Selon l’établissement français du sang, il n’y aurait plus que 11 jours de stock de sang. Une situation due aux récentes grèves.
Les donneurs se seraient rendus moins nombreux dans les 154 sites de don de sang français. Il en résulte que les stocks de produits sanguins et dérivés ont baissé et qu’il n’en resterait plus que pour 11 jours environ.
Les poches de ce précieux fluide sont utilisées principalement pour la transfusion des personnes atteintes de cancer (notamment la leucémie) et de maladies sanguines comme la drépanocytose, atteinte génétique, ou encore la Thalassémie dans sa forme grave. Elles servent également au cours des interventions chirurgicales lorsque des hémorragies se produisent.
Le don du sang est aujourd’hui très règlementé depuis l’affaire du sang contaminé. Un questionnaire doit être rempli où les habitudes de vie, les antécédents médicaux sont passés au crible afin d’éliminer le plus de risques possibles. Ensuite les échantillons sanguins sont soumis à des analyses biologiques. Ces précautions essentielles rendent l’obtention de poches prêtes à transfuser assez longue. Elles réduisent aussi considérablement le nombre de donneurs potentiels en éliminant radicalement tout profil "douteux".
Il est possible que certains soient rebutés à l’idée d’être interrogés sur leur vie sexuelle, leur éventuelle toxicomanie etc… Il est ainsi des personnes volontaires pour donner leur sang qui se voient refuser leur offre et qui en ressente une réelle déception. Pourtant, toutes ces investigations sont mises en place pour assurer à chacun une sécurité maximale et pour empêcher que des drames ne se reproduisent.
Donner son sang est un geste solidaire et très fort symboliquement. Il reste à espérer que ce ralentissement des dons n’est que provisoire et lié à la conjoncture.