La question est brûlante! A-t-on le droit de se substituer au service d’ordre et de chasser une communauté « rom » installé sur un terrain communal ? – a-t-on le droit de faire respecter l’ordre et les lois, en France, quand on n’appartient pas à la police ou tout autre service officiel ? – a-t-on le droit de faire sa justice personnelle et enfin,  a-t-on le droit de former des milices privées ? La réponse à toutes ces questions est « NON »


 Aujourd’hui, les habitants, de ce quartier de Marseille, qui ont évacué un campement de "Rom" et brulé tout ce qui a été abandonné, ont eu beaucoup de chance. Rien-n-est arrivé de grave lors de cette opération. Que ce serait-il passé si d’un côté ou de l’autre de cette guerre communautaire, il y avait eu des blessés ou des morts ?

La faute aurait été imputée à quelle communauté ? A la communauté rom qui vit de rapine et de trafic et qui multiplie les effractions dans ce quartier populaire ? Aux locataires  excédés de ce quartier qui n’en peuvent plus de vivre dans l’insécurité à cause d’une communauté des gens du voyage qui ne repart pas comme le prévoit la loi ?

Aujourd’hui, sans aucun doute, il est impensable de laisser la population se substituer aux services d’ordre de l’état ! Mais que faisait-il ce service d’ordre ? Que faisait la mairie, impassible devant la détresse de ses administrés ? Pourquoi, alors qu’elle avait été prévenue, la Police n’est-elle pas intervenue pour empêcher des citoyens de commettre des actes répréhensibles ? C’était leur travail et celui de la Mairie de trouver une solution à ce problème.

Aujourd’hui, pas de blessé, le « MAL » a été déplacé, ailleurs, dans l’agglomération de Marseille et le scénario va se reproduire, jusqu’à ce qu’un accident se produise, irréparable et lourd de conséquence.

Laissons faire la population civile, laissons les bandes faire la loi dans leurs quartiers, laissons à  la police le rôle d’observateur et demain ? Allons-nous les armer ?

Le laxisme, des divers gouvernements dans le traitement des « rom » et dans celui des banlieues, nous mène tout droit vers une insécurité qu’il sera difficile de résorber. Il manque de policiers ? les banlieues regorgent de jeunes gens, chômeurs! intégrons les dans nos institutions, ce sera peut-être le début d’une solution.