Compte-rendu d’audiences correctionnelles dans un tribunal de grande intance de province à travers diverses affaires, avec leurs contextes, leurs causes, leurs conséquences, leurs acteurs, leurs dénouements. Aujourd’hui, les inconséquences d’un père pour le moins irresponsable.

Le contexte: appelé à effectuer diverses démarches administratives en plusieurs lieux, un père de famille se demande que faire de son fils Jordan, 11 ans, en ce jour sans école, alors que sa concubine est au travail, sachant que l’enfant allait l’encombrer lors de ses visites aux administrations auprès desquelles il allait devoir se rendre. Et puis, c’est sûr, il allait s’ennuyer et sans doute trépigner, ce gamin, lors des déplacements et plus encore dans l’insupportable immobilité des files d’attentes. Bref, il fallait trouver une solution, sachant que ni famille proche ni amis n’étaient à disposition pour l’accueillir durant la journée.
Et voilà qu’une idée s’impose, paraissant allier l’intérêt de l’un et le plaisir de l’autre. Sachant que le petit est un adepte de la pêche à la ligne, le père l’amène au bord d’un étang avec son attirail, le leste d’un casse-croûte et l’incite à s’adonner à son loisir de prédilection en attendant son retour. Il convient, à ce moment du récit, de préciser qu’il est alors 10 h du matin et que le père annonce à son fils qu’il sera de retour à….17 h. Ajoutons à cela que la pièce d’eau se trouve en pleine forêt et que l’action se situe lors d’une pluvieuse journée de février.
Inutile de préciser que le jeune taquineur de goujon s’est vite lassé de sa position de pêcheur solitaire et pour tout dire l’a rapidement trouvée angoissante. Après moins d’une heure, il a pris la décision de plier les gaules et, tel un petit Poucet sans cailloux blancs, de regagner la maison…à 20 km de là !
Au bout du sentier par lequel il est sorti du bois, il a trouvé une route et a entrepris de longer l’asphalte. Un routier intrigué (et heureusement sympa !) a repéré sa petite silhouette et l’a embarqué dans son camion, direction l’entrepôt d’où la patronne a averti les gendarmes après avoir réconforté l’égaré.

L’audience : à la barre, le père, ouvrier en travaux publics, tente maladroitement de se trouver des excuses : "c’est un étang familial ; il connaît l’endroit" et puis "la pêche à la ligne, il aime vraiment ça : on y passe des heures. Je pensais lui faire plaisir : il était demandeur ". Et même un bien peu habile " il sait…un petit peu nager".
Mais dans l’ensemble, penaud, il reconnaît avoir eu une conduite pour le moins désinvolte. surtout quand le procureur lui dresse le sombre tableau de ce qui aurait pu arriver, entre les possibles mauvaises rencontres et une glissade fatale. " Vous avez eu un comportement d’adulte non-responsable" assène-t-il, s’inquiétant au passage pour les trois autres enfants du couple et réclamant une peine de prison de six mois avec sursis.
Le juge, pour sa part, estimera que la comparution aura servi de leçon au père, lequel écope finalement d’une amende de 800 € dont 500 € avec sursis.