n’importe qui non plus, même dans la société civile.
Votre Mamouth était un bon scientifique, mais certainement pas un bon chef. Un allumé qui bosse bien dans son labo ne fait pas partie de ce que j’appelle l’élite généraliste.
Quand au cancérologue, je ne le connais pas (je suis sans doute trop jeune).
Mais une chose est sûre : un bon médecin ne fait pas nécessairement un bon ministre de la santé. Et il n’est pas nécessaire d’être médecin pour être ministre de la santé. Ce qui est important en revanche, c’est que ce ministre soit bien conscient du fait qu’il ne vit pas au quotidien le métier d’infirmière, médecin de campagne ou médecin généraliste. Ces gens-là doivent donc au moins être consultés à un moment ou à un autre, ou tout au moins éclairer les gens qui dirigent.
Cela n’est absolument pas le cas actuellement, et ce même au sein des collectivités locales.
Figurez-vous qu’un éboueur de la mairie de Brest m’a fait part de décisions absolument aberrantes au niveau de la municipalité (parce que je discute avec les éboueurs quand ils passent en bas de chez moi). Des erreurs monumentales auraient pu être évitées rien qu’en allant boire le café avec eux lors de leur pause et en leur demandant leur avis. Ils auraient dit [i] »non, sur le terrain, ceci ne marchera pas, parce que ceci et cela »[/i].
Avoir conscience du fait qu’on ne sait pas tout et que l’on ne peut pas tout prévoir depuis son bureau et aller demander l’avis des gens qui sont sur le terrain. C’est la première des choses que l’on puisse attendre d’un membre de l’élite.
Et c’est le minimum que l’on puisse attendre d’un type qui se fait 4000€/mois dans la fonction publique territoriale.
Le même genre d’erreurs grossières sont commises à l’échelle nationale. Des milliards de dollars sont gaspillés chaque année par ces politiques, et des milliards manquent à d’autres endroits.
Quand à voter pour des inconnus, je vois bien le problème que vous posez. Cependant, il est préférable de voter pour un inconnu que pour un homme que l’on sait incompétent.
Deuxièmement, il est facile de faire connaître un type grâce aux médias.
Mais, à mon humble avis, vous avez surtout touché là à la première des limites du système démocratique représentatif sous le joug duquel nous nous trouvons. C’est la raison pour laquelle il faut passer à un système de gouvernance par le peuple.
Et oui ! Vous croyez peut-être que nous ne parlons que d’un problème particulier, mais en réalité, tout est lié. C’est du moins mon avis. Ce système est devenu un sac de nœuds qui ne se démêlera jamais…
Avec un système représentatif doublé d’un système de gouvernance par le peuple, peu importe qui sera au pouvoir, pourvu qu’ils soient compétents.
Le peuple aura de toute manière le pouvoir de voter ou non la guerre, de bloquer les réformes qu’il désapprouvera, et de s’opposer à un projet de loi.
[b][/b]Poisson rouge,
Votre « élite généraliste » existe dans tous les pays.Le problème n’est pas là.Le problème c’est que ces personnes instruites et cultivés dotés de « bons sens » et de « sens bon » ne tiennent pas le coup dans la politique!!
J’ai quelques exemples sous les yeux.Pour « réussir » dans la politique,il faut être « diplomate » « solide » « peu influençable » « réaliste » ce qui n’est pas souvent les cas chez les gens de qualités, en plus on a vu plusieurs fois que quand l’homme a un POUVOIR quelconque il dérive…ou craque…
Je pensais comme vous,qu’il y avait des gens « valable » et « compétent » mais c’est difficilement réalisable malheureusement!
Je pense qu’il faut avoir une mentalité de « magouilleur »de « fanfaron » « de bluffeur » de « menteur » pour exercer cette pratique.
La destinée des hommes politiques échappe à leur controle !
faites quelques études de cas , vous verrez !
[b][/b]Sophy,
En lisant la théorie de Bernard Dugué,je constate que ce qu’il dit n’est pas faux! Les gens oublient très vite les mauvaises choses et vole au vent mauvais ou bon qui les emportent…
N.Sarko.aura « le don » de se vendre à nouveau avec des « vaines » promesses et comme le dit B.Duqué le nouveau président aura bcp de problèmes pour résoudre « tous les problèmes du passé!! »
Gouverner un pays qui « capote » ce n’est pas la pêche…(c’est la mandarine ;D)
Mandarine du fruit de l’arbre :
C’est bien pour cela qu’il faut se débarrasser purement et simplement des politiques. Ce sont eux qui ont créé ce milieu et ce climat.
Si je connaissais la solution pour amener ces élites au pouvoir, je vous l’aurais donné depuis longtemps. La seule que j’ai, pour le moment, c’est de convaincre les gens, les uns après les autres.
Si vous ne pouvez pas les convaincre, tâchez au moins de les faire réfléchir.
Nous avons peut-être de la chance, car nous sommes dans une période où les gens vont se poser des questions et exiger des réponses…
J’en ai presque oublié ce brave Bernard Dugué.
Peut-être que mon optimisme naturel m’empêche de réfléchir correctement et de penser que ce type pourrait avoir raison. Oui, les gens peuvent oublier… Et peut-être vont-ils le faire.
Alors, quelle est la solution, à part présenter un candidat C4N en 2012 ?
[b][/b]Veritas,il me semble que quand vous ne parlez pas de « religion » votre avis est pertinent!
« la destinée des hommes politiques échappent à leur contrôle » »
[b][/b] Poisson rouge,votre idée de gouvernance par le peuple,je n’y crois pas très
fort…Cela me parait « utopique ». En plus bcp de français « du peuple » n’ont pas envie de vôter!!ET ils se désintéressent de la politique…
Le peuple n’a plus confiance dans les hommes politiques – normal quand on constate les scandales qui agitent la France depuis quelques années. Le « tous pourris » est au bout des lèvres. Mais comment imaginer que ces politiciens avec de tels salaires et avantages puissent comprendre le français lambda avec ses difficultés quotidiennes ? Le but de ces hommes est de protéger leur clan, leurs nombreux privilèges, le reste ils s’en tamponnent grave. Une fois une élection passée, ils préparent la suivante. Courir après une élection voilà le but de tout politicien qui se respecte.
Dom22
Je sais, peu de gens y croient.
Et pourtant, ça a existé à Athènes, pendant son âge d’or. Je n’ai rien inventé. Le droit de vote était détenu par une forte minorité. La démocratie n’était donc pas parfaite, mais pourtant, ce fut, à mon sens, le système le plus démocratique de l’histoire.
Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, c’est la seule solution pour sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons.
Vous dîtes à juste titre que les gens se désintéressent de la politique et ne vont pas voter. Peut-être est-ce parce qu’ils ne voient que les politiques parler pour ne rien dire sur des plateaux télé.
Peut-être s’y intéresseraient-ils plus si les votes concernaient des sujets précis de la vie de tous les jours.
Tenez, il y a quelques années, il nous a été imposé l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Tout le monde avait son avis là-dessus. Je pense que si cette loi avait été soumise à référendum, la participation aurait été importante.
Et le bouclier fiscal ? Les gens auraient voté !
…
Ben oui Sophy, dans le fond pourquoi vouloir s’obstiner a élire un plouc qu’il soit de telles ou telles tendances.Nous lorsque l’on cherche un piège a bagnards pour cotiser,nous sommes a l’essai un mois voir deux mois,alors pour la caste politique faudrait envisager qu’elle soit a l’essai six mois pas de résultat,allez hop au suivant.Mais si,mais si,ce ne sont pas les braves qui manquent dans ce domaine !!!
Au peuple le droit de regard pour une politique dite de la clarté !!!
Il suffit de laisser des semblants de démocrate nous prendre pour des pions sans conscience,logique,raisonnement !!!
Peut être ne sommes nous pas assez pervers,hypocrites,calculateurs et sans aucun scrupule…
La politique rejoint le monde des affaires pas de sentiments pas de concession sauf quand cela se corse,on donne un peu de leste avec le fric des contribuables pour calmer la peuplade!!! Évidement pas avec le blé de ces braves représentant du peuple sont pas stupide a ce point,sans blague !!!
Dépassée notre démocrature,comme je l’ai stipulé dans mon premier commentaire.
Je vous embrasse l’amie,bye 😉 ;).
[i] »Et pourtant, ça a existé à Athènes, pendant son âge d’or »[/i]
oui, oui, il y avait même un autel à un [u]Dieu Inconnu[/u] !!!!!
[i] »votre avis est pertinent! » [/i]
oui je sais qu’il l’est !!!!!
(sans prétention)
je sais, donc [i] »je suis » [/i], comme dirait dom22 !!!!
Résumé de la « démocratie » actuelle..
Le laissez-fairisme consiste à croire que le chaos s’organise toujours spontanément de la manière la plus favorable à tous.
Le dirigisme consiste à croire qu’il suffit d’interdire les effets défavorables du chaos pour que celui ci s’organise de la manière la plus favorable à tous.
Le libéralisme consiste à croire que, si on le place dans un environnement adapté, le chaos peut évoluer vers un certain ordre, qui dépend de cet environnement, et que cet ordre est plus stable que celui obtenu par le dirigisme.
Droite/Gauche = Identique.
Le vrai problème n’est plus à l’échelle nationale.. Le danger : Le totalitarisme européen et la finance privé.. Sans indépendance économique, DSK ou Sarkozy se résume à voter pour le même système.
Bref, il est quand même important de se déplacer aux urnes…
il va falloir choisir entre Trotzky et Sarkozy !
j’avoue que je simplifie un peu l’équation !
mais en fait ça se résume à cela :
entre la peste et cholera !!!!!!!!!
hahahahahahah, comptez bien il y en a 6,
c’est un détail ,
mais le diable est dans les détails !
Mais Poisson rouge,si j’ai bien compris,pq pas vous?Vous êtes sur CAN!
[b][/b]Humaniste,tout le monde n’a pas la même conscience que vous si j’entends vos paroles!
Mais le monde de la finance et de la politique,c’est la même sauce…
Voyez le sympathique Madoff!
Et puis qui sait? L’ocassion fait le larron dans bien des cas…
L’homme n’est pas tout blanc ou tout noir!!
De toute manière et pour commencer, il faudrait se débarrasser de la V° république, voter une nouvelle constitution, cesser ce régime présido/dictatorial, introduire une forte dose de proportionnalité. Si les gens qui votent avec des convictions (quelles qu’elles soient) pour des petits partis autrement démocratiques avaient des représentants à l’Assemblée Nationale, si les hommes politiques n’étaient que des élus du Peuple et gardaient par ailleurs une activité dans la société (ne serait-ce qu’à mi-temps) afin justement de ne pas perdre le sens des réalités et éviter les « carrières » politiques. Je pense que les gens reviendraient volontiers dans l’isoloir!!!
[b]Un grand MERCI, à ceux qui continuent de dialoguer, et d’essayer de refaire le Monde sous cet article.
Peu présente aujourd’hui, (une vieille maman qui me préoccupe beaucoup en ce moment!!)
VOUS ÊTES,Tous sans exceptions des hommes et femmes de valeur.
Dario qui est revenu avec des définitions particulièrement juste des mots Démocratie, Libéralisme, dirigisme, mais surtout il rappelle que nous devons voter.
L’abstention étant une forme de soumission, et de renoncement.
Réaction Pascal qui est venu crier sa colère (celle que je connais par coeur), et qui sait ce dont il parle puisqu’il travaille au quotidien auprès des plus démunis, de lourds handicapés, lui même entouré par un personnel qui n’applique guère les notions d’humanisme nécessaires quand on est responsable d’un tel établissement.
Je ne vous ai pas répondu Pascal, mais aujourd’hui fut une journée particulièrement pénible.
Je sais que vous ne m’en voudrez pas.
Mandarine du fruit de l’arbre, qui a pris le relais sans que j’ai à demander, et qui a posé les questions pertinentes qui ont permis à poissonrouge, et à Véritas de venir enrichir ce billet.
Véritas, qui mêm en quelques mots souvent à double sens nous éclaire en ayant laissé sa bible de côté.
Et bien sûr un poissonrouge, fougueux, imaginatif, que j’ai pris plaisir à retrouver « ENFIN » sur cette page.
Vous me gâtez en échangeant avec un à propos et une lucidité extraordianire.
Ceux que je n’ai pas cité, ont eu une réponse personnelle hier ou ce matin.
@micalement
SOPHY
ps : Que mes absences ponctuelles dans la journée, ne vous empêche surtout pas de continuer si le coeur vous en dit..[/b]
[b][/b]Siempre,votre avis est sage.Mais comment éviter « les carrières politiques »?
Même,un prof à mi-temps reste un prof!
[b][/b]Sophy,que se passe t-il?
[b]Je ne vais pas gâcher ces échanges, surtout par des ennuis qui s’avèreront peut-être passagers,
je saurai à quoi m’en tenir demain matin je me rends auprès d’elle.[/b]
[b]Dom22, je vous ai oubliée, votre retour sur C4N sera apprécié à sa juste valeur.`
MERCI [/b]
Siempre,
Se débarrasser de la Ve république ou la réformer de telle façon qu’elle n’aie plus rien à voir avec ce qu’elle est aujourd’hui.
[b]Il est toujours un peu glissant de faire une nouvelle constitution[/b]…
La première chose à faire est d'[b]interdire totalement les cumuls de mandat[/b]. C’est-à-dire que les députés-maires, c’est fini. De même que les députés-ministres, les maires-ministres, les conseillers-généraux-conseillers régionaux.
Un homme = un mandat.
La seconde est d'[b]en finir avec la politique des partis[/b]. De Gaulle avait vu juste sur ce point. Qu’il y ait des partis, pourquoi pas, mais qu’ils ne procurent aucun avantage, en particulier financier aux candidats.
La question de Mandarine du fruit de l’arbre est pertinente :
[i] »comment éviter « les carrières politiques »? »[/i]
Siempre pourra bien évidement donner d’autres solutions, je me permets d’en proposer deux :
Premièrement, [b]aucun droit au chômage pour les élus[/b].
Deuxièmement, formuler l’interdiction totale des cumuls de mandat que je préconise plus haut de la manière suivante : [i] »un élu est inéligible pendant toute la durée de son mandat. »[/i]
Ainsi, [b]hors de question de démissionner trois mois avant la fin de son mandat pour aller en chercher un autre[/b]. Vous êtes élu pour 5 ans, vous êtes inéligible pour 5 ans.
Enfin, le but n’est pas forcément pour moi d'[i] »éviter les carrières politiques »[/i] mais d'[b]obliger les élus à garder une activité professionnelle quelconque[/b]. Activité qu’ils arrêtent éventuellement pendant leur mandat, mais qu’ils doivent avoir avant et après.
Pourquoi pas vous non plus, Mandarine du Fruit de l’arbre ?
Je disais ça comme ça, pour illustrer le fait qu’il n’y a pas beaucoup de solutions disons traditionnelles pour ce débarrasser de la racaille politicienne.
D’accord à 100 pour 100 avec vous pour le non cumul des mandats, c’est effectivement urgent d’y mettre fin, mais je soutiens que la Constitution de la V° république se justifiait à la limite après le guerre (quoique!), mais est totalement obsolète depuis , disons 68 pour se situer historiquement.
Que notre système électoral ne permet pas à la moitié de la population de s’exprimer librement et que je frémis à l’idée de devoir choisir entre Sarko et DSK . Les petits Napoléons de bazar peuvent imposer n’importe quelle politique sous prétexte qu’ils ont eu une « majorité » qui ne représente plus rien!
N’oublions pas par ailleurs que le « grand » De Gaulle s’est taillé une Constitution idéale pour virer « proprement » les communistes des commandes de l’Etat après la guerre.
Siempre,
A l’époque, le parti communiste soutenait l’URSS. Sa victoire eût été une catastrophe. Ils n’avaient pas vu que l’URSS n’avait rien à voir avec le système que nous voulons construire.
De Gaulle a donc eu raison de les virer.
Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’il est à mon avis préférable de changer les points à changer les uns après les autres que de balayer tout d’un coup pour se retrouver avec une constitution bancale.
A la limite, peut-être que, si on commence maintenant, dans 10 ans, la constitution n’aura plus rien à voir avec ce qu’elle est aujourd’hui.
Notre désaccord porte sur la méthode plus que sur le fond…
[quote][i][b]La première chose à faire est d’interdire totalement les cumuls de mandat. C’est-à-dire que les députés-maires, c’est fini. De même que les députés-ministres, les maires-ministres, les conseillers-généraux-conseillers régionaux.
Un homme = un mandat.[/b][/i][/quote]
[u]Juste une précision, [b]poissonrouge[/b][/u] : [i]un membre du Gouvernement n’a pas le droit de cumuler ses fonctions ministérielles avec un mandat parlementaire (député, sénateur, eurodéputé)…[/i]
Bonjour,
Une erreur de ma part que vous avez bien fait de corriger, Dominique Dutilloy.
En revanche, le reste de mon commentaire reste valable.
[b][/b]Poisson rouge,c’est en écoutant(en lisant) vos paroles que je me disais que comme vous avez l’air d’avoir des idées très précises sur la politique que vous pourriez peut être vous présenter.L’avenir n’est elle pas aux jeunes?
Par contre,en ce qui me concerne,j’ai l’esprit clair mais je ne suis ni solide,ni fanfaronne et je n’aime pas du tout l’esprit du monde de la politique.Je suis une littéraire et je défends des idées.C’est tout.
[quote][i][b]Bonjour,
Une erreur de ma part que vous avez bien fait de corriger, Dominique Dutilloy.
En revanche, le reste de mon commentaire reste valable.[/b][/i][/quote]
[b]Poissonrouge[/b], pour le reste de votre commentaire, je suis d’accord avec vous…
[b]Lionel Jospin[/b] avait exigé que les membres de son Gouvernement démissionnent de leurs mandats locaux… Et il avait parfaitement raison.