Les streakers, ces joyeux lurons qui s’infiltrent sur les stades de football ou de rugby lors de grandes manifestations sportives pour courir tout nu devant des milliers de spectateurs, mettent un petit brin de folie et de fantaisie dans des sports à forts enjeux où le sérieux l’emporte bien souvent sur le spectacle.

Très apprécié des spectateurs (un peu moins des stadiers…), le streaking est une activité qui fait beaucoup rire de par son côté insolite.

Mais d’où vient le premier streaker ?

S’il est apparu dans le monde du sport dans la seconde moitié du XXème siècle, le streaker (ou nu-vite comme il est appelé en France) aurait, semble-t-il, une origine bien plus ancienne.

Ce serait en effet en 1804 qu’un étudiant du Washington College, aux Etats-Unis, aurait fondé le streaking, cette activité qui fait fureur auprès du public. Ce jeune étudiant, George William Crump de son nom, aurait ainsi courru entièrement dévêtu dans les rue de Lexington (en Virginie), où l’universitée est située. 

Si cet étudiant a été suspendu de l’académie, le streaking est devenu par la suite un véritable phénomène de mode sur les campus américains. Il s’est ensuite invité dans le sport pour le plus grand bonheur des spectateurs qui suivent avec passion la course-poursuite entre le streaker et les stadiers qui souhaitent se débarasser de cet imposteur venu interrompre le déroulement d’une rencontre sportive pour y faire son show…

Pour la petite anecdote, il faut savoir que George William Crump, le "fondateur" de ce mouvement, a été par la suite membre du Congrès américain et ambassadeur au Chili. Une carrière et une trajectoire pour le moins nu-ancée…