Le frère de Rachida Dati, Omar Dati , 37 ans, écope pour huit mois de prison ferme au tribunal, de Chalons, pour trafic de drogue, ce qui est plus que la demande du parquet, qui réclamait sept mois ferme. Omar Dati qui n'était pas présent, a fait demander par l'intermédiaire de son avocat, à ce que la peine soit aménagée avec la pose d'un bracelet électronique. Déjà condamné par le passé pour trafic d"héroïne, à quatre mois avec sursis, il est condamné cette fois-ci pour trafic de cannabis, ce qui en deux ans lui aurait rapporté près de 6000 euros.
L'information n'aurait aucune importance, s'il ne s'agissait pas du frère du garde des sceaux, garde des sceaux qui a aussi valeur de symbole du fait de ses origines, et qui a fait adopter une loi sur la récidive. Un premier frère de Rachida Dati, Jamel Dati, avait déjà été jugé pour des faits similaires, et encourt une peine d'un an de prison ferme. La fratrie se compose de douze enfants, Rachida Dati en étant l'aînée. L'on pourrait noter que dans ces décisions de justice, ces peines semblent représenter ce qui se fait habituellement en la matière, seulement il existe d'autres cas, autrement moins conséquents, qui par le passé n'ont pas bénéficié d'un jugement aussi favorable pour une simple consommation de cannabis, autrement plus bénigne que le trafic. Notre justice est-elle trop clémente pour le trafic de drogue?
Ce qui peut surprendre dans le cas de Rachida Dati, c'est l'absence de remise en cause: en effet il reste peu honorable pour un garde des sceaux, chargé de réformer la justice, d'avoir des membres de sa famille sur les bancs des accusés, et il eut été honorable de proposer une démission: à ce niveau de responsabilité, cela se fait. Ce cas est à rapprocher de celui de Rama Yade, qui en tant que secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, émet une critique du gouvernement auquel elle appartient lors de la visite du colonel Kadhafi, "La France n'est pas un paillasson" a-t-elle dit, exprimant une opinion de la France qui serait bienvenue, si par ailleurs cet attachement ne se démentissait pas à d'autres occasions. Il eut été de bon goût, plutôt que de se rétracter ensuite, pour défendre cette visite, de démissionner tout simplement, pour montrer son désaccord, et la fermeté de ses principes: le secrétaire d'Etat en serait sorti grandi.
Mais lorsqu'un président se fait élire sur le pouvoir d'achat, et encourage les salariés à travailler plus, passe une soirée au Fouquet's dès le soir de son élection, prend la mer dans la foulée à bord d'un yacht au luxe tapageur, s'augmente considérablement, reçoit en grande pompe un ancien-terrorriste notoire, qui ne dénonce que du bout des lèvres les agissements des groupes terroristes à Alger, ou s'affiche dans des parcs d'attraction avec un top model, il n'est pas étonnant que les symboles plus profonds de la fonction gouvernementale échappent aux membres du gouvernements eux-même…
@ Blaise
« Ce qui peut surprendre dans le cas de Rachida Dati, c’est l’absence de remise en cause: en effet il reste peu honorable pour un garde des sceaux, chargé de réformer la justice, d’avoir des membres de sa famille sur les bancs des accusés, et il eut été honorable de proposer une démission: à ce niveau de responsabilité, cela se fait. »
——————< Là, Blaise, je ne peux pas être d'accord avec votre opinion ! En effet, Rachida Dati Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, ne peut pas être tenue pour responsable des faits reprochés à deux membres de sa famille ! Donc, son cas n'est pas à rapprocher de celui de Rama Yade, Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme : j'y viens immédiatement, puisqu’il s’agit, à mon sens, d’une autre situation ! « Ce cas est à rapprocher de celui de Rama Yade, qui en tant que secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, émet une critique du gouvernement auquel elle appartient lors de la visite du colonel Kadhafi, "La France n'est pas un paillasson" a-t-elle dit, exprimant une opinion de la France qui serait bienvenue, si par ailleurs cet attachement ne se démentisses pas à d'autres occasions. Il eut été de bon goût, plutôt que de se rétracter ensuite, pour défendre cette visite, de démissionner tout simplement, pour montrer son désaccord, et la fermeté de ses principes: le secrétaire d'Etat en serait sorti grandi ». --------------------< Là, Blaise, je ne peux qu’approuver sans aucune réserve votre opinion, encore que le cas de Rama Yade ne puisse pas être rapproché à celui de Rachida Dati. En effet, Rama Yade, qui s’est longuement exprimée sur « LE PARISIEN/AUJOURD’HUI », aurait du démissionner de son poste ministériel. Il est dommage qu’elle n’ait pas montré ce même courage qu’avait montré Jean-Pierre Chevennement, à l’époque, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, qui avait choisi de démissionner pour montre son opposition à la participation de la France, lors de la 1ère Guerre du Golfe ! « Mais lorsqu'un président se fait élire sur le pouvoir d'achat, et encourage les salariés à travailler plus, passe une soirée au Fouquet's dès le soir de son élection, prend la mer dans la foulée à bord d'un yacht au luxe tapageur, s'augmente considérablement, reçoit en grande pompe un ancien terroriste notoire, qui ne dénonce que du bout des lèvres les agissements des groupes terroristes à Alger, ou s'affiche dans des parcs d'attraction avec un top model, il n'est pas étonnant que les symboles plus profonds de la fonction gouvernementale échappent aux membres du gouvernements eux-même. » ------------------ < Là Blaise, je ne peux qu’approuver votre point de vue ! En effet, je ne vois pas comment le Président de la République peut se targuer d’être le Président du Pouvoir d’Achat », alors qu’il reçoit le plus grand terroriste de l’histoire, et, qu’il se fout royalement du bien être de ses concitoyens ! Blaise, c’est un très bel article : BRAVO !
Merci Dominique, je craignais d’être allé un peu loin.
Je pense que ces personnages ne prennent pas la mesure de leur charge suffisament au sérieux…
bien cordialement
@ Blaise
Blaise, je suis d’accord avec vous !
Mais, j’ai pour principe de ne pas accepter qu’une personne paie les méfaits commis par un membre de sa famille !
Par contre, si j’avais été à la place de Rama Yade ou de Bernard Koucnhner, j’aurais eu pour principe de quitter le Gouvernement pour exprimer mon désaccord face à la venue du Colonel Khadafi en France !
Oui, d’accord, mais elle est tout de même garde des sceaux cette dame…
Bien cordialement
Blaise
@ Blaise
C’est vrai, Blaise ! Mais, Rama Yade critique à bloc la venue du Colonel Khadafi en France, ce, à juste titre ! Puis, ensuite, elle s’en va mettre de l’eau dans son vin pour faire je ne sais quelle déclaration approuvant la venue du dictateur libyen, comme si elle s’était fait remonter les bretelles !
Si j’avais été elle, j’aurais mis mes paroles faces à des actes : j’aurais immédiatement démissionné de mon Secrétariat d’Etat aux Droits de l’Homme !
Quant à Rachida Dati, il est illogique qu’elle paie pour ses deux frères : ils ont été jugés et condamnés ! Elle n’a pas fait le moindre geste pour faire pression : au contraire, elle n’a rien dit et a laissé faire tout simplement !
Après tout, elle n’est pas responsable des délits commis par des membres de sa famille : pourquoi démissionnerait-elle ?
Voilà toute la différence qu’il y a entre Rachida Dati et Rama Yade : les dossiers ne sont pas les mêmes !
vie privée et vie publique.
Bonjour blaise.
C’est tout le débat qui est d’actu.
Pour ce qui est de Rachida Dati, je pense qu’elle n’est en rien responsable des agissements de ses frères qui plus est sont jugés pour des faits qui remontent d’avant sa nomination au gouvernement.
Le cas aurait était a charge de la ministre si les faits reprochés aux frères de celle-ci avaient une quelconque relation avec sa fonction.
Quant a Rama Yade, c’est une autre paire de manche. là je suis en parfaite adéquation avec ton analyse blaise et comme dirait Chevènement « un ministre sa démissionne ou sa ferme sa gueule ».
a
Eh bien, vos arguments sont à fait valable.
Cependant il m’aurait semblé élégant de déposer sa démission sur le bureau du président, quitte à ce qu’il la refuse, plutôt que de la voir déféndue au motif qu’elle est presque une soeur, et de « la race des seigneurs », tandis que les petits gueux que nous sommes doivent justifier sans arrêt de ce qu’ils sont, au boulot, dans les administrations et ailleurs…
bonjour Blaise
Il y a beaucoup de ministre qui n’ont pas leur place dans le Gouvernement de la Françe. Monsieur Kouchner dans ses fonctions officielles s’est exprimé à l’Assemblée ou au Ministère en approuvantla visite du buveur de lait de chamelle et terroriste international Khadafi, dans des lieux autres il a vertement critiqué cette visite, depuis sa toute jeunesse ou il soutenaient dans l’ombre le FLN au début et ensuite ouvertement, il ne cesse de dire et de se contredire, Madame Rama Yade suit son exemple, Madame Rachida Dati veut imposer son autoritarisme et commander les magistrats sans comprendre qu’autorité d’un ministre veut dire concertation et arbitrage et autorité de sa fonction, le Che du Gouvernement en est réduit au rôle de nymphe « Echo » du Président, il ne fait que répéter ce que NICOLAS s
SUITE DE MON COMMENTAIRE :
je ne sais ce qui s’est passé j’ai été coupé dans mon premier commentaire, donc je reprend, Fillon la « nymphe écho » du Président ne fait que dire et redire ce que dit NS, et quand NS se contredit il répète aussi la contradiction.
Aujourd’hui nous avons trois magazines hebdomadaires et des quotidiens qui nous présente le couple président-topmodèle,après nous avoir informé il y a une quinzaine de jours qu’il fréquentait sérieusement une animatrice de télé laquelle a attaqué les journaux, j’apprends qussi que Rachida veut, exige, de faire partie du voyage à ROMEpour voler la vedette soit à Carla soit à la MAM,cette dernière soit-disant liftée depuis quelque temps d’après certains ragots. Il ne manque plus que les journalistes à tour de rôle tiennent le pot de chambre de l’Elysée pour nous apprendre si NS est constipé ou s’il a attrapé la gastro, et dans ce cas s’il prend des médicaments génériques…. Le feuilleton journalier du Président est consternant ! Bientôt il faudra louer Saint-Anne pour y loger tous les médias alignés et le tous les membres du Gouvernement plus le Chef d’état et son harem afin qu’ils puissent en cercle fermé célébrer leur noubas et nous laisser en paix.
Quand aux frères de Madame Dati que dire de leurs pratiques ? Je ne sais quel était le but qu’ils recherchait en se livrant à ces graves délits.
MAIS POUR LEURS HOMOLOGUES en diffusant de la drogue quel est réellement le but recherché par les dealers en général ? Faire de l’argent ou affaiblir intellectuellement et physiquement des individus pour les convertir à certaines causes et les utiliser ?…..je pose la question et j’affirme que le laxisme sexuel et la drogue sont tout aussi dangereux que des armes pour asservir des individus et détruire un pays.
Certaines femmes naïve, certains hommes aussi tombent dans le piège de la drogue et se laissent ensuite dominer sexuellement à des fins inavouables au profit de leurs dealers : par peur des représailles elles et ils n’osent dénoncer leur dominant : nous avons quelquefois des informations qui percent ça et là, mais les journaliste préfèrent s’intéresser au cirque présidentiel –
Nous en somme là !
Eh bien Lucienne Magalie,
Je suis parfaitement d’accord avec vous.
« …. Le feuilleton journalier du Président est consternant ! Bientôt il faudra louer Saint-Anne pour y loger tous les médias alignés et le tous les membres du Gouvernement plus le Chef d’état et son harem afin qu’ils puissent en cercle fermé célébrer leur noubas et nous laisser en paix. »
Oui, et tout cela est parfaitement indécent, j’en suis bien d’accord. Ce qui est triste c’est que nos compatriote n’ont pas bien l’air de s’en rendre compte.
Puis-je vous conseiller la lecture de La Boëtie (mais vous connaissez surement cet ouvrage)? Le discours de la servitude volontaire, tout doucement nous tombons dedans…
http://www.forget-me.net/LaBoetie/
http://www.forget-me.net/LaBoetie/servitude.pdf
Toujours plaisant de vous lire
Bien cordialement
Blaise
j’apprécie votre commentaire cher Blaise, j’aurais aimé que dans mes articles écrits à la suite de l’élection vous ayez fait preuve de tant de clairvoyance, tant je dénonçais déjà ce que aujourd’hui vous faites…il semble que même si nous ne soyons pas d’accord, bien souvent vous exprimiez les mêmes opinions que moi…sans rancune!
Mais Shamael, il ne me semble pas que nous nous soyons « affronté » sur ce type de débat-là, je n’ai d’ailleurs jamais été sarkozyste, en revanche, la ségo ne me plaisait pas du tout, je crois qu’elle n’aurait pas fait mieux, je l’avoue, mais j’aurais été pour elle si elle avait représenté une alternative claire…
J’attends 5 ans pour le moment 🙁
Malgé vos convergences, il y a plus de divergences entre lui et vous qu’entre moi et lui!!!
C’est mon passé de physicien qui remonte !!!!