Un film tourné lors du drame de Catane qui a coûté la vie à un policier lors d'affrontements survenus vendredi en marge de la rencontre de football de Série A entre le club de la ville sicilienne et celui de sa voisine de Palerme, a été examiné mercredi par les enquêteurs afin d'identifier les auteurs de l'agression, a annoncé la police italienne.
Les autorités n'ont pas voulu révéler le contenu des séquences prises par les caméras de surveillance du stade. Mais les agences et journaux italiens affirment que les images montrent les violences survenues hors du stade, et particulièrement une bande de jeunes aux visages partiellement cachés s'approcher de Filippo Raciti, le policier de 38 ans décédé, avant que l'un d'entre eux le frappe au ventre.
L'agence Apcom affirme que le film montre Raciti frappé avec un évier dérobé dans les toilettes du stade.
Raciti a ensuite continué à faire son travail, mais 45 minutes plus tard, il serait sorti de sa voiture lors d'un jet d'un pétard, puis se serait écroulé au sol après l'explosion d'un engin explosif artisanal à ses pieds, a indiqué le Corriere della Sera.
La police avait d'abord indiqué que Raciti avait été tué par la bombe, avant son autopsie, qui a laissé entendre qu'il serait mort après avoir été frappé au foie par un objet contondant.
Pour l'heure, 38 personnes ont été arrêtées, dont 15 mineurs.
Les matches de football avaient tous été annulés le week-end dernier. Une décision concernant la reprise des championnats pourrait être annoncé mercredi soir après une réunion des autorités gouvernementales italiennes.