Hier, lors d'une discussion, j'ai interrogé ma fille sur la situation scolaire d'une de ses amies d'enfance que nous avions bien connue par le passé.
Notre fille nous a indiqué que son amie était maintenant en FAC mais qu'elle allait changer de voie car elle s'était trompée. Elle continuait toutefois à aller en cours pour continuer à bénéficier des bourses auxquelles elle a droit.
Dans un premier temps, j'ai été ennuyé car elle allait perdre une année. Mais qu'est ce qu'une année dans une vie ? Ne vaut-ilpas mieux perdre une année que de suivre une préparation qui ne plait pas ?
Puis, j'ai pensé à ce que ma fille nous avait précisé. Elle allait en cours juste pour pouvoir continuer à bénéficier de ses bourses et diverses allocations.
L'amie de ma fille est enfant unique. Le revenu global de ses parents était approximativement égal au double du nôtre alors que nous avons deux enfants. Et pourtant, nous nous n'avons pas le droit à la moindre bourse ni même aux allocations de rentrée scolaire. Nos revenus sont trop élevés.
Puis, j'ai compris pourquoi. Les parents de la copine de notre fille se sont séparés il y a environ deux ans. Ils sont maintenant divorcés. L'amie de ma fille bien que majeure vit avec sa maman. Son père paie une pension alimentaire et pourvoit à de nombreux frais annexes mais fiscalement l'amie de ma fille et sa maman peuvent prétendre à des aides.
Alors ne devrions nous pas faire la même chose?
Nous devrions peut être entamer une procédure de divorce, nous séparer faire durer…
Et durant ce temps, nous pourrions prétendre aux diverses allocations et bourses. Nous avons deux enfants, l'un des deux est en école d'architecture dans une ville différente de la nôtre. Cela implique en plus des frais scolaire, des frais de voyage, de restauration, logement…..
Le cursus dure un minimum de 5 ans auxquels il faut rajouter 2 ans si elle veut obtenir un diplôme permettant d'exercer sa profession. Soit un total de 7 ans.
Dans un an et demi notre fils passera son BAC et partira ensuite poursuivre ses études dans une ville différente de la nôtre. Il n'y a pas d'université dans la ville où nous habitons. Nos frais vont doubler et pour autant nous ne pourrons pas obtenir de bourses.
Nos revenus sont trop élevés. Environ 2 300 euros par mois toutes primes comprises. (pas de 13 ème mois, pas de prime à l'emplo, pas de comité d'entreprise, pas de ticket restaurant….)
Un salaire correct auquel il faut rajouter 490 euros (brut) d'un loyer que nous percevons. Ce loyer est immédiatement reversé en remboursement du prêt qui a servi à acheter le logement donné en location. (Le loyer ne suffisant pas d'ailleurs)
Certains vont surement penser que nous avons de la chance de percevoir un loyer. Mais il y a une explication à cet investissement. Mon épouse ne travaille pas. Lorsque nous serons en retraite, s'il m'arrive quelque chose, elle ne pourra prétendre qu'à la moitié de ma retraite soit environ 750 euros.
Peut on vivre avec 750 euros par mois? Je ne le crois pas.
C'est pour cette raison que nous avons fait cet investissement que nous payons bien cher.
Nous ne nous séparerons pas, même fictivement car comme les inséparables nous ne pouvons pas vivre loin de l'autre. Mais avouez que quelques fois, il y a des situations bien surprenantes…
OOOOOOOOOOOH, ne divorcez pas pour ça !!! 😉 😀 ;D
Un divorce, lorsque l’on a pas l’Aide Juridictionnelle, coûte relativement cher! Le jeu en vaut-il la chandelle…
Si vous ètes propriétaires, il vous faudra alimenter avocat et notaire….
Ceux qui ne sont pas mariés ont, semble-t-il, cet avantage: les enfants sont pris en charge par le parent qui a le moins ou pas de revenu. C’est d’une logique…
Bonne journée
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] New Reporter,
Relativement incroyable.
Vous n’avez même pas le droit d’obtenir de bourse, pour vos enfants, salaire trop élevé.
2300 euros, salaire trop élevé, je me répète mais sur celui-ci en plus, vous devez faire vivre 4 personnes.
Eh! Bien dites-moi, on a droit aux bourses, que si on est presque dans la rue.
En France, même si vous n’avez qu’une paye, et que celle-ci n’est pas très élevée, les salaires pour avoir droit à une aide, sont toujours trop haut, la réponse est toujours, « Monsieur, vous touchez de trop ».
Pour avoir droit à quelque chose, soit il faut être vraiment très pauvre, ou très riche.
Mais entre les deux, les travailleurs qui se lèvent tôt tous les matins, et qui ne gagnent presque rien, eux bizarrement sont toujours trop riches.
C’est la réalité de la France.
Les amoureux de Peynet, continuez à vous aimez très fort vous et votre épouse, New Reporter, c’est beau l’amour.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.[img]http://tbn3.google.com/images?q=tbn:kJS3SXH7CElfbM:http://www.aresarts.com/catalog/images/artistes_oeuvres/Raymond_Peynet/Raymond_Peynet_les_amoureux_aux_colombes.jpg%5B/img%5D
Il n’y a pas besoin de divorcer en fait il suffit d’engager une procédure et de tout laisser en plan.
André ou être riche en effet dans ce cas vous pouvez toujours faire de la défiscalisation.
Tout ça me rappelle bien des souvenirs :'(…
Si l’on pense en plus que la plupart des étudiants qui perçoivent une bourse ont à peine de quoi s’acheter les livres recommandés…on se dit qu’il leur faut beaucoup de courage pour réussir leurs études!
Rester dépendant de ses parents jusqu’à 25 ans…rien de plus difficile pour des enfants qui aimeraient donner à leur parents la preuve qu’ils sont devenus des adultes!
Bien à vous…
Bonsoir new-reporter, scandaleuses les attributions d’aides…..
J’ai reçu un document que je ne peux diffuser sans m’attirer les foudres de quelques guerriers bienpensant sur le site!!
Mais vous n’imaginez pas combien peut toucher en allocations diverses, certains émigrés venus en France avec femmeSSS, et enfantSSSS
Sans être dans l’illégalité, puisque la loi le permet, il suffit d’un peu d’intelligence, et beaucoup d’audace
REVOLTANT!
ouf, un peu de temps pour souffler après des débats houleux….
Amitiés à toute la famille UNIE, des reproters C4Nien
SOPHY
Merci de vos passages, nous ne divorcerons pas car nous ne pouvons nous passer l’un de l’autre mais il faut avouer que certaines situations sont ridicules.
Le problème étant que le ridicule devient bien ennuyeux lorsqu’il peut avoir des conséquences quant à l’avenir de nos enfants.