Dole Food Company, la célèbre multinationale fruitière américaine, est accusée d'avoir financé les paramilitaires impliqués dans l'assassinat de cinquante-sept syndicalistes et paysans en Colombie.

Bien que pour l'instant la multinationale nie toute implication, cette procédure n'est pas sans rappeler celle qui fut intentée contre Chiquita Brands pour des raisons similaires. (Voir article : « Les bananes Chiquita défendues par des terroristes ! »)

Or, si Chiquita Brands avait également nié toute implication, la direction de la multinationale avait fini par reconnaître avoir versé 1,7 million de dollars aux paramilitaires colombiens entre 1997 et 2004, raison pour laquelle Chiquita Brands fut condamnée à verser une indemnisation de 25 millions de dollars.

L'accusation actuelle contre la Dole Food Company a été déposée auprès d'une cour de Los Angeles par l'avocat américain Terry Collingsworth qui, après avoir interrogé près de 2000 victimes des paramilitaires en Colombie, est persuadé de la culpabilité de la multinationale pour l'assassinat d'au moins 57 personnes.

Aux accusations faites par les victimes viennent en effet s'ajouter les aveux recueillis par les juges américains de la bouche même des anciens chefs paramilitaires extradés aux États-Unis. La plupart d'entre eux ayant reconnu avoir reçu de la Dole Food Company d'importantes sommes d'argent dans les régions où opéraient leurs escadrons de la mort.

Si la culpabilité de la Dole Food Company est avérée, il est certain qu'elle sera également condamnée à verser une importante indemnisation. Indemnisation qui ne compensera bien sûr jamais le mal fait aux victimes et à leur famille, et encore moins celui fait à la Colombie toute entière qui se débat depuis plus de 50 ans entre les narcoterroristes, les trafiquants de toute sorte, et de puissantes multinationales peu scrupuleuses.