A cent jours de la coupe du monde de football, les français ont peur. Après le désastre espagnol (0-2), nombreux sont ceux qui redoutent une défaite cuisante des Bleus en Afrique du Sud. Nombreux ?   Environ un français sur deux a une bonne opinion de son équipe nationale selon un récent sondage. Si l’on additionne ceux qui en ont une mauvaise opinion, à quelle proportion arrive-t-on ? Quelque chose d’énorme ! Le foot, plus qu’un sport, est une passion populaire, pour certains, même, une question d’identité.   A l’approche du mondial, il est aisé de comprendre le malaise censé étreindre le pays tout entier. Heureusement : les politiciens s’en mêlent ! Entre les députés, ministres et anciens ministres qui réclament, au pire, la tête de Domenech ou, au mieux, un débat national, les français peuvent constater que leurs élus n’hésitent pas à retrousser leurs manches pour répondre à leurs attentes.   Quels sujets pourrait bien trouver l’opposition pour contrer la droite et montrer aux français qu’elle a enfin retrouvé le chemin de l’action politique après des mois et des mois de passions politiciennes ?

 La prochaine victoire de la France à l’Eurovision ? Après tout, il y a là un véritable scandale : depuis 1977, personne n’a été capable de succéder à Marie Myriam (« L’oiseau et l’enfant »). Quel élu de gauche va s’y coller et demander au comité qui recrute l’artiste représentant la France de répondre de ses choix devant le ministre de la culture ?

Quel ponte va partir en croisade pour promouvoir un sport encore méconnu des médias, le « cracher de noyau de pruneau » ? Il faut savoir que ce sport réuni tous les ans, à la fin du mois de juillet, dans le sud ouest de notre beau pays, plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Pourquoi un ancien ministre de la gauche plurielle ne demanderait pas une reconnaissance de la discipline aux jeux olympiques, par exemple ?   Et les échecs ? Les MMORPG ? La pétanque ?… Autant de sujets qui passionnent beaucoup de français au quotidien mais qui ne leur cache pas toujours les nécessités impérieuses que leur impose le quotidien !   Allez Raymond, courage ! Bientôt, c’est peut être David Cage qui fera l’objet d’un débat national !