Les français sont déclarés nuls en anglais, nous sommes à la 69ème place Mondiale. C’est une honte pour nos élèves et pour nous qui avons pourtant étudié cette langue à l’école.
Moi aussi, je dois dire que mes années d’anglais sont loin et pourtant, j’ai la chance d’avoir une amie qui habite à côté de Toronto ; nous nous écrivons assez régulièrement même si pour moi cela devient de plus en plus difficile.
L’an prochain, je dois la recevoir…. et je me demande comment est-ce que nous allons nous comprendre !
Pourtant depuis quelques années, nos petits apprennent l’anglais dès la maternelle. Mon petit fils qui est en moyenne section commence à apprendre quelques mots phonétiquement.
Cela devrait pourtant aider l’oreille à s’habituer aux sonorités différentes des nôtres.
Est-ce le temps passé à l’étude de cette langue qui est trop court ? ou bien les classes sont-elles surchargées et les élèves "décrochent"-ils ?
En attendant, lorsqu’un étudiant recherche du travail, le plus souvent il gonfle son cv pour se dire bilingue alors que ce n’est pas le cas.
Nous devrions être, à l’instar de nos voisins parfaitement bilingues depuis plusieurs années déjà du fait des programmes scolaires.
Pourquoi sommes-nous si frileux pour parler cette langue ?
Des études très sérieuses ont même supposées que notre ADN gaulois empêchait notre cerveau d’assimiler complètement les sons et les intonations anglaises.
Le plus simple pourtant est que nos séjours linguistiques sont réservés à des privilégiés et nous nous n’allons pas suffisamment à l’étranger pour bien comprendre et assimiler cette langue.
Alors, à quand de vraies études bilingues ? et une vraie éducation anglaise ?