Dran, cent jours d’idées moins noires

dran-100-jours-deux.png

J'ai eu plein de trucs sur les bras ces derniers jours mais j'avais trouvé le temps de faire une rubrique des « Vieilles gloires dorées » sur Yul Brynner. Bon, elle ne passait pas, ne passait pas. J'ai rouvert et je lis un commentaire comme quoi « C'EST PAS ASSEZ D'ACTUALITÉ » (en substance, car le passé est le passé, on ne va pas y revenir, et je ne vais pas vous donner la citation exacte, je me souvient juste que c'était en capitales, mais demain sera un autre jour, drougoï diem, y que sera, serawhat will be, will be…). Yul Brynner est mort, je ne pouvais pas le faire mourir deux fois (pour le maréchal Pétain, ce fut trois, on vous l'enseigne dans les écoles de journalisme). C'est vrai, parfois, pour Farah Fawcett-Major, mes archives peuvent servir, et ce que j'écris est d'actualité, mais là, j'ai un peu trop anticipé sur le centième anniversaire de la naissance ou le cinquantième de la mort de Yul Brynner. Tant pis.

Quel(s) rapport(s) avec Dran ? Tout plein. Chacun qui sait vraiment le sait bien, mais il s'agit de vieux trucs. Oublions.  Dépassé.  Has Been. Ce n'est pas assez d'actualité. Le bouquin de Dran, son dernier, il date du 24 juin. Sortie de presse. Mise en vente un peu plus tard. On est tout début juillet et vous pouvez vérifier, dans la presse, il arrive qu'un bouquin saute sa semaine (et je ne vous parle pas des mensuels). Donc je peux vous en entretenir sur C4N.

Dran, pour le situer, on peut toujours consulter le site des Éditions populaires . Bon, vous pouvez tenter de le situer uniquement dans le présent, sans vous intéresser du tout à ses hiers, et là, comme c'est interdit d'en parler, je passe à l'immédiat avant-hier, mais je ne vous écrirais rien sur naguère, antan ou jadis. 

Dran, je n'ai jamais rien vu d'aussi noir depuis… Ah, ben si, il y a un site actuel qui s'intitule  « Idées Noires : André Franquin », donc je peux vous le signaler. Ouf. On a toujours peur de mettre un pied dans le vieux Retour vers le Futur qui n'intéresse plus personne, car tant qu'il n'y aura pas un Retour vers le Futur IV, ce ne sera pas d'actualité et cela n'intéressera personne.

Dran, le titre de son dernier livre, c'est 100 jours et quelques. J'ai son EAN quelque part : 9782917409015. Le prix de vente, c'est onze euros (pour les livres, on peut donner le prix, pour les autres trucs, faut écrire « aux alentours de… » ou « environ », sinon c'est de la publicité, et la Commission des papiers de presse nous le décompte du quota pour le ratio contenu rédactionnel et publicité… remarquez que, sur C4N, vu le ratio, on pourrait se le permettre pour tout).

Les éditions populaires, dont celle dont la raison sociale est Édition populaire, ne pratiquent pas souvent la vente directe. Faut avoir été éditeur pour en savoir les raisons, qui sont toujours d'actualité, mais on ne va pas s'égarer avec cela pour autant. Que vous l'achetiez ici ou , soit dans les librairies mentionnées sur le site supra, finalement, hein… Bon, les librairies, ce n'est plus d'actualité, c'est juste un truc nostalgique dont on pourra se passer, préférez donc le site d'actualité de vente en ligne.

Je sais que je peux parler du livre de Dran, 100 jours, &c. (vous voyez bien que je peux aussi écrire court, incisif : hein, le &c., pigé ?), ici, sur C4N car il s'agit non pas d'un album, mais d'un livre en cousu dos cartonné du format approximatif des éphémérides courants. D'ailleurs, dedans, il y a environ cent pages qui sont autant de feuillets d'éphémérides. Mais comme l'année n'est pas indiquée, c'est perpétuellement d'actualité. Chance ! Sinon, j'aurais été dans l'obligation de vous en causer ailleurs qu'ici (et d'ailleurs, je vais aussi le faire, plus tard, différemment… où, ben, non, je ne vais pas vous le dire, faut quand même pas anticiper sur l'actualité…).

Or donc, quand je vous écris « environ cent pages », c'est environ deux cents que je devrais écrire. Car, par transparence, on voit le dessin de la veille. Mais chut… Hier, ce n'est pas le jour d'aujourd'hui, hier est hier, demain est demain. N'empêche que c'est vachement bien. Si le dessin du jour ne vous plait pas et que celui d'… vous plaisait, vous pouvez le revoir le jour même.

Ce n'est pas toujours des dessins pur noir de chez noir, comme dans les albums de Dran d'… ou d'avant-… (« avant », on peut l'employer sur C4N ? Dites-moi, et sinon, je le ferai plus…). D'abord, il y a des pages en couleur,  et parfois même le personnage est en couleurs ou partiellement en couleurs. Exemple, le 26 décembre. On voit un Père Noël en jean noir mais en casaque et toque rouge et blanc, copieusement aviné, au ruisseau, dans les détritus, baignant dans son vômi, un litron vide à la main. Il est en coma éthylique.

Mais des fois, certains jours, donc, Dran ne pratique même pas l'humour noir. C'est de l'humour tout court. Parfois c'est de l'humour lié à la date, parfois c'est de l'humour amnésique (un peu comme ici).

Ce dont je suis sûr, c'est que c'est de l'humour intemporel. Un peu comme Daumier (dont je vous reparlerai en 2079, car j'ai raté le centaine de sa naissance l'an …). Honoré Daumier. Un homme du … mais dont les dessins, il suffit de les voir au … d'Orsay, sont d'actualité, et même férocement d'actualité.

J'ai été chroniqueur de BD, … et même voici peu (« voici peu  », on peut ?), et je vous jure que c'est rarissime que j'écrive de quelqu'un que son humour est intemporel autant que celui d'Honoré Daumier. Un peu comme celui d'Ernest H. Shepard, d'Adolf Oberländer, de V.T. Hamlin, de Gustave Doré, et de tout un peu une foultitude d'autres gens qui se trouvent sur le très actuel site Cococino.fr, qui mêle futures légendes de l'illustration et du dessin humoristique ou autre, et celles d'… et voire même d'avant. Un régal. Mais je trouve qu'hormis Daumier, il y a peu d'illustrateurs et humoristes auxquels on peut comparer Dran, qui est d'ailleurs un peu plus actuel que Daumier, guère plus, mais quand même… D'ailleurs, n'en parlons plus. Avant l'heure, c'est pas l'heure, et quand les bornes temporelles sont dépassées, il n'y a plus de limites.

Tilt. Game over. Hors limites. Ouf, la machine C4N s'est arrêtée à temps. Mais comme je n'ai plus de pièces, je vais écrire encore sur Dran ailleurs.

 

P.-S. – Depuis, ma rubrique des Vieilles Gloires dorées sur Yul Brynner a été débloquée (trois ou quatre jours après l'avoir déposée pour révision et validation). Rien ne cloche plus là dedans, j'y retourne immédiatement…

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

3 réflexions sur « Dran, cent jours d’idées moins noires »

  1. Comme quoi, sur C4N, l’humour a aussi droit de cité.

    N’empêche que ma chronique sur Yul Brynner est toujours bloquée et non publiée au motif qu’elle n’est pas d’actualité… 😉

  2. celle la ?[url]http://www.come4news.com/vieilles-gloires-dorees-yul-brynner-308486[/url]
    🙂 🙂

  3. Eh, oui, je débloque (au sens figuré), et les admins de C4N ont débloqué (au sens propre) Yul Brynner.

Les commentaires sont fermés.