Tradition très sympathique de faire des blagues en ce jour du 1er avril. Mais depuis quand date-t-elle ? D’où vient-elle et pourquoi le « poisson » ?

 

Faire des farces le 1er avril est une tradition suivie dans beaucoup de pays dans le monde, mais son origine  n’a pas été identifiée avec certitude.

Cependant plusieurs versions existent.

La plus connue est celle remontant à 1564 sous le règne de Charles IX.  En effet, jusqu’à cette année le calendrier suivi était le calendrier « julien » qui était un calendrier solaire. Ce dernier comportait 365 jours dans une année. Le premier jour de l’année correspondait au 1er avril et non pas au 1er janvier comme c‘est le cas aujourd’hui. La coutume voulait que tout le monde s’offrent des cadeaux et des étrennes le jour de la nouvelle année.

 

Cependant la révolution réelle de la terre autour du soleil est de 365, 2422 jours de 24 heures. Bien que cette révolution réelle fût connue, il n’a pas été adopté par le calendrier julien. De ce fait, le calendrier  julien connaît une dérive entraînant petit à petit en décalage par rapport aux saisons. A la demande du Pape Grégoire XIII (d’où le nom de calendrier Grégorien), un collège de scientifiques établit un nouveau calendrier, prenant comme année de départ celle correspondant à la naissance du Christ. Ce calendrier est également un calendrier solaire, mais à la différence du calendrier  julien, il tient compte de la révolution réelle et instaure un jour supplémentaire tous les 4 ans au mois de février (années bissextiles) afin de tomber sur un nombre entier de jours sur l’année. Ces années bissextiles permettent ainsi de corriger le décalage et de tomber sur un nombre entier de jours chaque année.

 

 

 

Mais si le premier jour de l’année était le 1eravril dans le calendrier julien, le nouvel an commençait le 1erjanvier dans le calendrier grégorien. Il faut signaler que ce passage d’un calendrier à l’autre ne se fit pas en même temps dans le monde. Ce calendrier est instauré petit à petit dans les différents Etats du monde. D’ailleurs certains pays n’ont toujours pas adopté ce calendrier.

 

Au 16ème siècle, les moyens de communication n’étant pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui, certains ont continué à fêter le nouvel an le 1er avril, même après l’adoption du nouveau calendrier. Cette période de doute et d’incertitude au sujet des dates et du calendrier fut l’occasion pour certains de transformer les cadeaux du nouvel an julien (1er avril) en blagues et farces.

 april_fool.jpg

Pourquoi le poisson ?

 

 Il ne faut pas oublier que les mois de mars et d’avril sont synonymes de Carême et que la consommation de viande est interdite chez les chrétiens pendant cette période du Carême.   Les cadeaux que l’on s’offrait au 16ème siècle étant plutôt alimentaires, le poisson était alors l’aliment le plus offert. Il était par conséquent devenu de plus en plus courant de voir des farceurs offrir de faux poissons le 1er avril.

La version anglo-saxonne du poisson d’avril que l’on nomme « april fool », littéralement le « fou d’avril » diffère quelque peu de la précédente. Selon la version anglo-saxonne, les personnes qui ignoraient le nouveau calendrier et continuaient à suivre le calendrier julien, étaient  souvent objets de moqueries et se faisaient traiter de fous. Pour blaguer, on leur envoyait des invitations à de fausses festivités le 1eravril. Ce genre de farce était appelée « april fish » ou poisson d’avril à cause de la naïveté du jeune poisson qui se faisait facilement attraper.

NB: ne faites aucun rapprochement entre cette dernière phrase et l’illustration ci-dessus. Cette dernière n’est qu’un petite pointe d’humour…Ok