Comme le signifie son nom, le Dragon Boat est  un bateau représentant un dragon, une embarcation ancestrale venue tout droit de Chine. En effet, il y a plus de 2000 ans, un poète se vit expulsé du royaume après avoir critiqué la corruption qui y régnait. Cet homme se jeta alors dans la rivière Milo, son destin était de finir dévorer par les poissons jusqu’au moment où ils s’enfuient en entendant les tambours embarqués sur les bateaux des pêcheurs, venus pour le secourir. Depuis ce jour, vers la mi-juin, on commémore ce sport dans de nombreuses régions chinoises, sport devenu un véritable sport de masse.

 

lrdb_living_root_dragon_boat_boston2007david_liunormal_dsc_189706-14-07a.jpg

Le Dragon Boat c’est donc une histoire, une tradition mais aussi un sport de compétition et un sport de loisir. 

 Bien que différent du canoë-kayak, il fait tout de même le bonheur de ces kayakistes qui retrouvent en grande partie l’esprit qu’ils aiment tant : l’esprit d’équipe, la solidarité, le dépassement de soi, la combativité, et l’engagement.

 

lrdb_living_root_dragon_boat_boston2007david_liunormal_dsc_217806-14-07a.jpg

De plus, ce ne sont pas des sports si différents l’un de l’autre. Pagayer ils ont l’habitude, au dragon boat c’est toujours le cas, même si ce sport ce rapproche plus de la pirogue à balancier. Le bateau est conçu par l’assemblage de bambous alors que le canoë lui est plus créé à partir de tronc d’arbre creusé. Et puis évidemment, le bateau dragon se démarque par son aspect très coloré et sa tête de dragon. On peut aussi dire qu’il est difficile de passer à côté sans le voir car il mesure en moyenne 12 mètres de long sur 1 mètre 20 de large, son poids peut varier entre 250 et 300 kilogrammes. En général, il est composé de 20 équipiers, dont deux rangés de 8, côte à côté, la force concentré, pagayant au rythme du batteur, qui à l’arrière frappe sur le tambour pour motiver ces coéquipiers, de quoi être motivé et passer des moments mémorables !

dragon_boat_team_2.jpg

Même si ce sport reste un mystère pour beaucoup, le dragon boat est un des sports d’équipe qui a connu le plus grand développement grâce à la mondialisation, surtout ces dernières années.

Ce sport touche d’abord 20 millions de chinois, mais on compte aussi 3000 équipes allemandes, 1500 norvégiennes, et 1000 en Grande Bretagne, Etats-Unis, Portugal, Italie, et Australie. 

Ce sport pointe maintenant le bout de son nez en France et compte 10 clubs qui le pratiquent régulièrement et 700 participants lors de la final de coupe de France.

Ces 29 et 30 mai, Annecy ouvrait ces portes pour la deuxième manche de coupe de France. Tout le monde était invité, sportifs ou pas, entreprises, associations, groupes. Le matériel était fourni et il ne restait plus qu’à monter à bord et donner le meilleur de soi même, et motiver les troupes, passer de bons moments en équipe. 

affiche_db_2010_web.jpg

C’est avec un grand plaisir que le Club de Kayak de Sedan a participé à cette épreuve, excellente équipe, d’ailleurs quelques un se retrouve qualifié pour les mondiaux au mois d’aout en Hongrie. Une belle nouvelle que nous apportent nos amis kayakistes, et surtout une fierté dans nos yeux, félicitation à eux, je suis vraiment contente ! 

Enfin, les 18 et 19 septembre 2010, aura lieu au lac de Sedan, dans les Ardennes, la 3e manche de la coupe de France de Dragon Boat ! 

 

Pour finir en beauté, voici la vidéo du mondial 2009 :

 {youtube}NaoqkLUhS8g{/youtube}