DSK renvoie Bayrou à ses illusions dans une interview accordée dans Le Monde, du samedi 10 mars.

A la question « pourquoi avez-vous laissé dire à Bayrou que vous pourriez être premier ministre » la réponse de DSK est cinglante :

« Cette question ne se posera pas. Je suis avant tout un homme de gauche et l’union nationale, telle que la propose François Bayrou, ferait avant tout le jeu des extrêmes. Puis il explique qu’une coalition centriste avec tout le « flou du projet de François Bayrou » n’est pas une solution pour la France et que laisser l’opposition aux seuls extrêmes serait dangereux, il ne croit pas que Bayrou est le plus apte à battre Sarkozy.

Il explique alors la progression de M. Bayrou par le flou entretenu sur la division Droite / Gauche par les candidats Bayrou et Sarkozy.

DSK dénonce alors « la ligne de François Bayrou [qui] n’est pas une solution » et d’ajouter « c’est une illusion ». Selon lui La France a besoin d’une majorité de gauche » il se réclame alors de :

« La gauche moderne que représente Ségolène Royal, et que je défends, vise à concilier une nouvelle vision de la création de richesse et de la réduction des inégalités ».

Il appelle donc en toute logique M. Bayrou à suivre sa logique et à s’opposer à Sarkozy au 2nd tour en se rangeant derrière le « pacte présidentiel » de Ségolène Royal.