Je revendique le droit à l’erreur pour tous!
Pour le Président qui nous gouverne et ses ministres, qui essaient péniblement de réformer mon pays et ses habitants frileux de tout changement ! Y a du boulot !
Pour son opposition qui fait semblant de s’opposer sans rien proposer de concret, juste le statut quo ! Un peu d’imagination que diable !
Pour les syndicats de transports de tout poil non concernés par la réforme des retraites, mais qui bloquent le pays par « solidarité ».Avec qui la solidarité ? Avec celui qui est en cdd et qui galère pour arriver à son boulot à l’heure ?
Pour mon boulanger qui sale trop son pain et mon garagiste qui sale trop sa facture !
Pour mon médecin qui donne trop de médicaments et mon pharmacien bientôt en faillite obligé de se transformer en vendeur de chaussures et de lunettes!
Pour mon facteur, préposé au courrier, qui pédale comme un forcené sur son joli vélo, mais ne monte plus à l’étage car il n’a pas le temps et dépose son avis de lettre ou paquet dans ma boite aux lettres ,m’obligeant ainsi à confier le dit avis et ma pièce d’identité à une personne de bonne volonté qui voudra bien aller me le récupérer.
Pour mon libraire qui me conseille un livre car « les critique »s sont formidables » et non parce qu’il l’a lu ! Comment peut-on associer deux mots aussi contraires « critique » et « formidable » ?
Pour le journaliste de Télérama ayant écrit une critique sur le film « La tête en friche ». Je cite « les bons sentiments ne font pas les bons films. Ce n’est pas une critique ce n’est que son sentiment personnel. Il n’aime pas ok c’est son droit le plus strict. Mais qu’il n’essaie pas d’en dégouter les autres !
Pour les lycéens qui se préoccupent de leur retraite au lieu de se préoccuper d’abord de leur futur métier !
Pour l’imagination débordante des professeurs remplissant mes bulletins : « peut mieux faire ! »
Pour les journalistes sportifs surtout les spécialistes du foot, qui utilisent les statistiques comme de vrais mathématiciens et vantent la stratégie comme des militaires.
Pour le patron de cet intérimaire qui reconduit tous les mois son contrat, depuis plus d’un an, le maintenant ainsi dans une instabilité qui frôle le sadisme.
Pour C4N qui vient de former son premier » jury populaire », dont rien que la dénomination me fait frémir : -jury : un jury est un ensemble de citoyens, appelés des jurés, chargés de rendre un verdict dans un procès. De quel procès s’agit-il ici sur C4N ?
-populaire : qui fait partie du peuple ? Qui est connu, qui représente la masse ?
Pour celui qui vote « bof » systématiquement sans prendre le temps de lire, ni de commenter l’article.
Pour que son vote ne soit visible que par son rédacteur, le nombre de hits suffisant à donner la note à l’article.
Si tous ces sujets vous interpellent n’hésitez pas à venir donner votre sentiment. J’ai lu quelque part que c’était un « truc rédactionnel » du genre qu’en pensez-vous ?
droit à l’erreur peut etre mais droit au vol, à la malhonneteté, à la mechanceté , à la mesquinerie, au sadisme, au crime, 😉 😉
je vote +++++ bien sur meme si je ne suis pas d’accord sur certains points : les lyceens ont quand meme le droit d’avoir peur de ne pas trouver de travail à la sortie des etudes et de l’exprimer, c’est sain et je les trouve intelligents (sauf bien sur, quelques excitées filmées et relayées sur les chaines TV)!!! et il vaut mieux qu’ils manifestent maintenant qu’en mai avant les examens! 😉
[b]Corail,
une justice bien méritée…sourires..heureux que tu es retrouvée ton labeur..
Amicalement
Tom[/b]
Comment faire la différence entre une « erreur » et une « arnaque » ?
Le « droit à l’erreur » n’est rien d’autre que la forme « politiquement correcte » du « droit au non-droit », c’est à dire du droit à ne pas être droit !
Pourquoi devrions nous considérer comme « droit » ce qui est « tordu » ???
Bonjour Corail, l’homme ne connait pas le pardon, mais Christ il change et il se met au même niveau que le monde, imparfait. L’humiliation. L’amour non pas hypocrite mais véridique.
Celui qui prend patience, rend service, ne jalouse pas, ne se vante pas, n’enfle pas d’orgueil, ne fait rien de laid, ne cherche plus son intérêt, ne s’irrite jamais, n’entretien plus de rancune, ne se réjouie pas de l’injustice, mais trouve sa joie dans la vérité.
Essayez et vous serait vainqueur en toute chose.
bonjour KILEDI,
comment rendre droit ce qui est tordu? Tout dépend de quel côté on se place.
Et puis on a aussi le droit de changer d’avis.
merci de votre passage
Merci AGNESB de votre vote super.
Merci aussi de faire fi de nos divergences pour exprimer quand même un vote positif.
La télé est une grosse loupe qui déforme les faits, et nous manipule tous.
Merci supertitom de votre soutien et de vos conseils dans les moments difficles.
Je suis d’accord sur le postulat car l ‘erreur est humaine. Par contre, mettre tout le monde au même niveau ne me convient pas : je pense que plus les revenus de quelqu’un sont élevés, moins celui-ci a le droit a l’erreur et nos responsables politiques feraient bien d’en tenir compte !
Bonjour Declics,
effectivement tout le monde a droit à l’erreur;
mais les conséquences de l’erreur sont à hauteur des responsabilités de son auteur.
Je ne parlerai pas en termes de revenus.
Ainsi un garagiste qui commet une erreur de réglage de freins peut être à l’origine d’un accident terrible. Ce n’est pas son salaire ou son revenu qui sont en cause mais les conséquences de son erreur.
Merci de votre visite.
Tiens et bien moi je vous donne droit à l’erreur de ne pas savoir qu’il y a des enfants qui naissent malformés en Guyane parce qu’ils sont déjà imbibés de mercure et cela déjà en gestation ,qu’ils sont nos compatriotes et qu’au nom de l’économie on ne bouge pas trop le petit doigt ! et que si vous voulez le bouger voici une pétition(parmi tant d’autres) qui nous remettra « dans le droit chemin »(on peut toujours rêver).
http://www.cyberacteurs.org tapez sur Toutes nos Pétitions ,c’est la n° 375 .
Elle s’intitule » Il faut sauver les 1 500 derniers Amérindiens Wayana »
Voilà c’est dit ! Et je vous dirai pas de quel parti je suis ..nah !
Excusez moi Corail de prendre tout cet espace pour votre premier article mais votre écrit m’a stimulée !!
Excusez moi : tapez Toutes nos Pétitions ,c’est la n° 375
http://www.cyberacteurs.org
Et j’accorde aux Guyaniens et aux autres citoyens d’outre-mer le droit à l’erreur de ne pas rejoindre leurs camarades de métropole dans la lutte contre l’état Sarkozyste.
[b]
Vous croyez que j’en ai quelque chose à foutre, moi, du prix du carburant à 20000km de chez moi ? [/b]Et des enfants qui naissent à 20000km de chez moi ?
[b]Pas plus que des retraites des vieux !
[/b]
Ils ont manifesté sans succès il y a deux ans parce qu’ils étaient tous seuls.
C’est [u][b]maintenant[/b][/u] qu’il faut bouger les gars. Dans un an, ce sera trop tard.
Si on s’y met tous, pour les retraites des vieux, les emplois des jeunes, le prix des carburants en outre-mer, les droits des citoyens d’outre-mer, les banlieues, la sécurité sociale, les services publics, le prix du lait…
Tout ceci passe par l'[b]abolition des privilèges[/b].
Les privilèges des élus et des hauts fonctionnaires, bien sûr.
Mais aussi et surtout les privilèges des gros actionnaires.
Soit vous vous battez maintenant, avec la métropole, soit vous pouvez vous gratter pour le mercure !
Corail,
Pas d’accord !
C’est avec ce genre de raisonnement qu'[b]on décourage les vocations d’infirmière[/b] par exemple. On accorde [b]trop d’importance aux conséquences[/b], et [b]pas assez à l’erreur[/b] en elle-même.
Pour une infirmière, les conséquences de l’erreur sont plus graves. Si on veut que les gens acceptent encore de faire ces métiers-là, il faut accepter de dire, quand l’erreur ne constitue pas une faut professionnelle grave[i] « bon, elle a fait une erreur, bien que les conséquences soient dramatiques, il n’y a pas faute professionnelle manifeste, on abandonne donc les poursuites. »[/i]
On ne condamne pas quelqu’un parce qu’il a a mal rangé un flacon dans une armoire. En tout cas, pas à de la prison ferme. [b]Ça aurait pu arriver à n’importe qui[/b], et ce genre de drame arrivera encore dans les hôpitaux.
En revanche, quand on a un poste bien payé, on est censé s’impliquer, et ne pas se barrer à 5h (chose que l’on peut accepter de quelqu’un payé au SMIC).
D’autant plus qu’un poste à haut niveau est moins sujet aux erreurs ponctuelles du type mal faire un réglage sur une voiture ou se tromper de seringue.
Quand on est cadre sup et qu’on fait des erreurs à répétition, c’est généralement qu’on est nul.
Quand on est cadre sup et qu’on est nul, on dégage.
Poisson rouge si j’ai bien compris votre sens de la « justice ».Plus on est haut dans la hiérarchie plus on doit payer?
vous ais je bien lu?
Mecarryce,
merci de votre passage.
Je connais votre combat pour vous avoir déjà lu sur C4N.
Continuez à dénoncer ce que les médias « classiques » taisent.
C’est à cela que sert un site « citoyen ».Trouver des infos qui ne sont pas ailleurs!
Hors de tout prosélytisme bien sûr!
Corail,
Plus ou moins d’accord. Mais le problème de juger tout et son contraire, c’est que l’on trouve des incohérences sur tout et que l’on critique tout. Ce serait mieux de voir une ligne directrice pour que les lecteurs C4N puissent s’exprimer ou échanger. Mais critiquer tout mène plus ou moins à l’anarchisme et donc à l’inverse de la construction.
AgnesB, il ne faut pas se tromper de débat et je suis OK avec Corail : les jeunes manifestent bien contre les retraites. Il suffit d’écouter les slogans. Des lycéens qui pensent à leur retraite, j’ai quand même un doute. Ou alors, il sont 10 fois plus mûrs qu’il y a 20 ans…. Y-aurait-il quelqu’un ou quelque chose derrière ça?
A+
Boby.
Corail,
Oui. Mais on ne paie naturellement que quand on est responsable, et toujours en fonction de la gravité de ses erreurs, non des conséquences.
De plus, je n’ai pas dit qu’il fallait payer pour ceux qui étaient en-dessous…
Mais je considère en effet que, quand on se fait 5000€/mois, on a un salaire qui doit être justifié par des compétences particulières, bien au-dessus de la moyenne. Si on n’est pas bon, on dégage.
Quand on est infirmière, on se fait 1300/mois, on ne peut et ne doit pas exiger de vous que vous corrigiez les éventuelles erreurs des médecins, ni que vous fassiez des heures sup sans être payé pour vous assurer que tout va bien.
Vous voyez ce que je veux dire ?
d’accord avec vous, poisson rouge.Certains salaires sont excessifs.Mais qui va décider de la limite supérieure acceptable? Vous, moi?
Je m’en sens incapable. Les impôts sur le revenu ne sont ils pas là pour rééquilibrer cet excès?
Corail,
Pour moi, un rapport de 1 à 10 entre le SMIC et le plus gros salaire suffirait.
Je ne parle pas là des salaires excessifs.
Je parle là de salaires confortables, mais non excessifs : un cadre sup efficace qui dirige avec compétence un millier de personnes mérite à mon sens ses 5000€/mois. Seulement, si il n’est pas compétent, qu’il gicle !
Merci Boby de votre passage,
c’est vrai que la critique est aisée mais l’art est difficile!
Je trouve que les médias et nous par ricochet,critiquons,jugeons, suspectons,avant même d’avoir entendu la fin du discours.
On ne prend pas toujours le temps de peser le pour et le contre; on n’a d’ailleurs pas toujours les informations nécessaires pour le faire.
Poisson rouge,
on va demander aux lecteurs de C4 qui touchent 10 fois le smic et au delà ce qu’ils pensent de votre proposition.
Que font ils avec l’argent gagné en plus, comment l’utilisent-t-ils?
Est ce que cela profite à la collectivité ou pas?
Corail,
Je ne suis pas sûr qu’il y en ait des massent qui touchent 10 fois le SMIC…
La question, c’est est-ce que ceux qui touchent autant le méritent ?
Un ingénieur production, par exemple, est là pour optimiser le travail de manière à produire plus en un minimum de temps. Si vous le payez 5000€ mais que son travail d’optimisation ne permet de gagner que 70h de travail par mois sur la chaîne de montage, le type est sur-payé : dans ce cas, autant le virer et prendre un ouvrier supplémentaire.
Bon, j’ai pris un exemple simplifié, mais je pense que vous comprenez l’idée.
Dans votre liste, je suggère de trier les erreurs de tout ce qui voudrait simplement en être et qui sont des escroqueries, mentales et autres, ou des arnaques. Les erreurs systémiques ne sont pas admissibles. l’erreur est humaine, cad d’UN homme.
Merci Jacques Monnet,
ma liste n’est pas exhaustive,vous pouvez la rallonger à souhait,
« Pour les clients des stations service encore ouvertes qui font non seulement le plein mais remplissent aussi des jerrycans! »
Pour les mêmes qui font des stocks de sucre et de boites de sardines! On ne sait jamais!
à vous!
L’idée ne suffit pas poisson rouge!L’enfer est pavé de bonnes intentions!
Encore faut il qu’elle soit réalisable et surtout applicable!
Je me permets de dire à Poisson rouge qui a l’air de bien connaitre le milieu industriel (ce qui est aussi mon cas pour y passer plus d’heures que je ne le souhaiterai ; d’ailleurs une petite appartée pour les retraites: on parle de la pénibilité des tâches de certaines catégories de travailleurs et jamais de la pénibilité du stress et de la pression qui usent aussi les cadres sup – ce n’est pas la même fatigue, mais pour la santé, ça peut être aussi ravageur. Fin de l’appartée) que les gros salaires justement, en tous cas dans le privé, peuvent se tromper une fois, deux fois, ne pas être efficaces pendant un certain temps, mais très vite: le couperet tombe. Dehors! C’est la réalité des entreprises et des sacrosaints objectifs des actionnaires. Donc, le pardon dont parle Corail n’aura qu’un temps.
a+
Boby.
Boby_51500,
Le pardon est plus long pour certains que pour d’autres. Plus on est haut dans la hiérarchie, plus il est long. Ce devrait être l’inverse.
Corail,
Je pense qu’on est là dans une discussion d’ordre plus philosophique que pratique.
Si vous vouliez parler de réalisation, il fallait écrire l’article autrement…
Poisson rouge,
les commentaires sont là pour prolonger l’article et le développer!
Corail,
Certes, mais si je vous parle d’un point de vue, je dirais philosophique, et que vous me répondez d’un point de vue pratique, on risque d’avoir un dialogue de sourds.
Ceci dit un poisson rouge à oreilles? je demande à voir…. 😉 😉 😉
Philosophiquement nous serons toujours d’accord,il me semble que nous avons les mêmes valeurs.