Souvent négligé, délaissé, reclassé au rang des pièces débarras, le sous sol n’a pas de rôle essentiel dans la maison. Pourtant, cet endroit lugubre peut devenir une magnifique pièce à vivre. Avec un peu d’imagination et quelques accessoires, faîtes de ce lieu un espace tout confort, où la famille aime à se retrouver, chaque jour. Les couleurs mais aussi le mobilier et les objets décos en feront un sous sol d’exception.
Un sous sol, dans une maison en pierres ou une villa "new generation", peut devenir un endroit chaleureux et convivial. Il peut être une solution avantageuse lorsque l’on souhaite réaliser un agrandissement de son habitation. Aménagez-le, par exemple, en pièce à vivre. Le sous sol peut accueillir cuisine, salle à manger et salon.
Apporter de la lumière :
Fenêtres, baies vitrées, mini vérandas donneront un nouveau souffle à cette pièce sombre. Pensez à des ouvertures de différentes dimensions sur au moins trois murs.
Penchez pour un crépi ou une peinture de couleur très claire. Le blanc pur est magnifique pour les joints des pierres de taille et pour le badigeon sur les autres surfaces.
Soignez la décoration :
Trois couleurs suffisent pour embellir murs et sols. Les plafonds étant souvent bas, il est préférable de teinter les poutres en blanc, écru ou beige. Pensez aux lés de papier peint, de chaque côté du canapé, par exemple. Si les couleurs principales sont de ton neutre, vous pouvez égayer votre pièce par des objets décos de coloris voyants : rouge, anis, turquoise, etc… La touche finale sera apportée par le plaid et les coussins, élégamment posés sur les fauteuils et poufs.
Pour un "Total Look", choisissez une ambiance précise calquée sur un thème : bord de Mer, baroque, classique, rustique, loft, atelier d’artiste.
Le mobilier et les meubles de cuisine imposeront leur style, résolument classique ou totalement contemporain.
A chacun son univers et son espace privilégié !