Le Doah Goals (« Gathering Of All Leaders in Sport”) Forum a tenu sa première session du 10 au 12 décembre 2012. Parmi les nombreux intervenants, deux ont fait beaucoup parler d’eux : l’ancien président de la république, Nicolas Sarkozy, qui a fait un discours sur l’importance de la compétition et Oscar Pistorius, l’athlète amputé des deux jambes, qui a vaincu un cheval à la course.
 

 

 

« Le sport nous unit à travers les frontières, les cultures et les croyances. Le sport est universel, un langage international qui transcende les races et les religions ». C’est ainsi que Richard Attias, organisateur de ce Doha Goals Forum, explique la genèse de ce rassemblement. Le sport étant universel et drainant des valeurs positives, il fallait réfléchir aux moyens d’optimiser son impact sur la société civile.

L’objectif de ce Forum est donc de réunir l’ensemble des acteurs influents lié au secteur du sport (sportifs de haut niveau, politiques, chefs d’entreprise, ONG…) afin de réfléchir à des idées concrètes qui permettraient de faire du sport un moteur de progrès économique et social.

Parmi les invités, Nicolas Sarkozy a fait parler de lui, en prononçant un discours sur les vertus de la compétition, où il a dressé un parallèle entre l’économie et le sport. «  Le sport nous a montré le chemin, la compétition est une invitation à se dépasser et un moteur de progrès. A condition d’avoir des règles du jeu qui garantissent son équité », a-t-il déclaré.

Autre vedette de cette table ronde géante, l’athlète Oscar Pistorius a battu à la course un pur-sang arabe. Voir cet homme au morale d’acier être accepté pour participer aux Jeux Olympiques, aux côtés de sportifs valides, malgré ses deux jambes amputées, était déjà un message formidable d’espoir pour tous les handicapés. Son nouvel exploit a fait beaucoup de bruit, notamment sur internet, où la vidéo de cette course hors du commun a été visionnée des milliers de fois.

L’objectif final affiché par Richard Attias est clair : faire de ce Doha Goals Forum une ONG, comme il l’expliquait avant le début de l’évènement : « il n’y aura pas que des initiatives, il y aura aussi des recommandations. Un certain nombre de chefs d’État et de ministres des Sports seront invités. Le but n’est pas de transformer le monde du sport, mais de l’améliorer. Nous voulons agiter des idées. On veut aller plus loin, en transformant notamment Doha Goals en une ONG. Le forum deviendrait alors sa réunion annuelle ».