Avec l’affaire DSK, ça ne s’arrête jamais.
Ce Week-end, ses avocats affichaient un grand optimisme, pour eux il n’y avait pas le moindre doute sur la suite de cette affaire.
D’où leur venait cet optimisme?
D’un jugement d’acquittement rendu la semaine dernière à la surprise générale dans une affaire de viol.
Les deux accusés étant deux policiers.
Bien qu’il s’agisse d’affaires très différentes, cet acquittement est considéré de bon augure pour DSK par ses avocats.
Bien entendu, de nombreux experts ont analysé cet acquittement.
Pour eux:
C’est un tour de force que d’amener 12 jurés à l’unanimité à une "conviction au-delà du doute raisonnable" (formule de droit USA) et donc à déclarer l’accusé coupable selon leur "intime conviction".
C‘est pour cela que beaucoup d‘accusés plaideraient coupables et négocieraient avec la partie adverse.
Le choix du "Plaider coupable ou non coupable" est donc crucial , et il est difficile à prendre.
Quelles sont les chances d’être acquitté en cas de procès? Là est toute la question.
Ce jugement semble encourageant pour DSK, tout ce que l’on peut en dire:
C’est que l’affaire DSK ne porte ni sur les mêmes chefs d’inculpations, ne s’est pas déroulée dans les mêmes circonstances, ne s’appuie pas sur les mêmes dossiers d’accusations (dossiers dont on n’aura connaissance que lorsque le Procureur les présentera).
Les jurés savent rester sourds à ce que la rue pense, au matraquage de la Presse et analysent les faits relatés ainsi que les preuves apportées, au moins ils ne sont pas influencés c’est ce qui ressort du verdict du procès pour viol relaté.
C’est le Procureur qui doit prouver la culpabilité.
Au cas jugé les avocats des deux policiers ont insisté sur la présomption d’innocence, ils ont fait leur travail et ont su convaincre les jurés.
Cela veut il dire que tout est joué pour DSK?
Il va y avoir un jugement…..
DSK annonce actuellement qu’il plaidera non coupable et passera donc devant un jury.
Il garderait l’espoir d’une peine limitée ou d’un acquittement.
Tout dépendra du dossier de l’accusation, des faits présentés et des preuves qui pourront ou non être fournies donc, du dossier du Procureur.
Concernant les bruits démentis de négociations financières, même s’il y avait accord, et même si la plaignante revenait sur ses déclarations et se rétractait, dans l’état de New York, le Procureur pourrait poursuivre le procès.
A priori selon les experts, le procès pourrait avoir lieu dans un délai maximal d’un an.
Que se passera t’il d’ici là?
Cette affaire est loin d’être terminée, et qui sait où elle nous mènera?
Le 06062011, on saura officiellement si DSK plaide non coupable
[quote]une « conviction au-delà du doute raisonnable » [/quote]
Voilà une nuance qui a toute son importance car elle repose sur des réflexion plus subjectives qu’objectives. Tout du moins c’est le risque.
Ce qui n’empêche que DSK passera devant un tribunal, ce qui est somme toute normal vu ce qui lui est reproché.
Les dernières informations (ADN confirmé, trace de sperme sur le col de la victime)placent DSK dans une situation pour le moins inconfortable.
S’il poursuit sa stratégie de plaider non coupable, dans l’optique de s’en sortir indemne,
la partie s’annonce difficile, avocats de renom ou pas !
Et on pourrait assister à un retournement de situation, DSK plaidant coupables mais en affirmant des actes sexuels consentis, une hypothèse qui prend forme.
Le PS a voulu victimiser DSK, en ayant aucun regard sur la victime présumée, se laissant aller à des phrases assassines, et quoiqu’en pensent les instituts de sondage cette affaire pèsera lourd le jour de l’élection présidentielle !
[URL=http://www.imagup.com/data/1121503382.html][IMG]http://data.imagup.com/8/1121503382.png[/IMG][/URL]
Les dernières info dont j’ai parlé doivent d’abord être « présentés » par les service du Procureur, là se sont les fameuses fuites…
Tout est possible, mais apparemment selon les avocats qui observent et analysent l’affaire il ne devrait pas plaider coupable, l’enjeu est trop lourd pour lui mais……Par contre effectivement je l’ai dit dans un autre article je crois, il a reconnu avoir eu des relations sexuelles consenties continuera t’il dans cette direction la question reste posée.La partie sera difficile c’est certain comme je le disais tout dépend de ce qu’il y a réellement dans ce dossier d’accusation, les spécialistes pensent que la condamnation encourue qui est de 74ans devrait être fortement réduite, mais à priori même avec le système judiciaire américain si une condamnation est difficile à obtenir, nous ne sommes pas dans le même cadre que l’affaire qui a eu un effet euphorique sur l’équipe de DSK.
Ah ça, c’est le problème dans toutes les affaires de ce type, la femme qui porte plainte pour agression sexuelle est jugée, observée sous toutes les coutures, son présent son passé est fouillé, bref s’il y a la « présomption d’innocence » pour tout accusé, « la notion de victime » existe t’elle, on peut se poser la question….
Là il y a tant d’affaires…..La campagne électorale qui a bien commencé risque d’être mouvementée et ce n’est que le début…..
@Ludo
En fait dans l’esprit il faut avoir une conviction absolue qui repose sur des faits et ne devrait en rien être subjective, les USA considèrent que les jurés arrivent à se forger une opinion qui ne tient compte que des faits car dans l’affaire jugée dernièrement les accusés n’étaient pas dans une position confortable mais l’affaire était différente.
Le plus difficile c’est d’avoir 12jurés d’accord, c’est sur ça que tout se joue en général et comment enlever toute subjectivité pas évident, pour qui que se soit sauf devant des preuves vraiment inattaquable .
Oui normalement car chaque jour ce dossier bouge, il devrait plaider non coupable et être juger le seul moyen d’approcher la vérité somme toute enfin il me semble en tous cas.