L’Agence antidopage américaine (Usada) a annulé vendredi l’ensemble des résultats de Lance Armstrong depuis 1999, y compris ses sept victoires dans le Tour de France, et l’a radié  à vie du cyclisme professionnel pour infractions aux règles antidopage bien qu’il soit déjà à la retraite à 40 ans. Une chasse  aux sorcières à l’allure d’une attaque ciblée sur Lance Armstong.

En effet bien que n’ayant jamais été de toute ça carrière contrôlé positif a quelques substances  dopantes quel quelle soit,l’Usada demande la mise en application de sanctions normalement applicables dans les cas de recidives et justifie cela en évoquant des "circonstances aggravantes" au regard du Code mondial antidopage, comme la multiplication des violations des règles antidopage, la participation à un schéma sophistiqué de dopage, ou encore le trafic et l’administration de substance ou méthodes interdites. Et dit detenir des preuves et des témoins dont certains sont des anciens coequipiers de Lance Armstrong sur sa culpabilité.


Renonciation de contestation

L’ancien roi du peloton lui a provoqué un coup de tonnerre en annonçant jeudi soir qu’il renonçait à contester la procédure disciplinaire engagée contre lui par l’Agence américaine, après avoir passé deux mois, en vain, à tenter de la bloquer devant la justice fédérale américaine. Ne serais ce pas un acte d’aveu de sa culpabilité ?

La balle est toutefois désormais dans le camp de l’Union cycliste internationale (UCI), à qui revient théoriquement la décision de priver Armstrong de son palmarès.

 

L’UCI pourrait retirer les titres  !

 

Si l’UCI et la société organisatrice du Tour de France ASO confirment la sanction prise par l’Agence antidopage américaine (USADA), Lance Armstrong sera déchu de ses sept victoires sur le Tour de France remportées entre 1999 et 2005. Dans ce cas, qui déclarer vainqueur à la place du coureur américain? 

La logique voudrait que ses maillots jaunes aillent aux deuxièmes. Problème: durant ces années où le dopage était roi sur les routes du Tour de France, les différents dauphins de Lance Armstrong étaient eux aussi impliqués dans des affaires.  Le retrait des titres au roi deviendrai alors pour les organisateurs un couteau à double tranchant !