Che Guevara du 21ème siècle ?! l' humanitaire et la corruption en plus. L' histoire du président Slovène mérite une attention particulière. Alors qu' en France est ailleurs les mêmes politiciens se passent et se repassent le pouvoir, se pourrait bien être un vent de re-nouveau dans le monde politique. Premier homme politique élu par le peuple de son pays, Commandant en chef de l' armée populaire et partisant de l' Indépendance de son pays dès 1989, Drnovšek Janez est élu premier ministre en 1992. Il devient président de la Slovénie en 2003.
Corrompu mais engagé ?! « Loin des partis et des luttes de pouvoir ! » clame le président du haut de son pupitre présidentiel, devant l' élite politique du pays qui se demande certainement qui est cet homme prêt à révolutionner le pays entier. Drnovšek dérange, Drnovšek énerve, Drnovšek inquiète. Bien loin de l' opposition de Chavez face au monde capitaliste, Drnovšek cherche des solutions, sans pourtant oublier son pays: La Slovénie prospère, économiquement et socialement, est fait maintenant partie de l' Union Européenne. Et même si les mauvaises langues accusent le président de corruption, l' histoire fait face: la Slovénie renaît de ses cendres.
Un tournant radicale… C' est à la suite d'un cancer douloureux que le mode de vie et la façon de penser du président Slovène vont radicalement changer, évoluer vers plus d' humanité. En véritable rescapé de la maladie, Drnovšek découvre une vrai passion la vie, et ce qui l' entoure. Il se passionne pour la méditation et le Dalaï Lama, devient végétarien puis végétalien et commence à expliquer à son peuple les raisons qu' il ont poussé à se responsabiliser:
Pourquoi êtes-vous devenu végétarien et quels sont les changements que vous avez constatés ?Parce que la nourriture végétarienne est meilleure, de qualité supérieure. Nous mangeons de la viande parce que c’est ainsi que nous avons été élevés. Je suis végétarien depuis quelques années et tout récemment je suis végan, ce qui signifie que je ne consomme ni lait, ni produits laitiers, ni œufs. Il reste encore un choix abondant d’aliments végétaux, qui suffisent amplement à nos besoins. J’ai pris cette décision en accord avec un sentiment intérieur.
Le "nouveau" Drnovšek Janez est donc végan, bouddhiste, et parle d' humanitaire et de solidarité avec Bill Clinton et Kofi Anan. Dernièrement, le président Slovène a pris position pour la crise du Darfour, est à organisé une aide humanitaire de son pays:
Janez Drnovsek invite au palais gouvernemental les organisations humanitaires slovènes et invoque une action concrète, un camp et de l’aide alimentaire pour 10 000 réfugiés. Puis, il envoit des dizaines de lettre aux responsables politiques, aux écrivains, aux acteurs, aux scientifiques et annonce une visite au Darfour en février, sans consulter personne, encore moins ses propres diplomates qui expriment leur irritation et déconseillent au Président d’entreprendre ce dangereux voyage africain qui, selon le ministre des Affaires étrangères Rupel, « coûterait trop cher ». L’irritation du gouvernement est d’autant plus forte qu’il se retrouve impuissant face au soutien décidé de l’opinion publique et même d’une partie des média aux engagements humanitaires du président.
La Slovénie, tout petit pays, n' a rien à proposer sur le plan economique. Pourtant, son prédisent fait parler de lui et fait bouger les choses, à commencé par sa façon d' être en faveur de tout ceux qui l' entourent.
D' un coté vous avez le maître du monde Georges DebeuleyouBush, alcool abruti influencé et dirigé par son administration, et de l' autre le président Vegan est humaniste d' une goutte sur la planète, Drnovšek Janez Géographiquement parlant, nous sommes presque entre les deux. Bientôt un Président "végé" en France. La France en action !
Ah! Par delà le coté végétarien, c’est le portrait très réussi d’un homme de bien, et humaniste. Merci Jiminix de nous faire connaitre cet homme, qui mérite bien le détour…
Thankx Blaise. C’ est vrai que ce président sort du lot. Et qu’ en plus, pour la première fois, on a l’ impression d’ avoir trouvé quelqu’ un digne du poste qu’ il occupe….