Raymond Domenech, le sélectionneur de l’équipe de France de football, donnera sa liste des joueurs convoqués au Mondial en Afrique du Sud le 11 mai prochain. Des surprises sont attendues…
Le moment de la décision va bientôt tomber. Attendue depuis de longs mois, la liste des joueurs qui seront convoqués pour la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud en juin prochain est presque prête. Elle sera dévoilée par Raymond Domenech mardi 11 mai en direct dans le journal télévisé de 20h de TF1. Ce dernier multiplie les apparitions ces derniers temps, pour ce qui ressemble à une tournée d’adieu. Il sera en effet remplacé après la Coupe du Monde, le nom de son successeur sera d’ailleurs connu le 20 mai. Une polémique autour de ce nom est d’ailleurs née début janvier, ce qui a eu pour conséquence de déstabiliser les Girondins de Bordeaux et son entraîneur Laurent Blanc, très convoité par le président de la FFF.
Raymond Domenech a eu le temps de préparer sa liste depuis le match contre l’Espagne perdu 2-0 en mars dernier. Depuis, il a contribué à de nombreuses oeuvres caritatives (pour les autistes notamment) et a eu un discours radicalement différent de celui qu’on avait l’habitude d’entendre. Il a clairement affirmé que les joueurs devaient prendre leur part de responsabilité et se bouger s’ils ne voulaient pas faire de la figuration au mondial. De plus, il a déclaré ne plus rien avoir à perdre ni à gagner. A gagner si, la coupe du Monde ! A perdre aussi car une nouvelle contre-performance après le fiasco de l’Euro 2008 ternirait encore un peu plus son image. Et son image, le sélectionneur en a besoin s’il veut rebondir dans le foot après le Mondial.
Il a également déclaré avoir déjà 18 noms dans sa tête, et que ces noms, tout le monde les connaissait. On peut penser aux traditionnels Evra, Diarra, Sagna ou encore Lloris. Pour le reste, rien n’est fait. La dernière journée de championnat ce week-end pourra donc s’avérer déterminante pour les joueurs qui peuvent encore espérer. Au poste de gardien, le troisième poste n’est pas encore fixé et Carrasso est menacé par Ruffier et Landreau. En défense, la blessure de Gallas pose problème. Un des piliers de l’équipe de France sera-t-il à 100% ? Qui sera le nouveau Chimbonda, appelé surprise en 2006 ? Trémoulinas, le latéral gauche de Bordeaux, aurait pu l’être. Mais la fin de saison catastrophique de son club lui est préjudiciable. Boumsong pourra être préféré à Mexès dans l’axe.
Au milieu, l’affaire Ribéry aura-t-elle une influence sur le choix de Domenech ? Ribéry saura-t-il réagir ? Les surprises pourraient venir du côté de Arsenal. Ainsi, Abou Diaby extraordinaire avec son club, et Samir Nasri s’avèrent des pistes intéressantes. Il en va de même avec Malouda, devenu l’un des artisans principaux dans la course au titre à Chelsea.
En attaque, Henry, qui ne joue plus avec Barcelone, sera-t-il appelé ? Sans doute que oui. Le capitaine est trop emblématique pour cela. Mais n’y-a-t-il pas meilleur aujourd’hui ? Ainsi, Djibril Cissé devrait être appelé pour sa très bonne saison réalisée en Grèce. Gignac, très souvent blessé, ainsi que Benzema sont menacés.
Les pistes ne manquent pas. Domenech va-t-il enfin changer de ligne de conduite concernant le choix de ses hommes ? Réponse la 11 mai.
C’est un grand suspens autour de cette liste. Déjà on sait que la plupart des titulaires de l’Equipe de France de football seront appelés. On devine également les surprises en provenance d’Arsenal et pourquoi pas de Marseille (Ben Arfa, Valbuena qui a marqué 5 buts cette saison) et la demi surprise Djibril Cissé qui a fait une grosse saison pleine de buts en Grèce (29 buts).
C’est dommage que Thierry Henry prenne la place de quelqu’un qui peut être très en forme, pour faire du banc. Ce serait pire encore s’il prenait une place de titulaire.
Quant à Raymond Domenech, j’imagine qu’avec ses casseroles et ses relations devenues conflictuelles avec la [url=http://www.betabondieu.com]FFF[/url] il ira se ranger tranquillement pour devenir peut-être à terme consultant de luxe. Si la France gagne la Coupe du Monde avec un bon coaching (ce qui a rarement été le cas depuis qu’il est à la tête de cette équipe), il deviendra une icone et pourra en narguer plus d’un … mais nous n’en sommes pas encore là, il y a 7 matchs de foot à gagner avant.