Nous venons de fêter le 100eme anniversaire de la naissance de Django Reinhardt. Né le 23 janvier 1910 à Liberchies, en Belgique, ce manouche deviendra le plus grand des guitaristes de jazz. Il est à l’origine du style jazz manouche. Il s’intéresse d’abord au banjo de son oncle, sur lequel il travaille ses doigts sur les cordes usées. Par la suite, il se met au violon et finalement à la guitare. Son apprentissage de la musique s’effectue d’une part, par la tradition orale et d’autre part, par l’observation des musiciens manouches venant dans son camp.
A 13 ans, Django réalise ses premières prestations publiques dans des bars et des bals de Paris. Puis, sa rencontre avec Jean Vaissade permet l’enregistrement de son premier disque.
En octobre 1928, un incendie ravage la roulotte où il vit en compagnie de sa première femme (Bella Baumgartner). Il séjourne alors 18 mois à l’hôpital. De fait, les médecins lui annoncent qu’il ne pourra plus jouer de musique. Pour favoriser la cicatrisation, ils lui brûlent la main au nitrate d’argent. Ce "remède" lui fît perdre l’usage total de ses deux doigts. Ainsi, à travers son handicap, il développe une technique particulière qui se retrouve encore aujourd’hui, dans certaines positions d’accords ou encore au sein des soli.
En 1934, c’est avec le violoniste Stéphane Grappelli qu’il fonde le Quintette du Hot club de France (le premier quintette à cordes du jazz). Au sein du groupe, il y avait le frère de Django, Joseph, alias « Nin-nin », ainsi que Roger Chaput à la guitare et Louis Vola à la contrebasse. Il épouse Sophie Ziegler en 1943, dont il aura l’année suivante un fils, Babik Reinhardt. Il sera par la suite, l’un des premiers en France à comprendre le be-bop venant des USA.
Pour commémorer les 100 ans de la naissance de Django, de nombreux festivals ont eu lieu et des cd ont été réédités. Les artistes, tels que Rocky Gresset, Stochelo Rosenberg, Tchavolo Schmitt, Angelo Dbarre, Boulo et Elios Ferré et tant d’autres se sont retrouvés sur les scènes pour rendre hommage à leur "père spirituel" et assurer une pléthore de concert et interviews.
101 ans déjà et pas 100 !