DON :
Frédéric Pecherman était inscrit sur le registre des donneurs de moelle osseuse depuis 1995. Il en a été exclu pour avoir révélé son homosexualité.
Depuis plus d’une semaine il a entamé une grève de la faim.
Sollicité le 15 mai dernier par l’établissement française de la greffe ( EFG ) pour lui avoir trouvé un receveur, il se rendit sur les lieux . Par honnêté il a présisé qu’il avait été exclu du don du sang pour son homosexualité .
C’est alors que le responsable lui a dit que pour sa moelle osseuse c’était de ce fait idem.
" Je suis exclu parce que je suis gay alors que j’était compatible avec un receveur et qu’il manque cruellement de donneurs , déclare Frédéric Pecharman . C’est faire peu cas de l’espèce humaine. "
C’est chaque jour à l’entrée de la station du métro Jean Jaurès à Toulouse que cet homme de 35 ans entreprend une grève de la faim montrant avec des pancartes pourquoi il en est arrivé là.
Roselyne Bachelot avait alors mit en avant des " données épidémiologiques incontestables : entre 10 % et 18% des gays sont contaminés par le virus VIH alors que le pourcentage des hétérosexuels est de 0,2 % . "
Pouvons nous ne pas réagir ???
Très bon article Delphy,
bienvenue sur C4N !
Cette exclusion est honteuse et injustifiée. Je le rappelle, des contrôles sont toujours effectués sur les dons a posteriori. C’est pourquoi l’exclusion a priori, selon des données statistiques parfois douteuses, est injustifiée et concours non seulement à marquer un peu plus l’exclusion des homosexuels comme sous-citoyens, mais aussi à freiner le nombre de donneurs.
Cordialement
Gosseyn
Bienvenue sur C4N,
Cela me paraît exagéré qu’il n’y ait que 0,2 % d’hétérosexuels contaminés par le VIH face à 18 % de gays.
C’est énorme comme différence, n’y a t-il pas un problème de pourcentage ?
Vote super
Cordialement,
Benjamin
Je me rectifie : 10 à 18 % de gays, mais c’est tout de même énorme !
[b]Il faudrait, [i]mais j’ignore comment il faut faire[/i], lancer une pétition nationale pour faire cesser immédiatement cet acte homophobe…
Maintenant, si un auteur C4N était présent à Toulouse, il serait bon qu’il aille rencontrer Frédéric Pecherman pour l’interviewer…[/b]
oui je sais mais c’est bien ce qui a été confirmé.en tout cas ce n’est pas normal d’esclure les homosexuels.de toute facon des tests sont fait avant la greffe et avant la transfusion.
cordialement
[b][u]Je suis tout à fait d’accord avec vous d’autant que le cas de Frédéric Pecherman n’est, hélas, pas un cas isolé[/u] :[/b] [i]en effet, [b]Madame Roselyne Bachelot-Narquin[/b], Ministre de la Santé, a cautionné le fait que des homosexuel(le)s ne puissent pas faire don de leur sang ! Ces personnes ont déposé plainte devant le [b]Tribunal Administratif[/b] ![/i]
En tous les cas, il est anormal que la [b]France[/b], [b][i] »Pays des Lumières »[/i][/b], [i][b] »Patrie des Droits de l’Homme »[/b][/i], cautionne de telles attitudes homophobes !
Patrie des « droits de l’homme » : La HONTE sur nous !!!
c’est absolument honteux une telle discrimination, surtut en effet quand on voit le nombre de personnes malades qui attendent desepéremment des dons.
Merci delphyelphy pour cet article, vote super !
Un très bon article sur un sujet encore tabou pour beaucoup de français, malheureusement. Mais où donc s’arrêtera la discrimination???
On applique le principe de précaution, donc je pour.Bravo
Cependant je remarque que ce principe n’est pas appliqué dans d’autres domaines…..
(je vous laisse chercher…..)
PS: Bonjour à Eva
« les tests fiables à 99,8% [u]dès 4 semaines …[/u]!!!!!!!!!!!!!! »
Traduction libertinienne :les tests ne sont fiables ……que 4 semaines après les rapports !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!4 semaines, c’est une éternité.Je comprends parfaitement les autorités!
Croyez-bien que je suis désolé d’être une nouvelle fois en désaccord avec les autres intervenants….Sorry
Libertinus,
Les dons sont actuellement prélevés pour être stockés. 4 semaines, c’est un délai raisonnable. Les autorités médicales ont les moyens de stocker des prélèvements pendants 4 semaines puis ensuite conduire des analyses. Par conséquent, refuser des dons a priori est injustifié car des tests sont toujours réalisés.
Aujourd’hui, nous sommes dans une logique de stockage. Il y a assez de stocks pour les cas d’urgence, mais pas sur le moyen et long terme. Quand il n’y aura plus assez de stocks, peut-être reverront-ils leur politique d’exclusion.
Dans tous les cas, je trouve cette discrimination absurde.
Je ne connais pas le processus exact mais il est clair qu’il y a des raisons économique à ces mesures ……N’oublions pas le trou de la Secu.
Qu’en disent les grands professeurs, s’expriment -ils sur le sujet ?
Je vous invite à consulter le site de l’EFS qui détaille précisément le processus de prélèvement et de transfusion.
Pour les paraphraser :
« La distribution s’effectue en fonction des caractéristiques immunologiques, de la nature et du mode de conservation des PSL (produits sanguins labiles). Ceux-ci ont une durée de vie différente :
* 5 jours pour les plaquettes,
* 42 jours pour les concentrés de globules rouges,
* 1 an pour le plasma congelé. »
Le site de l’EFS : [url]http://www.dondusang.net/rewrite/article/64/transfusion/transfusion.htm?idRubrique=46[/url]
non on ne peut pas cautionner cela, l’orientation sexuelle ne doit en aucun cas être un facteur d’acceptation ou de refus de dons.
Des tests sont effectués sur tous prélévements, quoi qu’il en soit, donc je ne vois pas le problème.
PS : Libertinus, bonjour à vous
Merci pour vos efforts Gosseyn, j’ai suivi votre lien mais j’ai l’impression qu’un don de moelle est encore plus délicat et plus compliqué, qu’un don de sang……. Mais je peux me tromper…..C’est une affaire de spécialistes….
Complément d’information :
A lire sur cette page : [url]http://www.gayclic.com/articles/roselyne_bachelot_maintient_l_exclusion_des_homosexuels_du_don_du_sang_malgre_la_greve_de_la_faim_d_alexandre_marcel.html[/url]
[u][b]
Roselyne Bachelot maintient l’exclusion des homosexuels du don du sang malgré la grève de la faim d’Alexandre Marcel[/b][/u]
Interrogée hier sur RMC concernant l’exclusion des homosexuels du don du sang, la ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot, a déclaré que cette « contre-indication », qui pour elle n’est pas une « discrimination », ne serait « levée » que lorsque le taux de prévalence du virus du Sida chez les homosexuels baisserait. À propos d’Alexandre Marcel et de sa grève de la faim, Roselyne Bachelot a déclaré : « Je remercie quelqu’un qui veut s’impliquer ».
La honte…honte pour Bachelot, honte pour le gouvernement, honte pour le corps médical…
Lu sur Le Monde.fr, ce soir (03/09/2009) :
[u][b]Le parrain de la Croix-Rouge belge, homosexuel, n’a pas le droit de donner son sang[/b][/u] !
[url]http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/09/03/le-parrain-de-la-croix-rouge-belge-homosexuel-n-a-pas-le-droit-de-donner-son-sang_1235614_3214.html#xtor=RSS-3208[/url]